Jump to content

arc polynésien


zeanluc
 Share

Recommended Posts

Merci Zeanluc d'avoir découvert ce site pour nous.

Cet arc polynésien avec sa quasi absence de band est trés intéressant. Il est possible qu'il ait pu tirer un flèche à 400m et il serait intéressant de connaitre l'allonge et la prise de corde.

Un ami qui a de la famille à Tahiti m'a parlé de la flèche plynésienne, tirée sans arc, à l'aide d'une liane enroulée un peu comme un propulseur, qui servait à la chasse et à la pêche pour le peuple. Quelqu'un en a t-il entendu aussi parler.

La reconstitution qu'on avait essayée avait la hauteur d'un homme et un empennage à 4 demi-plumes radiales. la corde s'enroulait avant l'empennage, mais je ne me souviens plus du sens de l'enroulement. Ca partait aussi loin qu'avec un propu.

PS: plus loin sur le site écoutez les rythmes des danses tabu: ça vaut le détour de clic !

Link to comment
Share on other sites

Un ami qui a de la famille à Tahiti m'a parlé de la flèche plynésienne, tirée sans arc, à l'aide d'une liane enroulée un peu comme un propulseur, qui servait à la chasse et à la pêche pour le peuple. Quelqu'un en a t-il entendu aussi parler.

La reconstitution qu'on avait essayée avait la hauteur d'un homme et un empennage à 4 demi-plumes radiales. la corde s'enroulait avant l'empennage, mais je ne me souviens plus du sens de l'enroulement. Ca partait aussi loin qu'avec un propu.

Le sens importe peu, il suffit de faire un tour pour coincer un noeud qu'on a fait au bout de la ficelle et de maintenir le tout en tension lors du lancement de la flèche. Tous les scouts savent faire ça, normalement :rolleyes:

ça a effectivement une portée correcte, par contre la précision est bien inférieure à celle d'un propu, sauf peut-être après beaucoup d'entraînement :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Oui c etait passé sur Arte le coup des grecs.

Ca s'appelait les Olympiades quelque chose.

Il y avait des representants de plusieurs nations (France, Allemagne entre autre) et ils avaient plusieurs

compétitions a faire :

la course a pied

la course a pied AVEC armes et bouclier

le pugilat

la lutte

et

le lancé de Javelot.

Il y avait des archéologues avec eux qui les conseillaient sur la facon de faire les épreuves.

Le pugilat n'avait été fait que par des cascadeurs car jugé trop dangeureux pour les compétiteurs amateurs.

Le truc marrant c'est que en essayant le coup de la laniere le Francais (et d'ailleurs tous les autre) tiraient moins loin

que sans se preoccuper de la laniere enroulée.

Bref les archéologues pensaient que ca devait augmenter la portée du javelot mais en pratique ca ne fonctionnait pas du tout

et les archéologues etaient bien décus et ne comprenaient pas.

Pourtant les compétiteurs avaient passé du temps a faire des essais qui finalement ce sont révélés infructueux.

Link to comment
Share on other sites

en fait je crois bien me souvenir qu'ils avaient réussi, mais pas en enroulant le lacet.

ils avaient travaillé en s'inspirant de décorations sur poteries représentant des lanceurs de javelot en action, avec le lacet utilisé comme une sorte de "propu trainant court", si tu veux bien me passer l'expression, et avaient alors atteint des distances plus proches de la normale.

en revanche, je ne me souviens absolument pas de la méthode de placement du lacet sur les doigts et le javelot...

Edited by PhilPlessis
Link to comment
Share on other sites

J'ai re-éssayé avec une sagaie (pas un javelot) de propulseur en tâtonnant. J'ai pris un cordon de coton de la longueur de la moitié de la sagaie, j'ai fait un gros noeud à une extrémité. On enroule l'extrémité se terminant par le noeud juste avant l'empennage de façon que l'enroulement passe après un seul tour DEVANT le noeud, puis derrière le noeud sans repasser autour du fût. Il faut tenir le reste du cordon tendu sinon ça tombe. On tient le fût dans son 1/4 avant entre pouce et index en même temps que le cordon serré par les autres doigts (moi y m'en restait 3 ! :wacko: ).

On imprime un mouvement de flagellation au cordon en lâchant la sagaie. Ca part un peu plus loin. :pfff: mais ce n'est pas précis. On doit pouvoir améliorer et le geste (ecarter pouce et index au bon moment) et la sagaie (il me semble qu'elle était pas assez lourde car l'inertie doit améliorer la trajectoire au moment où le cordon se déroule).

Conclusion: les rois tahitiens étaient favorisé avec leurs arcs !!!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...