Jump to content

C'est la guerre chez Anke !


Anke
 Share

Recommended Posts

Bonjour....

Un doute m'habite.....et c'est pas un gros mot....

Je ne sais pas si tu arriveras à une température de trempe correcte en mettant ta lame dans un feu ouvert......

Dans un feu de forge avec une ventilation légere oui mais là.....

Et quant à l'ép du tranchant en jouant avec des trempes à l'eau, 1mm c'est très très peu...

Et pour les aciers inox, là je suis sûr que ça n'ira pas....pas assez chaud ..... :(

De plus, faire une trempe à l'eau sur un inox.....à passé 1000°.........................tic

Edited by michelS
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 54
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

MichelS, j'utilise un "bouffadou" en guise de soufflet sur ce type de feu et d'habitude je termpe dans la forge. La photo que Fredo a prise est un simulacre ( on voit bien la couleur de la lame même avec le mouvement) en fait je viens de la tremper quelques secondes avant la photo ( la môme avait loupé l'instant crucial !)La trempe à été faite à l'eau bouillante ( enfin super chaude, à se bruler presque) Je ne pense pas que cet acier soit de l'inox, l'était vachement rouillée la lame ! On verra à la révélation si ça a pris !

Link to comment
Share on other sites

Bon résultat des courses : Ben pas terrible, MichelS avait surement raison, chauffe insuffisante, on voit un peu la ligne mais sous un certain angle seulement, le reste de la lame est franchement dégueu... Vous fait une photo dès que possible et m'en vais me rabattre sur un polissage poussé pour essayer de rattrapper un peu tout ça... L'acier a ses lois que l'on ne maitrise pas à tous les coups ! Je ne m'avoue pas vaincu pour autant ! Une difficulté de plus somme toute comme un nouveau défi !

Link to comment
Share on other sites

Sinon un autre détail le volume d'eau pour ta trempe est vraiment limite sa irais pour une toute petite lame

que sa soit pour l'huile ou l'eau il faut que le bain est un volume cent fois supérieur a celui de la pièce a traitée

donc pour un couteau standart environ 10 litre

Link to comment
Share on other sites

MichelS ..... ;) voilà une recommandation importante !!!!!

Il ne faut jamais oublier de tester la trempe ...C'EST LA PRIORITE ...ensuite les revenus ,cela va de soi :whistling:

La trempe habillée à l'argile offre des possibilités extraordinaires ......je me suis rendu compte qu'il y avait une part d'aléatoire dans les résultats que j'obtenais !!!! :blink:

Chaque révélation est une surprise ....et j'aime beaucoup ce coté "hasardeux"!!!!une sorte d'équilibre avec la rigueur et la discipline du travail que je fais en amont , où certains paramètres se doivent d'etre maitrisés (rectitude de la lame et du tranchant ,planitude .......)

Là le truc m'échappe parfois et je l'accepte avec plaisir,fatalité ....et curiosité

Il m'est déjà arrivé de procéder de la manière suivante :

1...trempe

2...test à la lime de la trempe

3...dégraissage de la lame si trempe à l'huile

4...poncage rapide et léger des émoutures

5...bain plus ou moins prolongé dans le liquide de révélation (perchlo ou acide)

Cela permet de découvrir la ligne de trempe ,de vérifier qu'elle est bien positionner (pas trop près du tranchant :whistling: ......etc....

6....dégraissage

7....revenus

Cette opération dure moins de 5 mn .

Bien entendu ,après les revenus et le polissage des émoutures , il faudra recommencer les bains successifs dans le liquide de révélation afin d'obtenir l'aspect final .....

;)

Link to comment
Share on other sites

Les mecs.... Je suis mal.... très mal ! J'ai un peu ruiné l'évier en inox de Mme Anke avec le Perchlo :oups: ! L'est plein de taches, elle a pas aimé du tout du touuut !

" Avec tes c...... ies, mon bel évier ! Tu te débrouilles je veux qu'il brille.... comme avant !"

J'ai bien pensé à la meuleuse d'angle, mais je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée !

Allez, soyez pas chiens, z'avez bien une recette !

Allez quoi :22: :38: !

Link to comment
Share on other sites

t'ai vraiment mal :whistling:

essaye avec paille de fer 000 sa ne devrais pas rayer avec de la pate a polir que tu utlise pour tes lames

ensuite coton et polish pour voiture autant de fois qu'il faudra pour enlever les trace sa peu être long

attention sa ne mais jamais arrivé, essaye tu me dira si sa marche

quand tu révèle au perchlo tu fais sa dans l'atelier plouf dans le perechlo et ensuite dans un seau d'eau avec du liquide vaisselle pour arrété l'attaque acide comme sa tu n'en met pas partout ;)

Edited by bsmdavid
Link to comment
Share on other sites

ben pour l'évier désolé voir avec un marchand, pour un nouvel évier. détail rapide, l'inox peut rouillé si on débute l'attque d'oxydation exemple : brosser de l'inox avec une brosse en fer, acier, ou attaque par électrolise dans le lave vaisselle de l'inox avec une pièce en acier noir, ou utilisation de perchlorure de fer sur de l'inox.

trois légéres corrections: la perte de magnétisme de l'acier en température se fait au alentour (en fonction des aciers, au plus il y a du chrome et du nickel au plus cette température est basse) de 750 °C, et la température de trempe d'un acier noir est en général entre 780 °C et 850°C. l'anamagnétisme n'est juste qu'un indicateur de température, pas de trempabilité.

le volume dans lequel on trempe ne doit pas monté au delà de la température de revenu, pour l'eau elle vaporise à 100 °C donc attention aux "bulles" qui peuvent se faire sur la lame (ajoutez deux gouttes de liquide à vaiselle pour évitez les bulles sur la lame)

pour l'huile vaporisation et point flash entre 220 et 250°C donc pas de pb non plus. donc la quantité de liquide de trempe doit être suffisant pour que la partie trempée soit immergé jusqu'à redescendre au dessous de 200°C.

austénisation et vérification à la lime de la trempe: l'austénisation d'un acier noir à température va prendre environ 1 minute par millimétre d'épaisseur (ce phénoméne est accéléré avec la présence de chrome et ou de molybdéne dans l'acier) comme sur la tranche en général on excéde pas 1 mm et que si le dos de lame n'a la trempe qu'en superficie et pas à coeur, cela peut être un avantage. en pratique, on va laisser la lame environ 2-3 mn en température avant de tremper. l'auténisation n'est pas immédiate aprés la trempe, il va falloir attendre 4 à 5 mn aprés la trempe pour avoir la dureté maxi avec la lime ou un billage quelconque. petit gag à essayer, prendre de l'acier ressort ou du 75 faire deux lames rapides de même dimension, les chauffer en même temps, prendre la 1 la tremper, la poser une fois refroidi à environ 80 100°C, tremper la 2 dans la foulée, en sortie de trempe (80 100°C) vite mettre la lame 2 dans l'étau et lui mettre un angle de 10°-15°(le plus rapidement aprés la trempe), observer. prendre la lame 1 la mettre dans l'étau et essayer de lui mettre le même angle que la 2, observer

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...