Jump to content

Sagaie en pin pour faibles bras


Recommended Posts

Voilà, j'ai acheté deux tourillons de pin de 15mm de diamètre et de 2 m de long dans le but d'en faire des sagaies. J'en ai déjà une en bambou, mais je pense qu'elle va être un peu lourde à envoyer. :rolleyes:

Sachant que je n'ai pas une force herculéenne mais que je sais quand même un peu pousser sur mes épaules... (Je tire assez facilement des arcs jusquà 40 lbs, pas au-delà)... est-ce que je n'ai pas pris un peu trop gros ?

Quelle serait une bonne longueur (1m70... 1m80... ou moins...) ?

Par avance merci pour vos éclairages savants sur le sujet ! :P

Link to comment
Share on other sites

20m mais en 10mm de diametre, la tu nous a pris des barres a mine...

Yo dü!...........

Comme Pierre............

J'ai actuellement une sagaie en cours en ramin, faut que je rame sérieux pour l'amincir............il vaut mieux trop long que trop court. Trop mince que trop épais (pour le bien de ton dos)

Link to comment
Share on other sites

20m mais en 10mm de diametre, la tu nous a pris des barres a mine...

Quelle allonge !!! 20 m !! :lol:

Bah, je vais réduire les diamètres... Cà donnera un aspect moins industriel à mes pieux...

Pointes prévues en cornes... empennage en plume d'oie colorées... ligatures tendons... c'est le reste du programme.

Link to comment
Share on other sites

Quelle allonge !!! 20 m !! :lol:

Bah, je vais réduire les diamètres... Cà donnera un aspect moins industriel à mes pieux...

Pointes prévues en cornes... empennage en plume d'oie colorées... ligatures tendons... c'est le reste du programme.

Sérieux: les tourillons du commerce en pin en 2,10m par 10mm de diamètre font très bien l'affaire........

Faut les choisir en vérifiant le fil du bois, un sur dix environ....................

Link to comment
Share on other sites

Quand je prends du tourillon, je fais subir 2 tris. le premier consiste a faire rouler le fut entre mes doigts en le tenant à la verticale. Si le fut n'est aps droit on le sent tout de suite car il "remue".

Une fois que j'ai séléctionné les tourillons droits, je les reprends tous et je ne garde que ceux qui sont droits de fil. La plupart du temps sur une Soixantaine de futs en stock, j'arrive a en sortir entre 5 et 10....

Link to comment
Share on other sites

Guest ruesluporp

Je viendrai à Crépy avec des tourillons en sapin (13 mm sur 2,60 m). C'est léger, plein fil, flexible juste comme il faut. On coupe à la longueur voulue. Personnellement, je coupe à 2,30 m, pour que la sagaie pèse entre 150 et 160 grammes. Le ramin est beaucoup plus lourd et plus rigide (c'est pour les brutes - pas de noms s'il vous plaît).

Ruesluporp

Edited by ruesluporp
Link to comment
Share on other sites

celine a une de ses sagaie en tourillon ramin de 9mm

ca va car elle ne met pas beaucoup de force, ni de coup de poignet.

c'est un peu flexible en vol, mais au moins ca lui permet d'atteindre les 26m ...

j'avais essayé le ramin en 12mm, mais c'est juste bon pour les affut fut en fait

bon courage pour réduire les diamètres cécile, mais ne te donnes pas trop de mal pour la pointe et le creasting car tu risques d'avoir une sagaie AFEVL

(Assez Fragile à Espérance de Vie Limitée)

tom

Link to comment
Share on other sites

Cà m'intéresserait en effet ! :20: Ishi m'avait vanté l'attrait d'un tel matériau pour les sagaies, mais bon... on en trouve pas au Bricololo du coin !

Je serais normalement à Etiolles et à Crépy ;) .

Sinon, l'amaigrissement des tourillons a pris effet sous les coups de mon petit rabot. Je me pose toutefois cette question... 2m, je trouve çà vâchement grand !

J'en aurais bien enlevé 20 cm moi à ces machins ! (Ma taille : 1m68)

:28:

Link to comment
Share on other sites

ta taille n'a rien à voir.......

le pb, c'est le poids et la rigidité.

J'ai une fois essayé du bambou, j'ai encore mal................

il vaut mieux, à mon avis, plus long que trop court.

Mais le propu, pour moi, c'est juste un prétexte pour rester plus longtemps avec les potes,,,,

Link to comment
Share on other sites

Cecile, quand je me déplace dans les tranports en commun, je place mes sagaies dans une housse type housse d'arc suffisament longue et j'ai un truc pour ne pas froisser les empennages (me demande d'ailleurs si je ne l'ai pas vu utilisé par ruesluporp en premier...) Je prends une bouteille d'eau minérale, je lle goult pour que le diametre soit suffisamemnt grand pour passer toutes mes sagaies puis je coupe le fond. Je pase mes sagaies par le fond, pointe en avant , l'empennage se retrouve dans la bouteille et à l'abris de 'écrasement. deux ou trois bois de scotch pour éviter que la bouteille gillse dans la housse et zou. emballé c'est pesé. Me déplace sans problème avec des sagaies de plus de 2m dans le train.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...