Jump to content

COUTEAU


GIL
 Share

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous ,

"Dessine moi une chaine de tronconneuse......." :28: quelle drole d'idée!

Et pourquoi pas un couteau ????? :100:

Mes aptitudes au dessin ont leur limites et mon gout pour le feu ,ILLIMITE !!!!

J'ai donc réuni quelques in,grédients qui me paraissaient indispensables à l'expression artistique de ma conception de la chaine de tronconneuse :104:

Un massacre se préparait ....que dis je une fusion.

Mais tout d'abord , voilà la matière originelle

post-827-1175072769.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 59
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

après quelques bondages et cordons de soudure .....les trousses sont presque prètes .

Il me reste à souder un trainard qui permettra de se tenir à distance de la chaleur ...

post-827-1175073120.jpg

Edited by GIL
Link to comment
Share on other sites

Les premières chauffes permettent de compacter la "trousse"

La chaine ainsi ligotée est pleine de vide qu'il convient de réduire pour augmenter les chances de réussite de la soudure .

Cette étape est importante .....

La chaine n'est plus qu'un amas de maillons torturés et écrasés .

LA SOUDURE PEUT COMMENCER .

Dans un premier temps , il faut chauffer la trousse entre 850 à 900°...pour y appliquer le borax .

Le borax est un anti oxydant et fait baisser la température de fusion de l'acier de plusieurs dizaines de degrés.

Celui ci va se répartir sur toutes les surfaces de la trousse et se glissera dans les interstices .

Aussitot appliqué , retour dans le feu et là il faudra monter en température de facon progressive et intense jusqu'au blanc soudant .

Il est vital de surveiller la trousse ....trop chaud , on dénature le métal ....trop froid , la soudure ne prendra pas .

Tout se joue à la vue et à l'ouie.

Dès que la température idéale est atteinte ...il faut rapidement porter la trousse sur l'enclume et travailler au marteau .....

Bien entendu , pour obtenir un lopin exploitable , il est necessaire de renouveler cette opération , plusieurs fois .

post-827-1175076175.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ensuite , l'histoire se répète inlassablement ..... :whistling:

j'ai forgé cette trousse pour obtenir une lame ...

Une fois la lame obtenue ,je me suis dit que le damas chaine ne donnait pas particulièrement de très bons tranchants ...et qu'il serait surement souhaitable d'y adjoindre un tranchant rapporté :blink:

Le truc , c'est que la lame était détourée.Il me restait 5 mm de matière au tranchant mais la forme arrondie existait déjà ....Il me fallait donc souder le tranchant en l'adaptant à la courbe :104: :104:

"Pourquoi faire simple !!!!!!!!"

Préparation des pièces ,ajustages approximatifs ..................et soudure à la forge

Le truc consiste à faire deux points de soudure au niveau du ricasso pour solidariser lame et tranchant .

Puis lorsque le blanc soudant est atteint ....tapoter tranquillement pour les souder ensemble en espérant que le tranchant ne se mette pas de biais ou qu'une goutte de borax ne vous crame pas la main ......le tout doit etre réaliser avec calme ,sang froid et détermination .....

C'est de l'energie et de la concentration.....il y a un enorme travail en amont qui peut etre anéanti en un clin d'oeil .....

Voilà le tranchant rapporté , c'est un petit carré de XC 75

post-827-1175076892.jpg

Link to comment
Share on other sites

Si c'est pas honteux ! Une belle chaine de tronçonneuse comme ça.... Très interessant, vraiment. Sauf que j'ai pas bien compris le passage du tranchant rapporté, mais je reviendrais dessus tout à l'heure. En tout cas, bravo et merci pour ce "didacticiel"

Amitiés

Link to comment
Share on other sites

Pour répondre à tes futures questions , je vais revenir sur le principe du tranchant rapporté .

Ca consiste à souder à la forge une petite largeur de bon acier (ici du XC 75 )qui deviendra le tranchant .

Il va de soi que la solution la plus aisé est de réaliser cette soudure sur une surface plane et de forger l'arrondi du tranchant une fois la soudure effectuée ...

comme ceci

post-827-1175091804.jpg

Link to comment
Share on other sites

J'aime les complications ..."qui peut le plus ,peut le moins ",c'est bien connu . :whistling:

Après un tour au backstand ,quelques coups de limes pour orner le dos d'un léger guillochage , la lame était prète pour la trempe ....que je réalisais à l'huile ....

Ensuite :revenus habituels ,polissage et révélations .... :104:

voilà la lame dans sa version soft..

.post-827-1175092957.jpg

Link to comment
Share on other sites

J'ai travaillé la garde dans un morceau de damas tronconneuse auquel j'ai fait subir les memes traitements thermiques afin que les motifs soient visibles ..... :29:

Voilà le résultat une fois associée à la lame

post-827-1175093371.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...