Néphaste, le maître archer Posted April 1, 2007 Share Posted April 1, 2007 Je viens de regarder 300 (très bon film au passage), et une envie soudaine de fabriquer un javelot antique m'est venu. Mais à part des vases et des frèsques, j'ais pas trouvé grand chose sur internet. Je cherche des informations sur un peut près tout: _Bois utilisés _taille _diamètre _forme et matériaux des pointes _comment les attacher _etc... PS:J'epère que j'ais posté au bon endroit... :bhaoui..: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
G-b.10 Posted April 1, 2007 Share Posted April 1, 2007 le javelot devait etre a ce que je crois a une grandeur d'homme Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mat's Posted April 1, 2007 Share Posted April 1, 2007 _Bois utilisés Frêne ou cornouiller mâle Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Néphaste, le maître archer Posted April 1, 2007 Author Share Posted April 1, 2007 Ya des vieux manches de frene chez ma grand-mère, faudra que j'y fasse un tour, mais je sais pas si ils sont assez long, c'est fait pour des outils agricols, en plus sa rique d'être trop épais. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
G-b.10 Posted April 4, 2007 Share Posted April 4, 2007 selon moi un bois solide et leger Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Anke Posted April 4, 2007 Share Posted April 4, 2007 Un manche du genre de celui de l'espèce de rateau avec les dents fines et en éventail. La pointe comme une pointe de flèche mais en plus gros( une grosse douille quoi) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
brutus Posted April 4, 2007 Share Posted April 4, 2007 modèles archéos retrouvés en tourbière en if je crois :bhaoui..: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pierre Posted April 4, 2007 Share Posted April 4, 2007 yep mais la on ne sait pas si ce sint des javelots ou des épieux. EN soit, la matière ou le type de pointe impotent peu, le plus important est la répartition de la masse. Pour que ton javelot vole bien, il faut que le poids soit plus vers l'avant. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
string Posted April 4, 2007 Share Posted April 4, 2007 les francs faisaient leurs javelines en frene....les celtes, leurs lances en frene. je pense qu'en europe du nord et centrale c'est le bois le plus adapte.... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Néphaste, le maître archer Posted April 5, 2007 Author Share Posted April 5, 2007 (edited) Comme je disais il faut considérer le javelot ACTUEL pour avoir les meilleures performances de tir , précision légèreté (le frêne pas top) sinon on peut faire avec du bambou mais là niet pour le fuseler. Tou dépend de l'objectif à atteindre je ne pense pas que ce soit pour chasser le sanglier :oups: Je cherche pas forcement qu'il soit performent, juste qu'il soit le plus ressemblant, en tout cas merci de vos réponces, je ferais des plans dans la semaines. Sinon, j'ais toujours pas pu aller chez ma grand mère, par contre je viens d'avoir mon permis, sa va faciliter pas mal de chose :D . PS pour Anke: C'est un Ramasse-Feuille ou éventaille, et sa tombe bien, c'est le genre de manche que je risque de trouvé chez ma grand mère. Sinon pour le diamètre je pensais à 2.5cm, vous en pensez quoi? Edit 23h45: J'ais pu jeter un coup d'oeil cet après midi, et je suis tombé sur un vieux rateau entièrement en bois. Je sais pas de quel bois il sagit mais le manche fait dans les deux mètre et environ 3 cm de diamètre. Je saurais si j'ais l'autorisation de l'utilisé dimanche. Edited April 5, 2007 by Néphaste, le maître archer Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gallus Sinensis Posted April 6, 2007 Share Posted April 6, 2007 Ca sera plus un pilum qu'un javelot avec ce diametre... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JMC Posted April 6, 2007 Share Posted April 6, 2007 si c'est un rateau entierement en bois ,je te conseille plus de le nettoyer et de le garder Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Néphaste, le maître archer Posted April 7, 2007 Author Share Posted April 7, 2007 si c'est un rateau entierement en bois ,je te conseille plus de le nettoyer et de le garder Oui tu a raison, en plus il semblerait qu'il soit très anciens. En faisant des recherches plus approfondit, je suis tombé sur ça. Apparement je souhaiterais plus faire une javeline qu'un javelot. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Néphaste, le maître archer Posted April 8, 2007 Author Share Posted April 8, 2007 J'ais pu trouver un manche de plus petit et de diam environ 2.5 cm. Pour le fer j'ais trouvé un barre en fer forgé. Question bète, le fer forgé sa se reforge? