Jump to content

j'essaye de fabriquer ma dégau.


Recommended Posts

ça fait longtemps que j'ai envie d'une degau pour sortir plus facilement les lames de bambou qui vont bien pour le lamellé collé. Seulement, même les petits modèles ne sont pas dans les moyens. j'ai donc eu envie d'essayer de m'arranger avec mon raboit electrique.

A la base une dégau, c'est un rabot mis à l'envers mais ne bien plus stable.

Si on peut s'amuser à ce genre de chose avec une ponceuse a bande portative (et encore on peut se faire mal, certains confirmeront), la moindre erreur d'utilisation avec un rabot electrique portatif peut être dramatique. une fois qu'il est retourné, on a aps u tout les mêmes éléments de sécurité que sur une dégau dnc tout interet a être très carré.

Voila mon projet.

Je fabrqiue un socle qu peut permettre de tenir le rabot retourné de manière stable. Ensuite il me faut une pièce qui me servira de poussoir et qui se placera entre mes doigts (précieux) et la lame que je veux raboter. Il faut aussi que ce poussoir soit le plus stable possible.

Toutes les pièes sont collées et vissées ou clouées. les montants qui tiennent le rabot sont collés, viés sur le socle et maintenus en place par des équerres métalliques.

Voila le crobard auquel je suis arrivé, j'ai commencé réaliser: le rabot est bien calé et le poussoir est bloqué latteralement par les montants. La poignée sur pourroir permet de l'avoir bien en main et limite les risque que celui ça s'envole si il rencontre le fer du rabot. Mes doigts sont donc protégés par 2cm de wengé

Il me reste un point qui ne me satisfait pas: l'electricité. Pour le moment si je veux faire fonctionner le tout, il faut que j'imobilise les boutons d'allumage avec du chaterton. la seule manière d'allumer ou d'éteindre consiste a débrancher le rabot. je voudrais me trouver un interrupteur a mettre en place voir mieux, un système coup de poing.

Pour le moment c'est en grande partie monté mais je ne l'ai pas encore utilisé. Niveau sécurité vous en pensez quoi? Quelles sont les améliorations que je pourrais apporter?

Je rajoute que c'est pour un usage très occasionnel. S'il devrait s'averer que j'en ai un plus gros usage, je mettrais de coté et je me paierais une degau correcte.

post-73-1173873138.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 52
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Salut Pierre,

Ca ça m'intéresse, j'ai également un rabot électrique, et du bamboo... Et applanir à vue de pif au rabot et ponceuxe à bande, pour avoir une épaisseur constante, c'est vraiment pas simple.

Par contre, désolé, mais tes plans ne me parlent pas. Tu n'aurais pas une photo du montage en cours?

Link to comment
Share on other sites

Excellent aussi :)

A voire si il y a moyen de caller un morceau de fut de bamboo pour que la surface soit bien plate (enfin dans l'axe). Parce qu'à priori, ça a l'air super sécure comme montage.

J'imaginais caler le bambou avec des bandes de liège sur une latte et de maintenir le tout au moyen de colle thermofusible.

Link to comment
Share on other sites

je confirme je n'ai pas le cable.

Je vais donc tenter d'expliquer.

En premier vue lattérale en second vue de dessus.

En rouge le rabot les montants sont en marron ainsi que le pousoir quiest représenté posé sur le rabot sur le vue lateralle. le socle est en vert.

Mats merci pour le lien. Ce nest aps ce que j'ai fait et ça ne marchera pas pour le bambou à cause des noeuds mais pour sortir des lames en bois ça doit être nickel. faudra que je m'y atelle un jour.

Link to comment
Share on other sites

J'imaginais caler le bambou avec des bandes de liège sur une latte et de maintenir le tout au moyen de colle thermofusible.

Tu as répondu le temps que je poste mon message. le problème avec le bambou que j'ai c'est qu'il n'est aps parfait et que les noeuds, d'un morceau à l'autre ne sont pas forcement espacés de la même manière et n'on pas forcement le même relief. J'avais envisagé un système un peu comme celui que tu décris mais s'il faut fabriquer une contreforme par lame de bambou ça me semble un peu long.

Link to comment
Share on other sites

je voudrais me trouver un interrupteur a mettre en place voir mieux, un système coup de poing.

ça me paraît indispensable en effet. je m'étais bricolé une "toupie" dans le même esprit à partir d'une perceuse et je l'ai beaucoup utilisée pour faire des rainures et des languettes sur des lames de bois blanc mais aussi de chêne et on peut faire des choses correctes, il faut juste faire très attention, rester dans les limites de capacité de la machine (épaisseur de copeau et avance) sinon on déforme le bâti parce qu'il est plus facile de pousser sur le bout de bois que sur la machine. Un simple inter basculant assez large (genre plexo de Legrand) est suffisant et je ne sais pas si on trouve des coup de poing en GSB. Dans tous les cas, il vaut mieux que cet inter soit le plus près possible de la zone ou sont les mains et qu'il soit accessible de n'importe laquelle des deux mains.

