Jump to content

j'essaye de fabriquer ma dégau.


Recommended Posts

Le montage de Gabierchimérique me semble quand même intéressant, d'abord parce qu'il permet de "récupérer" le rabot facilement. Y'a qu'à le brider correctement (tige filetée, boulons...). L'idée de l'interrupteur "sonnette" au sol est pas mal : faut appuyer dessus pour que ça marche (par contre, je vois pas non plus l'intérêt d'un variateur). Je mettrais quand même le rabot par dessus pour toutes ses raisons.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 52
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Le montage de Gabierchimérique me semble quand même intéressant, d'abord parce qu'il permet de "récupérer" le rabot facilement. Y'a qu'à le brider correctement (tige filetée, boulons...). L'idée de l'interrupteur "sonnette" au sol est pas mal : faut appuyer dessus pour que ça marche (par contre, je vois pas non plus l'intérêt d'un variateur). Je mettrais quand même le rabot par dessus pour toutes ses raisons.

Le variateur,

c'est une idée qui me trotte dans la tête en ce moment,

(mais que je ne peux pas concrétiser faute de moyens)

Je compte l'utiliser sur ma perceuse à colonne car j'en ai marre de me battre avec les poulies et courroies quand je veux changer de vitesse. En plus l'interrupteur d'origine ne ma semble pas placé judicieusement.

Il semble que ce ne soit pas adapté au projet de Pierre ... ...

:bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

yep mais comme je vais raboter essentiellement du bambou ça le fait pas....donc je bidouille une dégau.

Je comprends bien, mais c'est juste l'idée de mettre le rabot dessus plutôt que dessous qui me semble intéressant, même si les dégaus ont les lames dessous. As-tu regardé sur les catalogues discount ??? Ils vendent parfois de petites rabo-dégau pas trop chères. La qualité n'est pas nécessairement idéale (cf. cyberbricoleur), mais juste pour du bambou, ça peut peut-être le faire.

Link to comment
Share on other sites

J'ai à l'atelier un rabot festool et un support pour le monter en dégau de la même marque, si ça peut t'aider, je te fait des photos demain.

Pour l'interupteur à maitenir en possition sur le rabot, j'ai autrefois utiliser un serflex laisser à demeure.

Actuellement le support est fournis avec une sorte de clef en matière plastique qui se dépose aisément.

Link to comment
Share on other sites

J'ai à l'atelier un rabot festool et un support pour le monter en dégau de la même marque, si ça peut t'aider, je te fait des photos demain.

Pour l'interupteur à maitenir en possition sur le rabot, j'ai autrefois utiliser un serflex laisser à demeure.

Actuellement le support est fournis avec une sorte de clef en matière plastique qui se dépose aisément.

yep ça m'interesserait de voir ça. Cette nuit les derniers éléments ont séché sur mon assemblage, je vais prendre des photos aujourd'hui.

J'ai été aussi loin que je pouvais niveau sécurité, j'ai juste le problème de l'alimentation à encore régler.

Link to comment
Share on other sites

yep ça m'interesserait de voir ça. Cette nuit les derniers éléments ont séché sur mon assemblage, je vais prendre des photos aujourd'hui.

J'ai été aussi loin que je pouvais niveau sécurité, j'ai juste le problème de l'alimentation à encore régler.

J'ai un boitier avec arret d'urgence + bouton poussoir avec fiche et prise pour le 220 même principe que Nico,

je le retrouve je verifie si il fonctionne encore et si tu le veux c'est cadeau.

:23:

Link to comment
Share on other sites

il te faudra attendre lundi soir, je doit partir à Perpignan demain.

pour l'interupteur coup de poing, il est grandement préférable de le penser coup de genou. On est plus rapide dans ce mouvement car il n'y a pas à faire de transfert du poids du corps d'un pied sur l'autre.

Link to comment
Share on other sites

En fait ce n'est pas un guide, c'est juste une protection pour ne raboter que les lames et pas mes doigts Dans la mesure ou pour l moment, je ne pense utiliser ce système que pour le bambou, un guide ne pourrait pas fonctionner a cause des noeuds.

Link to comment
Share on other sites

comme le dit grenouille le bouton d'arret d'urgence n'arrétera pas net la rotation de l'arbre , mais tu pourras eliminer un problème (bourage de copeaux, manche prise dans l'arbre, etc.. )en toute sécurité effectivement le mieu est d'avoir l'A.U au niveau du genou au de la hanche.

je te propose quelque modifs

1 arrondir le pont pour un meilleur passage des mains

2 allonger l'entrée et la sortie avec une table en médium ou en statifié

3 faire un cache sur le coté de l'arbre ( risque d'accrocher un vétement) :bhaoui..:

bon début ;)

Link to comment
Share on other sites

la modif du pont est au programme, je n'avais pas le temps. je pensais juste un peu arrondir mais su je fais une demi lune ça devrait aller encore mieux.

