Jump to content

Position de la corde


Natacha
 Share

Recommended Posts

Hello,

Je voudrais savoir , curiosité oblige, quelle est la position de corde que vous avez apprise ?

Pour ma part, j'ai appris une technique de "la vieille école" soit la corde au milieu du menton / nez , puis la palette sous la mâchoire presque vers le ganglion... par contre je ne sais pas si ce style de tir a un nom...

Avantage : si la position de tir est juste, les flèches vont tt droit et moins de fatigue.

Inconvénient : souplesse oblige surtout pour la palette !

Et vous ? Quels sont les avantages et inconvénients ? :bhaoui..:

Edited by Natacha
Link to comment
Share on other sites

Je tire instinctif en droitier et je ramène la corde sous mon oeil droite.

L'avantage est que je me sens bien ainsi! :bhaoui..:

Par contre je dois travailler un peu là-dessus, après une pause de tir j'ai la fâcheuse tendance de lâcher trop vite... une vieille erreur qui est réapparue :mad2:

Edited by Seb le Sauvage
Link to comment
Share on other sites

comme toi, avec peut être un peu plus sur le coté du visage plutot que la moitié du menton... (pour le tir classique bien sur)... :23:

après l'instinctif...c'est une autre paire de manche en cours d'acquisition... :whistling:

Link to comment
Share on other sites

comme toi, avec peut être un peu plus sur le coté du visage plutot que la moitié du menton... (pour le tir classique bien sur)... :23:

après l'instinctif...c'est une autre paire de manche en cours d'acquisition... :whistling:

:oups: j ai oublié de le dire mais pour ma part je tire en recurve... ou arc olympique comme vous préférez de dire !

Link to comment
Share on other sites

avec palette, je suis plus à l'aise en posant la corde sur le nez et dans le renfoncement de la mâchoire, sur le côté

quand à la corde, je la laisse sur la gauche (droitier); on m'a beaucoup dit qu'il ne fallait pas, mais je me trouve bien comme ça, avec un bon axe

mais ça fait un bail

en instinctif, je mets la corde à peu près alignés sur la flèche, mais en vision périphérique, car ce n'est qu'un conséquence de mon alignement sur la cible...

Link to comment
Share on other sites

pour moi deux doigt en dessous de l'encoche un au dessus (je me sert de l'index major annulaire droit)

donc l'annulaire et le major sous l'encoche l'index dessus bras d'arc légèrement cassé (meilleur stabilisation du bras d'arc) j'emmène la corde au niveau des lèvres l'index a la commissure des lèvres le pouce derrière la mâchoire pour avoir une bonne stabilité voilas je tir en instinctif les deux yeux ouvert dans le style de la voie médiane

Link to comment
Share on other sites

La bonne position d'"ancrage", en tir classique avec viseur, est celle qui offre la meilleure reproductibilité... Cela se traduit par des contacts légers et deux points de contact : le nez et le maxilaire inférieur (certains ajoute un troisième point de contact : la sucette, accessoire se montant sur la corde et touchant légèrement une lèvre ; il est illusoire de croire qu'en faisant le "cul de poule" avec la bouche, on a le même effet ; cela n'ajoute que des crispations et enlève la finesse du contact).

Tout le monde n'a pas la possibilité de tirer en touchant avec légèreté le nez et le milieu du menton et, généralement, la plupart des archers se retrouvent avec un contact sur le nez (milieu ou bord droit pour un droitier) et un contact sur le bord du menton plutôt qu'en son milieu.

Je fais partie de ces archers. Le passage milieu du nez, milieu du menton me donnant un écrasement excessif du nez, pas compatible avec la légèreté des contacts et... l'esthétique, et aussi bien moins efficace (pour moi) qu'un ancrage plus latéral.

Bref, c'est la morphologie faciale qui décide la plupart du temps où se situe ces points d'ancrage.

Les désavantages de tel ou tel ancrage se situent dans l'écrasement excessif d'une zone, ou au contraire du manque de contact, et de l'inconfort ressenti.

Un observateur extérieur est très utile pour aider au meilleur placement, en plus du ressenti de l'archer qui peut tester ses sensations sur des tirs les yeux fermés à très courte distance.

Maintenant, la position d'ancrage accadémique de départ : milieu du nez, milieu du menton, est celle qui est apprise aux débutants, car c'est celle qui permet le mieux d'obliger de bons placement chez l'archer. Le coach doit être vigilent à des incompatibilités morphologiques ; c'est tout.

:)

En tir instinctif, ancrage latéral avec l'index à la commissure des lèvres. La corde ne touche pas mon visage, ce qui est très fréquent dans le tir sans viseur.

Link to comment
Share on other sites

La position de la corde au visage doit prendre en compte les élément suivants:

traction de corde en ligne du point de départ armement jusqu'au repère de fin de tir.

On ne vient pas chercher un repère au visage jamais (risque d'arrêt de moticité et à perte du fil conducteur du tir)

Donc repère au visage inclus sur le chemin moteur entre point de départ et repère d'arrivée main de corde.

Qualité des repères au visage comme a dit Cécile.

Particularités morphologiques : si un repère précis est privilégié, redéfinir point de départ et jouer sur les éléments de la structure en respectant les fondamentaux pour garder la notion de globalité indispensable...donc avec un entraîneur tout ça (bon de préférence) :105:

Link to comment
Share on other sites

donc avec un entraîneur tout ça (bon de préférence) :105:

On les trouve où ?

Moi à ce jour, j'en connais qu'un :oups: ( Non, 2 ....)

Pour le reste , forcément d'accord, à ceci près que la globalité du geste, c'est un peu théorique..., ne pourrait t'on pas parler de points de passage au visage ou dans le cou ?

Dans tous les cas, de toute façon, ces points restent induits par le chemin moteur ?

La façon dont on se place, dont prend sa corde est déjà pour beaucoup sur l'endroit ou va passer la corde / visage .

Ainsi, on ne nuit pas à la notion essentielle de continuité ?

Edited by tangent
Link to comment
Share on other sites

Coachbear le retour ! :20:

Un point essentiel est, en effet, de ne pas forcer un placement de corde en rupture avec le geste de l'archer, et donc de sa position (optimale). Un regard extérieur et expérimenté est le meilleure moyen pour vérifier tout cela et corriger si besoin.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Personellement, palette sous la machoire côté droit, la corde qui passe par le coin droit de la bouche, et qui passe au milieu du nez :)

Je trouves qu'il n'y a pas de positionnement idéal, du moment que le geste est répété, les reglages bien fait, les scores y sont :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...