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted April 8, 2007 Share Posted April 8, 2007 Va donc voir là: http://www.larp.com/legioxx/pilum.html Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Seb le Sauvage Posted April 8, 2007 Share Posted April 8, 2007 (edited) Il y a une littérature abondante à ce sujet... Déjà il faut savoir à quel époque tu veux te fixer... Hoplithes classiques, héllénistiques = très différent!! Les Spartiates comme dans 300 ont des armes on va dire précoces... Le javelot spartiate (doru, aichme, enchos melie) avait une pointe en fer/acier à l'avant, et une pointe en bronze à l'autre extrémité, pour le planter dans le sol par exemple et autres fonctions, il mesurait 2 à 3 mètres! Le net est abondant sur le sujet, mais il est vrai qu'en français c'est peut-être plus rare... :bhaoui..: En cas de doute: toujours se replier sur les auteurs classiques!! Un sauvage le fait, alors facile pour un Maître... :P :scared: :hypo: Edited April 8, 2007 by Seb le Sauvage Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Seb le Sauvage Posted April 8, 2007 Share Posted April 8, 2007 (edited) quelques infos là: http://300spartanwarriors.com/battleofther...orweaponry.html et là: http://lakedaimon.de/ un article un peu vieux: A. M. Snodgrass: The Hoplite Reform and History, in: Journal of Hellenic Studies 85, 1965, S. 110-122. Un livre plus récent: Johann Peter Franz: Krieger. Bauern, Bürger. Untersuchungen zu den Hopliten der archaischen und klassischen Zeit. Frankfurt am Main 2002. Edited April 8, 2007 by Seb le Sauvage Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Seb le Sauvage Posted April 8, 2007 Share Posted April 8, 2007 (edited) Allez, une petite illustration du tout: Edited April 8, 2007 by Seb le Sauvage Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
VULPES Posted April 8, 2007 Share Posted April 8, 2007 moi mes préferées, c'est les sarisses époque Alexandre le grand, j'imagine la tronche de ceux qui voyaient arriver ce hérisson ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Néphaste, le maître archer Posted April 8, 2007 Author Share Posted April 8, 2007 Merci seb, Comme on dit un dessin vaut mieu qu'un long discour... Et c'est vrai, c'est exactement ce que je veux faire. je suis bon pour me lancer maintenant. Je vais donc le faire (essayer) comme ça: Pointe en feuille (à forger en fer) Hampe d'environ 150 cm ( diamètre d'après l'image) Petite pointe en extrémité inférieur. (En fer aussi) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted April 9, 2007 Share Posted April 9, 2007 Yep, mais là il ne s'agit pas de javelot (destiné à être lancé), mais de lances ou de piques destinées au combat de près et qui ne sont pas des armes de jet. On voit mal les Macédoniens, même les plus costauds, lancer leurs piques de trois mètres................. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Seb le Sauvage Posted April 9, 2007 Share Posted April 9, 2007 Oais... 150 cm ça fait un peu court!! Si tu entreprends tout ce travail vas-y plutôt pour 2 m. Il faut que la lance soit plus grande que toi!! Les piques des macédoniens pouvaient atteinre les six mètres... c'est les gars de la sixième rangée qui défendaient ceux du devant... "ils sont fous ces grecs!!" Le javelot pour lancer était différent, il n'avait pas forcémment une pointe en feuille et étaient, dans le cadre olympique du moins, projetés avec la'ide de l'ankylè, ce qui est une sorte de propulseur sous forme de ficelle ou lanière en cuir... On en a parlé sur un post il y a 2 ans je crois... Mais des lances comme dans le film 300 étaient certainement utilisées sous toutes les formes possibles, tant que ça massacrait bien!! :24: Bref: quoi que tu fasses Néphaste, montre nous des photos!! :29: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
VULPES Posted April 9, 2007 Share Posted April 9, 2007 c'est vrai 1m50 comme le dit Seb, ça fait court...2m c'est deja mieux... il fallait tenir l'ennemi à distace à ce temps là... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Néphaste, le maître archer Posted April 9, 2007 Author Share Posted April 9, 2007 Bon changement de cap, Je vais utiliser du chêne. Je suis parti d'un morceau qui me restais après la construction de mon scorpio, j'y ais découpé une barre section carré 3cm de coté? J'ais commencé à arrondir les arètes. Vous avez une méthode simple pour passer d'une section carré à ronde? (j'ais un problème de détection de mon app. photos, dès que je peus j'en mets) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Seb le Sauvage Posted April 9, 2007 Share Posted April 9, 2007 Tu brises les angles du carré, il t'en suit un octogone, duquel tu vas également briser les angles et ainsi de suite!! à la fin ce sera rond!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts