Jump to content

Sagaie et propulseur pour 2007


Recommended Posts

non ce sont des recherches differentes avec des protocoles differents a chaque fois. je devais employer celui que j'avais défini ét puis c'est tombé à l'eau.

Sinon ça serait en effet interessant de pouvoir mesurer les vitesses de projectile mais vu la taille du dit projectile, c'est vraiment aps évident de mettre en place une système simple....

Link to comment
Share on other sites

c'est pour ca que sur un tir à 25 metres, tu seras plus précis que sur un tir à 10m pour chronométrer.

tu peux faire ca pendant la manche de l'atatl sinon, en plus, tu t'habitueras aux "sequence de tir" des tireurs (si ca existe) et tu déclencheras le chrono de manière assez précise je pense.

Link to comment
Share on other sites

Guest ruesluporp

Il y a une solution plus fiable !

Il existe un outil pour faire ça : le "radar gun". C'est un accessoire qui permet de mesurer la vitesse d'une voiture, mais ça marche aussi pour mesurer la vitesse d'une balle de tennis ou de base-ball. Il suffit de diriger le radar portable vers l'objet en mouvement (ou sur sa trajectoire, pas besoin d'être dans la ligne de mire) et de déclencher. Ce radar a la taille et la forme d'une perçeuse électrique sans-fil. Je me souviens que des tireurs américains ont mesuré la vitesse de leurs sagaies ainsi (c'était il y a bien longtemps, faudrait que je retrouve l'article). D'après la description du matos, on peut mesurer la vitesse jusqu'à 30 mètres de l'objet qui se déplace avec un spectre de mesure de 0 à 180 km/h. J'essayerai de venir à Crépy avec un tel accessoire. Vu le nombre de participants, on pourrait y disposer d'un bon échantillonnage. A méditer...

Ruesluporp

Link to comment
Share on other sites

J'aimerais pas pinailler, mais je crois que vous avez oublié un L :28:

Il me semble qu'on dit: ATLATL

C'est vrai que tu es un sacré pinailleur :angry:

Et à pinailleur, pinailleur et demi:

on ne dit pas "J'aimerais pas pinailler", mais "je n'aimerais pas pinailler"

Et TOC :109:

Edited by alpha
Link to comment
Share on other sites

Il y a une solution plus fiable !

Il existe un outil pour faire ça : le "radar gun". C'est un accessoire qui permet de mesurer la vitesse d'une voiture, mais ça marche aussi pour mesurer la vitesse d'une balle de tennis ou de base-ball. Il suffit de diriger le radar portable vers l'objet en mouvement (ou sur sa trajectoire, pas besoin d'être dans la ligne de mire) et de déclencher. Ce radar a la taille et la forme d'une perçeuse électrique sans-fil. Je me souviens que des tireurs américains ont mesuré la vitesse de leurs sagaies ainsi (c'était il y a bien longtemps, faudrait que je retrouve l'article). D'après la description du matos, on peut mesurer la vitesse jusqu'à 30 mètres de l'objet qui se déplace avec un spectre de mesure de 0 à 180 km/h. J'essayerai de venir à Crépy avec un tel accessoire. Vu le nombre de participants, on pourrait y disposer d'un bon échantillonnage. A méditer...

Ruesluporp

Je viens d'aller faire un tur sur Ebay, et bushnell propose un modèle qui a l'air pas mal. si j'en vois passer un a un prix correct, je sens que je vais me faire plaisir.

Link to comment
Share on other sites

:107: Faudra que je surveille mieux mes arrières... :whistling::10::10:

C'est bien toi, me semble-t-il, qui énonçait doctement il y a quelques jours qu'il fallait toujours élargir le cercle de ses amis (tu vois, cette image m'a marqué ) :wacko:

Link to comment
Share on other sites

Je propose une solution avec un chronographe classique comme certains d'entre vous en ont: au lieu de mesurer vitesse de la sagaie, qui pourrait détruire le chronographe si elle le heurtait, c'est de mesurer la vitesse d'un objet de masse négligeable, entraîné par la sagaie une fois qu'elle a quitté le propulseur.

Un shémas vaut mieux qu'un ...

post-1343-1174416477.jpg

Link to comment
Share on other sites

La boule de papier alu est au départ retenue avec du scotch double face, le fil est tendu entre la planche qui sert de guide et la boule.

L'hypothèse est que le fil est inextensible dans les forces qui lui sont appliquées, pour que la vitesse mesurée soit celle de la sagaie sans plus et sans moins. Un brin de dacron ou de lin...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...