Jump to content

La mixité


Kalhan
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Arrivée récemment dans ce joli monde de fous, il y a une question que je me pose par rapport aux catégories.

Je m'explique:

A l'heure de la parité, ou les femmes deviennent président de la république, bref à l'heure de l'égalité entre les sexes, pourquoi faire une différence dans les classements des concours entre les hommes et les femmes?

Il y a déjà (si j'ai bien tout compris) différentes catégories liées au matériel (classique, poulie, chasse, droit, Etc...), et liées à l'âge (Junior, sénior, vétérans). Si j'ai toujours tout compris, dans une même catégorie de matériel, tout le monde tire à la même distance, et sur le même blason. Alors à quoi sert cette différence?

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 64
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

ben oui, quand on voit que des hommes qui tirent 55# se font tôler par des femmes en 40# whistling.gif

on vous le dit et on vous le répète que la puissance ne fait tout :whistling:

En fait, c'est simple, à puissance égale les femmes sont plus fortes :23:

Edited by tangent
Link to comment
Share on other sites

En ce qui concerne le 3D, à classement égal, les scores des femmes sont inférieurs aux scores des hommes.

Je ne crois pas qu'une femme puisse tirer plus puissant que 40/ 45lb, alors que les hommes tirent plus puissant.

La mixité serait injuste, et à de rares exceptions, on serait toujours à la traîne ; je veux bien partir perdante, mais avec des femmes. :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Dans mon club le meilleur archer est (de trés loin!!) une archére!! Marie-Pierre Joubert pour ceux qui la connaisse. Pourtant c vrais mes bras sont plus gros que les siens. :o

En ce qui me concerne quand je serai grand je serai super content d'être moitié moins fort qu'elle :115:

Link to comment
Share on other sites

La puissance n'est plus un critère, grace aux évolutions du matériel.

Et si la puissance donne effectivement un avantage, il faut s'empresser de repenser les catégories, et d'en créer de nouvelles, sur le mode de la boxe: "gringalet", "vrai mec", "Pascal Brutal"....

Blague à part, je ne saisis pas non plus la nécessité des catégories par sexe dans notre sport.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

Arrivée récemment dans ce joli monde de fous, il y a une question que je me pose par rapport aux catégories.

Je m'explique:

A l'heure de la parité, ou les femmes deviennent président de la république, bref à l'heure de l'égalité entre les sexes, pourquoi faire une différence dans les classements des concours entre les hommes et les femmes?

Il y a déjà (si j'ai bien tout compris) différentes catégories liées au matériel (classique, poulie, chasse, droit, Etc...), et liées à l'âge (Junior, sénior, vétérans). Si j'ai toujours tout compris, dans une même catégorie de matériel, tout le monde tire à la même distance, et sur le même blason. Alors à quoi sert cette différence?

Absolument à rien, et c'est une question que je me suis posée, comme toi, dès le début (dès que j'ai vu des scores féminins exploser des scores masculins).

C'est comme pour la voile : la maîtrise du matos et le mental prennent largement le pas sur la force (des) brute(s).

Mais déjà qu'il y en a qui s'inquiètent d'avoir moins chance de faire de podium seulement en salle à cause de la suppression des niveaux (spécificité de la salle, uniquement), si on regroupe tout le monde dans toutes les diciplines, il va y avoir des manifs, des grincements de dents et des dépressiosn nerveuses, à coup sûr... :10::lol::10:

Link to comment
Share on other sites

A Nîmes, c'est Hélène Moutinho qui est repartie avec le pack "Inno Carbon" de chez W&W, une minime...

Mais bon, la mixité, je suis pour, j'adore être mélangé... :109: :whistling:

...

Blague à part moi aussi, je n'ai jamais pensé les rapports homme/femme en terme de parité ! Jamais ! Car je ne le pense pas en terme d'inégalité non plus, juste en terme d'humanité ! Alors dans des sports où la conformation physique spécifique des hommes et des femmes n'entre pas en compte pour la recherche de la pratique au meilleur niveau, dans un sport où femmes et hommes sont physiquement sur un pied d'égalité, il serait en effet juste qu'il n'y ai pas de classement séparé.

Maintenant, pourquoi y-en a-t-il un ?

Peut-être qu'à une époque, cela a permis l'émergence des femmes dans le sport, puis cela leur a permis de s'y faire remarquer jusqu'à arriver au meilleur niveau tous classements confondus ?

En sport automobile, il n'y a pas de différentiation par le sexe et des femmes s'y sont illustrées au meilleur niveau. En moto, il y a encore des différences à cause de l'engagement physique et musculaire que demande le pilotage de haut niveau. Mais partout où la technique est primordiale et le poids comme les muscles secondaires, il serait très bien de n'avoir qu'un seul classement, de reconnaitre par ce fait une réelle "égalité" que notre société, nos entreprises et notre culture ont encore du mal à accepter pleinement (et je ne parle pas de ceux qui, religieux de toutes obédiences, tenants de cultures dont on voudrait bien que la "sécularité" soit synonyme de beauté et d'intelligence, de ceux qui, donc, sont encore choqués par l'idée de l'égalité des humains - à ce sujet, écoutez ou lisez Michel Onfray, Université Populaire de Caen, "L'archipel pré-chétien", CD n°6 "Antiphon où le verbe guérisseur").

