Jump to content

mes débuts


JMG
 Share

Recommended Posts

:37: tout le monde,

je vous invite à voir mes pauvres débuts sur le travail du cuir...

outils utilisés, stylo bille vide, et cutter...

un petit essai sur mon étui de couteau fait par l'ami FRED...

dur dur... la mise en forme et le traçage des dessins, je soupçonne le cuir de ne pas avoir été tanné végétal, car j'ai plus déchiré que repoussé...

avant

et après...

post-910-1175631021.jpg

post-910-1175631052.jpg

Link to comment
Share on other sites

et puis 2 petits essais plus concluant...

je remercie encore les copains qui m'ont donné les conseils...

david (bsmdavid), alain (avalon), patrice (archer62)...et les autres débutants avant moi... :23:

post-910-1175631185.jpg

post-910-1175631217.jpg

Link to comment
Share on other sites

Il est bien sympa, cet étui, et la technique saffine sur les autres travaux...

j'ai d'abord fait les 2 ronds, et l'étui en dernier... :whistling:

donc je pense que le cuir de l'étui n'était pas adapté... peut être tanné au chrome ce qui pourrait expliqer la différence de qualité de travail, car je crois que pour le cuir repoussé il vaut mieux prendre du tanné végétal...

Link to comment
Share on other sites

Je trouve ça super !!! Je comprends toujours pas comment on fait (pas doué le gars... :05: ), mais je trouve ça prometteur. Ce forum est terrible : on arrive avec une question (en gros komenkonfé1arc???), et on repart avec l'envie de se faire un arc, une arbalète, des flèches, un carquois, un couteau, l'étui du couteau...

En fait, on repart pas d'ailleurs...

Link to comment
Share on other sites

Bien joué!

Il paraît évident que l'étui n'est pas en cuir tanné végétal, au vu du résultat (l'aspect côté chair est plus gris pour le tanné chrome que pour le tanné vég.) Te reste plus qu'à refaire un étui en végétal et un beau repoussage.

Tu as incisé le cuir avant le passage du bic?

M.

Link to comment
Share on other sites

Bien joué!

Il paraît évident que l'étui n'est pas en cuir tanné végétal, au vu du résultat (l'aspect côté chair est plus gris pour le tanné chrome que pour le tanné vég.) Te reste plus qu'à refaire un étui en végétal et un beau repoussage.

Tu as incisé le cuir avant le passage du bic?

M.

pour l'étui j'ai pas incisé le cuir, pensant obtenir le même résultat que sur les 2 ronds (excès de confiance sur ceux-ci)...

par contre pour le rond avec le logo de mon club, j'ai incisé le contour de l'archer pour le garder en relief et descendre le cuir tout autour...

Link to comment
Share on other sites

je trouve pour une première que tu t'ais débrouillé comme un vrais chef et tu verra avec le cuir,dans la même peau tu peut avoir deux résultat différant

a titre pour savoir tu a mouillé ton cuir(étui?) avant de le travailler cela pourrais expliquer le résultat..

mais bon je suis loin d'étre callé en la matière :bhaoui..: bon courage et bonne continution

Link to comment
Share on other sites

salut jean

oui, j'ai mouillé l'étui à l'éponge, comme pour les 2 ronds...

j'ai bien réussi à lui faire prendre la forme du manche... on le voit pas trop sur l'angle de la photo, mais de profil l'étui est large sur la partie haute et juste l'épaisseur de la lame sur la partie basse... mais le cuir est resté souple quand même...

Link to comment
Share on other sites

tu es peut étre aussi tombé sur un cuir avec des traitement anti humidité cela pourrais bien expliquer j'ai eu un bléme de ce genre pourtant le cuir m'avais étè vendu pour du cuir a tanage végétale mais avec traitement anti tache et autre

j'espère que ma peau qui attend (vendu tannée végétal ) pour mon futur carquois ira bien...

je crois que je vais essayer ce soir sur un bout pour voir comment ça va le faire...

Link to comment
Share on other sites

Facile à voir, mouille un petit coin, même avec de la salive, et marque le avec ton ongle, si la marque reste bien visible, c'est bon, c'est du tannage végétal. (ça marche même ss le mouiller, mais c'est un peu moins marqué, c'est ce qui rend le travail un peu délicat, on marque n'importe où ss le vouloir, et ça reste...) Fais le même test sur un cuir de sac à main par ex. tu verras la différence.

M.

Edited by michelF
Link to comment
Share on other sites

Facile à voir, mouille un petit coin, même avec de la salive, et marque le avec ton ongle, si la marque reste bien visible, c'est bon, c'est du tannage végétal.

M.

maintenant je fait comme cela sur toute les piéces de cuirs que je prend

je te conseille de faire de même JMG cela evite les désilusions mais bon cela it partis de l'apprentissage

Edited by jean d'arcus
Link to comment
Share on other sites

merci à vous 2...

ma peau est un cadeau à noel, mes parents étaient en vadrouille sur cholet et m'ont ramené celle-ci avec une peau de mouton, là où l'ami FRED se fournit, donc je verrai ce soir...

Link to comment
Share on other sites

bel essai Laurent ,

j'aime bien les deux rond par contre dommage pour l'étuis :unsure:

même remarque que les autres le doigt mouillé sur le cuir si sa laisse une marque c'est bon

quand tu repousse mouille ton cuir a l'eponge mais attend que la couleur redevienne clair avant de martelé

mais je t'en ai déjà parlé il me semble

Allé au suivant

Link to comment
Share on other sites

bel essai Laurent ,

j'aime bien les deux rond par contre dommage pour l'étuis :unsure:

même remarque que les autres le doigt mouillé sur le cuir si sa laisse une marque c'est bon

quand tu repousse mouille ton cuir a l'eponge mais attend que la couleur redevienne clair avant de martelé

mais je t'en ai déjà parlé il me semble

Allé au suivant

oui tout a fait, j'ai suivi tes conseils... c'est bien pour ça que je te citais ... :23: :07: encore pour cette soirée...

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

un mois, plus tard, et après avoir vu archer62 (patrice) en pleine action à Crepy...

j'ai remis mon ouvrage sur la table pour faire ceci...

matériel utilisé :

tournevis à embouts interchangeables (pour faire descendre le cuir pour donner la hauteur au personnage, le carré pour mettre les douilles), et petit outil avec 1 pointe à chaque extremites, fine et plus grosse, pour tracer le dessin) j'ai utilisé la technique du calque, surligné sur le cuir pour esquisser le dessin sur le cuir...

voici ce que ça a donné...

il faut à tout prix que je me bricole le petit outil qui permet de faire descendre le cuir quand on suit un contour, c'est vraiment indispensable...

post-910-1180078219.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bon, je ne comprends pas, mais alors absolument pas comment ça marche ! :blink::28::lol:

Mais quoiqu'il en soit, je trouve ça super ! :24: :37:

Bravo ! :23:

bon, ben pour le prochain essai,

j'essayerai de faire un tutoriel imagé de mon expérience pour aider à comprendre les gens comme toi alors :23:

(tu sais c'est pas plus dur que refaire un opinel... :109: )

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...