Jump to content

mon tout premier


Babow
 Share

Recommended Posts

très beau début avec un grand sens de l'esthétique

mais par contre tu n'as pas fais de traitement thermique ??

Et je ne pense pas que ton acier soit fais pour sa j'ai cru reconnaitre des morceaux de porte ou de volet ce genre d'acier ne prend pas la trempe en général

trouve toi des lames de suspension de camion , vielles limes , feuilles de boucher tu refais un beau couteau en laissant entre 0.5 et 1 mm au tranchant et tu trouves quelqu'un pour te faire les traitements thermique et la tu auras un couteau fonctionnel

en tout cas continu c'est vraiment pas mal du tout ce que tu nous a présenté

Link to comment
Share on other sites

le manche est en buis

1ere question que mettre pour protéger le bois (vernis ,huiles.....)

2em en plus des rivets faut-il coller les deux plaquettes

3 em le traitement du bois se fait directement sur le couteau ou il faut démonter les plaquettes

pour la lame,j'ai fais une trempe (chauffer au chalumeau ,pas encore de forge ) et 2 recuits (four de la cuisine )

4em question ,avec quoi on fait les finition (papier de verre ,laine acier .....)

j'attends vos avis mais soyer indulgent c'est la première foie que je fais un truc pareil

a++

Link to comment
Share on other sites

le manche est en buis

1ere question que mettre pour protéger le bois (vernis ,huiles.....)

2em en plus des rivets faut-il coller les deux plaquettes

3 em le traitement du bois se fait directement sur le couteau ou il faut démonter les plaquettes

pour la lame,j'ai fais une trempe (chauffer au chalumeau ,pas encore de forge ) et 2 recuits (four de la cuisine )

4em question ,avec quoi on fait les finition (papier de verre ,laine acier .....)

j'attends vos avis mais soyer indulgent c'est la première foie que je fais un truc pareil

a++

1 :traitement du bois : huile de lin par exemple, ou encaustique, cire...

2: si tu as riveté, le collage n'est pas nécessaire je pense...

3: les 2 sont possibles à ma connaissance

4: papier de verre et laine d'acier triple 000... ça la fera bien

ceci sont des conseils d'un type qui n'a monté que 4 lames...

et chapeau pour ton premier couteau, il a un sacré look...il arrache de mon point de vue... :29:

Link to comment
Share on other sites

Pour le ponçage du bois, tout comme dit JMG, pour la lame, prendre de la toile émeri ( du 120 au 600) puis du papier à poncer de carossier( tu trouves ça à Norauto ou autre) et tu ponces à l'eau. Autre solution, tu te trouves un ponceuse à bande à deux ronds en promo, tu la retournes en la coinçant dans l'etau et voilà ton beau premier backstand !

Va voir sur forge.fr, tu as un compatriote qui forge pas loin de chez toi je pense( te fâche pas, j'ai pas dit que la Corse c'est petit !) et qui plus est n'est pas manchot ! (Pour peu que tu ne l'appelle pas pendant la sieste ( bon, moi aussi je la fais.... la sieste !)

Sinon comme BsmDavid, ben mon vieux pour un début ! Super !

Link to comment
Share on other sites

Ca ressemble à un couteau .. :28: ..mais sans traitements thermiques ...ca n'est qu'un morceau d'acier meulé et détouré ...

L'idée est là ....l'envie , également ....

Alors persévère .....cointinue à t'entrainer ....et le jour où tu auras une forge ....ce sera tout bénéfice :29:

Edited by GIL
Link to comment
Share on other sites

oui il a utilisé de l'acier ressort sa doit être du 55s7 et a fais une trempe au chalumeau donc sa doit être bon tt sa

pour le bois je monte tu pau monté au 500 et ensuite passer a la paille de fer de plus en plus fine sa te fais un bon rendu

Papier de carrossier sur du bois je n'ai jamais essayé sa dois s'encrasser assé rapidement non ??

Link to comment
Share on other sites

pierre .....je ne suis pas convaincu que robin2b ait trempé la lame .....

L'acier utilisé provient d'un amortisseur de voiture ...C'est surement du 55 S 7 dont la température de trempe se situe aux alentours de 850°......... lame devra etre maintenue à cette température et de facon uniforme ......

Mais Pourquoi pas ...Disons que robin 2b y soit parvenu.. dans ce cas , il serait interessant de tester la trempe , simplement en passant une lime sur le tranchant ,histoire de vérifier si ca glisse ou si ca mord .Ce sera une information utile ..... :29:

Quant à passer une lame non trempée dans le four de cuisine :28: ca n'a aucune utilité si ce n'est de consommer de l'electricité ......

Les revenus sont des traitements indispensables après la TREMPE .....qui permettent de tranformer l'austénite résiduelle en martensite

Ils occasionnent une légère perte de dureté mais donnent de la résilience et de la souplesse

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas si il a reussi sa trempe mais en tout cas, il a essayé.

David, le papier de verre de carrosier à l'eau, ça marche mais pour les bois bien denses comme le buis par exemple. j'ai fait le test sur des bois plus légers et c'est vraiment pas top le ponçage à l'eau...

Link to comment
Share on other sites

j'ai effectivement tremper la lame ou tout du moins j'aiessayer,j'ai chauffer au chalumeau jusqu'a ce que la lame ne colle plus a l'aimant,j'ai ensuite polie grosseirement et fait les recuits

si il faut faire differament ,je ne demande qu'a apprendre ,et vous remerci pour vos suggestions

Link to comment
Share on other sites

robin2b .....

c'est un début .....suis les conseils de turbotec et vas faire un tour sur forgefr ...Le moteur de recherche sera ton ami ....tu trouveras quantité de réponses à tes questions ....et surement autant de motivations

Les traitements thermiques demandent de la rigueur et de la persévérance ......C'est en testant chacune de tes trempes que tu progresseras ..

Pour ta gouverne ....les recuits se font après le travail de forge .....pour réduire le grain de l'acier et le détendre ...pour cela il y a les recuits de normalisation et les recuits de détente .......

Ensuite tu trempes la lame ....tu testes la trempe et si elle est vérifiée ............et à ce moment seulement ,tu peux songer à la glisser dans le four pour effectuer les REVENUS ......

Allez que la forge soit avec toi .......

Link to comment
Share on other sites

donc ce que j'ai fais s'appelle des revenus ,c'est noter

j'ai passer la lime sur le couteau,coter tranchant elle a du mal a accrocher ,et sur le dessus elle mord plus franchement,je crois que c'est bon signe

je vais le finir et je posterais d'autres photos ,il faut aussi trouver qq chose a lui mettre sur le do (j'ai l'impression que je suis pas encore au bout)

en tout les cas merci pour vos conseils

Link to comment
Share on other sites

C'est pour ça que j'aime bien les aciers de "récup" ! Le désavantage c'est qu'on ne sait pas trop à quoi on a affaire comme acier, mais en cherchant un peu et en acceptant le risque d'échouer, on y arrive. Le Gros avantage, c'est qu'à force de patience et d'obstination, d'huile de coude et de ponçage ( à l'eau !) on arrive à "sortir" un truc tout beau d'une feraille qui ne méritait que la poubelle. Et quand tu as les mains bien sales, les ongles bien noirs et que Ta lame brille au soleil, tu sais ce petit moment où tu te dis : " là, elle est belle ....", punaise, je souhaite à tout le monde de connaitre ce "petit bonheur" là. Et à ce moment là, c'est toujours la lame la plus belle du monde !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...