Les catégories d'âge sont plus pertinentes, en particulier chez les enfants.

Maintenant, pour que cela soit humainement efficace, il faut que chaque femme qui arrive devant un homme en terme de classement ne le fasse pas remarquer : l'égalité existera vraiment lorsqu'on ne la remarquera plus... :) Gros travail sur la psychologie de tous à faire en permanence afin que l'évidence s'impose avec le temps et l'éducation.

Link to comment
Share on other sites

Ben, pour la mixité évidemment !

Et en ce qui concerne la puissance des arcs, sur le concours de St Christol les Alès, j'était dans le peloton de Gisèle, 73 ans aux prunes, qui tirait en arc a poulie 25# ... Elle ne laissait pas beaucoup de chance aux cibles, et c'était souvent du 2015. :29:

Alors en dehors des blocages psychologiques et sociétaux, pour employer un gros mot à la mode, difficile de justifier de l'absence de mixité dans nos disciplines.

Sur ce, je retourne m'entraîner, hors de question de me laisser distancer par ma femme. :P Déjà que mon fils s'est mis en tête de me ridiculiser ... :blink:

Link to comment
Share on other sites

Même si les meilleures femmes arrivent à "tôler" les hommes, en moyenne, force est de constater que les femmes sont inférieures... La puissance de l'arc y est pour beaucoup, surtout en extérieur mais il ne faut pas oublier aussi que plus costauds, les hommes ont une posture/bras d'arc plus costaude/costaud en moyenne également.

Même si j'adore "tôler" de temps en temps les bonhommes, le tir à l'arc devrait rester, à mon avis, hommes et femmes séparés.... Pour le tir au pistolet et au fusil, c'est presque pareil question posture et les sexes sont séparés.

Quelques tirs comme les prix généraux mélangent hommes et femmes, mais là, ce n'est pas le cumul des points qui départage. C'est jouissif d'arriver à faire un beau marmot au milieu des bonhommes ! :D

En équitation, par contre, où le physique provient du cheval uniquement (pas de dysmorphisme entre mâle et femelle chez les chevaux), le reste n'est que doigté, agilité et intelligence, mixité totale !... (Et les femmes sont bien souvent meilleures que les garçon dans ce sport ! :P)

Link to comment
Share on other sites

En équitation, par contre, où le physique provient du cheval uniquement (pas de dysmorphisme entre mâle et femelle chez les chevaux), le reste n'est que doigté, agilité et intelligence, mixité totale !... (Et les femmes sont bien souvent meilleures que les garçon dans ce sport ! :P)

ça reste à prouver.... :108:

Link to comment
Share on other sites

Pour les autres types d'arc, je ne peux pas parler mais en 3d, dans ma catégorie chasse, s'il y avait mixité, la meilleure française serait 32ème derrière 31 hommes.

Où serait le plaisir, sachant que l'on a aucune chance et pire pour les moins bonnes...

Link to comment
Share on other sites

:109: (même pas peur)

force est de constater que les femmes sont inférieures...

Merci Cécile, j'aurais pas fait mieux :whistling:

Et les femmes sont bien souvent meilleures que les garçon dans ce sport !

Une écuyère athée (que je ne nommerai pas pour confondre les innocents et épargner les coupables) m'a dit un jour :

"Ce qui me plaît, dans l'équitation, c'est d'avoir quelque chose de vivant entre les jambes."

voilà, j'arrête, je vais prendre mes calmants et j'écris mes dernières volontés en attendant que ça me tombe dessus, ce qui ne saurait tarder.... :108:

Link to comment
Share on other sites

:109: (même pas peur)

Merci Cécile, j'aurais pas fait mieux :whistling:

Une écuyère athée (que je ne nommerai pas pour confondre les innocents et épargner les coupables) m'a dit un jour :

"Ce qui me plaît, dans l'équitation, c'est d'avoir quelque chose de vivant entre les jambes."

voilà, j'arrête, je vais prendre mes calmants et j'écris mes dernières volontés en attendant que ça me tombe dessus, ce qui ne saurait tarder.... :108:

:whistling: le casque est peut-être plus utile que des calmants ......

Quand on y réfléchit, l'affirmation de cette jeune femme fort avisée n'est pas précisement à l'avantage de certains............... :21:

Ceci dit, je voudrais bien voir un concours avec un classement mixte à puissance d'arc égale, je pense que nous les filles on rirait 5 minutes ......

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...