Jump to content

chêne rouge d'amérique comme bois d'arc?


bowman64
 Share

Recommended Posts

J'ai coupé un chêne rouge, bien droit ; quelqu'un a t'il déjà fait un arc dans ce type de bois? si oui quel forme ( flat, long, autre)?

Dans le TBB1, il est conseillé une largeur à mi-branches de 1"7/8 (avec une densité indicative de 0.63) pour un flatbow de 66" et 50 lbs @ 28". On peut faire plus étroit mais il est alors conseillé de faire plus long pour le même poids/allonge.

Pour le laurier sauce, c'est certainement un bois dense : à essayer...

A la réflexion, tout ça ne vaut rien pour les arcs et n'est même pas bon comme bois de chauffage, donc je suis prêt à t'en débarasser... :06: :devil002:

Link to comment
Share on other sites

Achtung

Il y a plusieurs chêne rouge

Celui des states et celui de bourgogne qui est une altération du chêne classique.

Mais Pierre a dit sur un trade qu'il a des amis qui ont fait des arcs en chêne fonctionnel donc vas-y! ;)

Le vrai chêne rouge est quercus rubra (si je ne m'abuse) dont les feuilles ont des lobes pointus, différentes de celles arrondies de nos chênes.

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Le laurier sauce a beaucoup de retrait au séchage, ma billette a complétement fendue jusqu'au coeur en de nombreux endroits. Si j'avais su je n'aurai pas oté l'écorce et j'aurai encolé les extrémités. Par contre, c'est assez dense et mes éprouvettes pliaient bien. à essayer.

Link to comment
Share on other sites

quant tu veux, tu viens , on peu aussi trouver un moyen de le faire voyager ;) ( le tronc du chêne fait plus 30 cm et le laurier est vraiment trés gros (dés que je peu je fait une photo)) sufffit de dire où, merci pour le tuyau du bouquin je le chercherai.

Link to comment
Share on other sites

merci pour le lien, j'ai aussi trouvé les trois ouvrages sur Amazon, j'ai de la famille à coté de St Etienne ,on se raproche et on peu toujours faire avancer un bout de bois de web archer en web archer, :23: et comme le chêne est "tomber" il y a 15 jours et que le laurier n'est pas encore coupé on a le temps ( les arbres sont à Bellocq pour étre plus précis )

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...