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Ce que j'imaginais, c'est caler le bambou entre les noeuds au moyen de petite bande de liège placée de chaque côté de la lame. Comme le liège a une grande résistance à la compression mais plus souple que du bois, le centimètre à l'endoit du noeud ne risque pas de s'éffondrer. Mais ce n'est que supposition et je cogite un truc comme ça au cas ou.

Link to comment
Share on other sites

merci à tout le monde pour les conseils, je vais cogiter quelque chose en fonction de la manièreet de l'endroit ou je branche le système: pour le moment, j'ai la possibilité de brancher sur une rallonge ou directement sur le jeu de prises qui est au dessus de mon établi.

L'idéal serait que le rabot reste a demeure comme ça, il suffirait alors comme l'a it ishi de mettre un interupteur sur le fil d'alimentation du rabot puis de brancher sur une prise. Avec l'interrupteur sur le devant du socle pour un accès facile.

Robin, pour la stabilité du tout, quand je l'utilise, je compte bloquer le socle sur mon établi avec deux serres joints.

Link to comment
Share on other sites

Un point important pour la dégau fonctionne correctement: la table de sortie doit être à la même hauteur que le point haut de tes fers sinon tu n'aura pas de bon résultat.

Tu dois protéger le côté de la couroie, il y a souvent des choses qui tombe là ;).

A mon avis le système de cale n'est pas une bonne solution. moi je pousse toujours à mains nue. Cela te permet de sentir ton bois, si il sursaute, si tes fers coupent bien. avec un calage tu ne sais pas si ton morceau de bois est en train de partir.

Néanmoins une protection est nécessaire, tu devrais faire un pont au dessus de ton arbre, en bois soit à hauteur réglable soit fixe à environ 10/15mm au dessus du fers. Assez haut pour que ton bambou passe mais pas tes doigts.

Juste il te faudra un petit tasseau pour la fin de la passe pour maintenir ta lame plaqué jusqu'au raz du pont.

Je sais pas si c'est clair....

Link to comment
Share on other sites

ça va compliquer un peu le chmurtz mais je pense pouvoir le faire et effectivement, je sentirais mieux le bois. je pensais aussi mettre des ralongs pour avoir une table un peu plus grande et donc plus de stabilité. le truc c'est que pour le moment, il faut que j'arrive a sortir le rabt pour l'utiliser de manière plus conventionnelle. A moins que je n'en achette un autre.

Link to comment
Share on other sites

Du point de vue de la sécurité, je verrais bien un interupteur/ variateur à pied, monté sur une ralonge indépendante.

Plusieurs avantages :

- dispositif dit de "l'homme mort" (on lache l'interrupteur, la machine s'arrête)

- variation de la vitesse en fonction de la pression sur l'interrupteur

- monté sur une rallonge indépendante,le dispositif est utilisable sur TOUTES les machines de ton atelier

:bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas trop de ton avis un variateur n'est pas nécessair et même pas souhaitable, car l'usinage du bois demande une vitesse fixe et pas variable, la machine est concue pour avoir cette vitesse. Donc pas besoin.

Pas besoin non plus d'interupteur tarabisquoté, un simple suffit car la majorité des rabots électrique ne sont pas équipé de frein d'arbre, donc il n'y a pas d'urgence. Les contacts avec ce genre d'outils sont très court et la coupure de l'alimentation arrive toujours trop tard... (je parle en connaissance de cause :( ).

Le pont est très simple à faire Pierre, deux calles d'épaisseur de part et d'autre de l'arbre et un bout de CP ou de massif qui enjambe le tout.

Link to comment
Share on other sites

je pensais aussi mettre des ralongs pour avoir une table un peu plus grande et donc plus de stabilité.

Oui, il est bon que ta table de sortie fasse au moins la moitié de tes lames, comme ça tu n'auras pas de porte à faux et moins de pression à fourir sur ton rabot.

le truc c'est que pour le moment, il faut que j'arrive a sortir le rabt pour l'utiliser de manière plus conventionnelle.

Je ne comprends pas :(

Link to comment
Share on other sites

ben c'est un rabot electrique que je mets à l'envers. Je peux très faire un pont comme tu l'as indiqué mais alor le rabot se retrouve fixé a demeure en position. Mais je veux pouvoir le sortir facilement donc il faut que j'adapte le système. je pense qu'avec quelques écrous t de la tige filetée, je devrais m'en sortir.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...