Pour la table, je le ferais surement mais pas pour l'instant. Il faut que je cogite un système ou je pourrais encore sortir le rabot facilement ou alors que je m'en achete un autre et je laisserais celui ci a demeure. pour le moment j'ai raboté 2 lames de bambou et je n'ai aps trop senti le besoin de tables plus longues andas la mesure ou les lames sont légères. je ne pense de toute façon aps utiliser ce système pour raboter du lourd. En plus il y a un problème avc le rajout d'une table devant. Sur une dégau classique, on règle la hauteur des lames pour obtenir l'épaisseur de rabotage voulue. avec un rabot de ce type, les lames sont stationnaires mais on règle la hauteur de la semelle qui est devant les lames. Si je mets une table devant, cela implique que je puisse la régler en hauteur parce que si elle est fixe alors j'aurais beau modifier la hauteur de la semelle devant les lames, ça ne changer plus rien.

Pour le cache je n'y avais pas pensé. je le ferais si le sysème devient sattionnaire. ayant déja eu le problème du vetement acroché, dans l'atelier, j'ai toujours un tablier quand je suis face a une machine, les manches bien ajustées et qui ne baillent pas ou encore mieux remontées au niveau du coude et les cheveux en chignon. Un copain c'estfait manger1/4 de la peau de l'interieur l'avant bras par une ponceuse a bande vorace qui était remontée le long de la manche de son pull qui pendait....

Pour l'arret au genoux, c'est aussi une très bonne idée, il faudra que je cogite mieux mon atelier pour savoir ou placer l'engin a demeure

Link to comment
Share on other sites

sinon à la place d'une rallonge de table, tu peux mettre une servante. Dans un atelier, c'est un support avec un rouleau que tu places à hauteur de la table. Là un simple support, comme une cale parafiné à la même hauteur que ta semelle à 50 ou 60 cm de ton rabot suffirait à empêcher ta lame de basculer.

Link to comment
Share on other sites

Yep. j'ai une servant a billes pour ma scie a ruban mais je regrette l'achat. elle n'est pas pratique et part souvent en sucette. j'aurais mieux fait de prendre une servante a rouleau.

Pour la lame, elle doit peser, à l'état d'ébauche, guère plus de 300g. j'arrive a gérer avec mes deux mains :109: mais c'est sur que si la pièce est plus grosse....

Link to comment
Share on other sites

La dégau de mon combi (Kitty 2600) ce régle par la table d'entré. :bhaoui..:

C'est sur que si tu allonge le table d'entré il faut que celle-ci soit solidaire de la semelle du rabot. mais on peut trouver un système amovible.Peux-tu faire des photos du rabot nu dessus, dessous etc avec les côte de la semelle et du fer juste pour t'aider :111: . Je fais du gros ménage dans mon atelier du boulot ( et y'en a du boulot, il ne jette rien :33: ) ; 5 S oblige pour les connaisseurs. alors si ça peut faire plaisir .D'ailleur a propos de boulot... :21:

Link to comment
Share on other sites

Quand tu travailles à la dégau, c'est la table de réception qui est importante (c'est sur celle-ci que tu plaques ta piéce de bois; sur la table d'attaque, une fois que tu as suffisamment de longueur de pièce sur la table de réception, tu ne fais que pousser dans le sens horizontal). Tu peux la rallonger, ça te permettra un guidage plus efficace. Je pense (mais je peux me gourrer fortement) que ta protection va te géner pour appuyer dès la sortie de lame. Il faudrait que ton "pont" se règle en latéral pour ne laisser que la partie de lame qui travaille visible. Le poussoir en bois n'est utile que pour les petites pièces ou en fin de travail quand la main qui pousse s'approche trop des lames. Passer un peu de parafine ou de produit silicone sur les tables diminue les frictions et donc les efforts à faire. Avoir un guide latéral pour guider ta pièce est utile aussi (ça t'évite un souci et tu peux te concentrer sur le reste).

Je ne sais pas si arrivé à ce stade, je suis encore utile.

Link to comment
Share on other sites

babaRSQET2D210320077484250967.jpg

J'avais acheté ça par correspondance, sur la sortie de gauche on branche la machine, la sortie de droite au secteur. C'est tous pret et un peu cher, mais très éfficace.

Je l'utilise pour une défonceuse monté sous table.

Edited by wendat
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...