Jump to content

Vagues à lame ...


Anke
 Share

Recommended Posts

Eh... oui... Eternel rêveur idéaliste dans "Plessis-Robinson", je n'entends que "Robinson". L'ile de la Désolation me remplie de suite, et du vent plein les oreilles, je descends à l'atelier( ancien garage !) et pan pan, en avant pour tester la nouvelle forge. J'épuise mon dernier bout de serre-joint de maçon et me met un peu la pression.

Forger une lame pour PhilPlessis( loterie) en deux plans perpendiculaires l'un à l'autre. Ce sera une plate-semelle non conventionnelle (bon j'ai pas inventé la machine à courber les bananes ! ça a du etre fait déjà je pense...)

Trempe selective au mélange habituel, je suis contraint d'attendre un certain nombre de lames pour "squatter" le four de Madame, objet de toutes les convoitises ( le four, pas Madame, bandes de mécréants lubriques !).

Avant d'aller plus avant, vos critiques evidemment, notamment celles de l'interessé s'il passe par là !

Le manche sera raccourci et fait d'if et d'os.

Photos et petit dessin ( pour expliquer le manche cet aprem)

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 76
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

belle lame faite en gratin (peut être devrait tu soumettre l'idée à madame) :wub:

l'idée du mancha est plutot sympa, mais j'ai peur quand à la solidité de l'ensemble :(

collage uniquemen n'offre que 3 surface de prise dont seule l'inferieure peut être copieusement entaillée

un rivetage sur une surface aussi fine, même avec le collage en plus, c'est prendre le risque qu'a la moindre torsion, l'ensemble se détruise

peut être que soudé une petite plaque sous le manche; délicatement; renforcerait l'ensemble et éviterait la torsion

en attendant, bonne chance, j'ai hate de voir ce nouveau couteau

Link to comment
Share on other sites

Très très belle lame, on dirait que tu fignoles de plus en plus, non? J'aime bcp la soie plate sur le dessus.

J'ai l'impression que Linchak n'a pas vraiment tort, et qu'à la torsion.... crack

P-ê une épaisseur de bois en dessous, collée et rivée par le dessus, juste pour donner le "volume" nécessaire à la prise en main, et le tout entouré (partiellement? pour laisser le bois un peu apparent) d'une lanière de cuir bien serrée et collée...???

Edited by michelF
Link to comment
Share on other sites

Bon alors voilà l'idée pour le manche .

Le concept concernant la torsion est judicieux, mais je me suis dit que la place d'une soie au milieu du manche, noyée dans l'araldite devait rencontrer les mêmes contraintes, de plus si elle est haute ( voir les couteaux "à la mode scagel" d'Oeil de lune et FREDERIC), ces contraintes seraient les mêmes.

Alors voilà : sous l'acier du manche, une lame d'if( qui suit la ligne du dos du manche, donc en s'évasant vers le pommeau) traversée de 3 rivets (du haut vers le bas) de chaque coté de cette lame de bois, une lamelle d'os qui revient déborder sur le ricasso et zou un rivet, idem pour le pommeau les plaquettes d'os rivetées et collées.

Mes références sont les travaux d'Oeil de Lune, de FREDERIC( ce dernier avait réalisé un plate-semelle de cuisine, je crois, sans aucun rivet) et de Lagroth( notamment pour les collages et leur solidité, au regard des opinels mis "à poil" avant ses assemblages).

Vous constaterez, que je sui assiduement tous vos ouvrages Messieurs ( sauf ceux de Gil que je hais, ce lombric immonde !)...

C'est ça qui est bien ici, toutes les idées rebondissent..

Et puis PhilPlessis, il aurakafairattention...non mais, est-ce que j'irai lui tortiller son arc pour voir si c'est solide ? Nonmédidoncdesfois !

Suggestions et autres idées bienvenues

Amitiés

Link to comment
Share on other sites

t'inquiète pas, Anke, si c'est pour lancer, j'ai deux couteaux exprès ;)

et j'ai passé l'age où l'on démonte pour savoir comment c'est fait,

surtout si un gentil monsieur explique pas à pas avec des fotos comment il a fait pour en arriver là :)

monsieur JMG, vous en pensez ce que vous voulez, mais j'ai besoin parfois que les évènements me montrent que le monde n'est pas si mal foutu que ça ^_^

Link to comment
Share on other sites

Avec l'accent d'Arletty "Rivetage fraisé, Rivetage fraisé.... est-ce que j'ai une ...."

Bon sans rire, je pensais plus a un rivetage laiton "maté" avec un emporte pièce, tout doux tout doux coté bois et os et faire une ptite cuvette d'un diamètre un peu plus grand que le trou du coté acier( c'est ça fraisé ?)

Un rondelle du coté os, j'ai peur à la surcharge ( et là j'écoute Gil qui parle souvent de sobriété !)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...