Jump to content

arc d'arbalete


Rieden
 Share

Recommended Posts

salut et bienvenue sur webarcherie...

pour un arc , on utilise assez souvent cette formule empirique :

taille minimale de l'arc = allonge du tireur x 2,2, donc tu peux en déduire l'allonge maximale en fonction de ta taille de ton arc...

tu vas utiliser quoi comme type de bois ?

Link to comment
Share on other sites

Donc si j'ai bien compris pour une arbalète de 45 cm d'allonge il faut un arc de minimum 97,8 cm.

je voudrè savoir si je fais un arc d'arbalète de

1mètre combien d'allonge je peu mètre pour ne pas trop stersser l'arc

Cela ne dépend il pas de la largeur de l'arc et du matériaux utilisé ?

Link to comment
Share on other sites

....

Cela ne dépend il pas de la largeur de l'arc et du matériaux utilisé ?

si bien evidement,

c'est pourquoi j'ai bien parlé d'une formule empirique qu'on utilise pour faire des arcs nous mêmes... elle n'est pas forcement complètement applicable pour des arbalètes, en fonctions des matérieaux retenus... mais cela est une bonne base de départ...

Link to comment
Share on other sites

Merci à vous mais j'ai une autre question peut on découper le bois même si il n'est pas sec et attendre qu'il sèche après ?merci^^

tu veux parler découper sur l'arbre, ou faire une ébauche de l'arc sur une billette déjà coupée ?

sur l'arbre, oui bien sur il ne faut pas attendre qu'il sèche...

une billette déjà coupée, il faut déjà attendre que la bilette ait séchée quelques temps pour faire l'ébauche, relaisser sécher encore un peu et finir l'arc, (mais ça dépendra aussi du bois utilisé, et de sa qualité)

Link to comment
Share on other sites

Tu peux le dégrossir bien sure mais pas trop, si tu le met au cote final alors que celui est encore vert, il n'évitera pas de se courbé dans un sens ou un autre, voir meme de vrillé...bref, il gauchira. Ne touche pas trop à la largeur, l'épaisseur ,tu peut plus facilement dégrossir sans trop risquer d'accident.

Link to comment
Share on other sites

atention, la formule donnée par JMG correspond plutot aux "arcs a main" et non aux arcs d'arbalète. dans le second cas, il vaut mieux que la l'allonge corresponde a environ 1/3 (ou un peu plus) de la longueur de l'arc.

L'arc d'arbalète, qui peut resté armé bien plus longtemps est odnc soumis a bien plus de stress, il vaut donc mieux prendre ses précautions.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

puisque ce sujet est consacré aux arcs d'arbalètes j'aurais voulu savoir:

- est ce que c'est grave docteur j'ai un pli sur le ventre: suite au grattage le ventre courbais plus que les cotés et donc un pli s'est formé au niveau du milieu du ventre je voulais savoir si c'était grave si l'arc était foutu à cause de ça ? ça me ferais bien ch..... quand meme.

merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

un pli s'est formé au niveau du milieu du ventre je voulais savoir si c'était grave si l'arc était foutu à cause de ça ? ça me ferais bien ch..... quand meme.

Si ce n'est pas foutu, ça peut y ressembler beaucoup.... Tout dépend de ce que tu appelles un "pli". :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

un pli en fait sur le coté on a l'impression que le bois se plie et sur le ventre on dirais qu'il y a une sorte de creux de fissure dans le sens de la largeur enfin c'est difficile d'expliquer cette situation

je vais essayer de prendre des photos

Link to comment
Share on other sites

pli de compression : se développe suite à une pliure trop accentuée à l'endroit concerné, la compression étant supérieure à celle que peut supporter le ventre. Seule solution : reprendre l'équilibrage jusqu'à ce que la courbure redevienne homogène.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...