Jump to content

ma nouvelle épée d'archer


Recommended Posts

Ah. :pfff:

Hé bien ça, pour un scoop, c'est un scoop.

Ah. :pfff:

J'ai bien fait de venir, la récolte de scoops a été bonne... <_<

Demain matin, je vais aller faire prendre l'air à Arcus horribilis le mal nommé, histoire de vérifier qu'il ne lui a pas poussé trop de fibre de verre dans la nuit.

Ca ferait désordre sur notre campement plus tard dans la saison... :D

Et dimanche... ben dimanche, j'irai vérifier s'il n'a pas poussé un tranchant malvenu à nos épées d'entrainement, donc à bout rond et au "fil" garanti épais et non tranchant (neutralisées, quoi : parce que si on zigouille tout le monde dès les premiers cours, ça ne va pas le faire longtemps...)

Contente d'être venue, tiens... :rolleyes:

Ce n'est pas faux pour les épées de tournoi..................tranchant rabattu, pointe émoussée.

Pour les épées de guerre, c'est une autre paire de manches.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 69
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ce n'est pas faux pour les épées de tournoi..................tranchant rabattu, pointe émoussée.

Pour les épées de guerre, c'est une autre paire de manches.

Peut-être pour les tournois ; cependant, il n'a pas été précisé "tournois" dans le laïus qui précédait l'affirmation "épées non tranchantes" ; et bien au contraire il était question de fracasser en écrabouillant les os, ce qui n'est pas l'objectif d'un tournoi, sauf dans les versions hollywood.

Enfin bref.

Très marrant ce fil <_<

Edited by Eodhel
Link to comment
Share on other sites

Enfin bref.

Très marrant ce fil <_<

Alors là, c'est bien parce que tu n'as vraiment pas le sens de l'humour :10: :10: :10:

Bon ce n'est pas tout à fait un post d'anthologie, mais en poussant un petit peu, ça pourrait venir...

Alors voyons voir, je relance d'un

"moi je connais des gens qui connaissent des gens qui sont des experts dans leur domaine et qui disent que l'épée de Roland était vraiment capable de fendre le rocher mais qu'elle s'est cassée parce que Roland a voulu faire exprès de taper au point spécial de fragilité de la lame qui se situe historiquement au 4/5 et demi de la lame au XI ème siècle alors qu'elle a évolué vers les 7/8 trois quart à partir de deuxième trimestre du XII ème ..."

:06: :06: :06:

Link to comment
Share on other sites

Alors là, c'est bien parce que tu n'as vraiment pas le sens de l'humour :10: :10: :10:

Bon ce n'est pas tout à fait un post d'anthologie, mais en poussant un petit peu, ça pourrait venir...

Alors voyons voir, je relance d'un

"moi je connais des gens qui connaissent des gens qui sont des experts dans leur domaine et qui disent que l'épée de Roland était vraiment capable de fendre le rocher mais qu'elle s'est cassée parce que Roland a voulu faire exprès de taper au point spécial de fragilité de la lame qui se situe historiquement au 4/5 et demi de la lame au XI ème siècle alors qu'elle a évolué vers les 7/8 trois quart à partir de deuxième trimestre du XII ème ..."

:06: :06: :06:

Effectivement.

D'ailleurs je l'ai vue, Durendal.

Elle est fichée dans le plafond de je ne sais plus quoi à Rocamadour.

Je l'ai vue quand j'étais môme et je m'en souviens très bien : le guide connaissait des gens qui connaissaient des gens qui connaissaient des gens qui connaissaient des gens qui avaient vu l'ours qui était allé la sceller dans le plafond...

Même que la voilà, sur une enluminure d'époque. Si ça c'est pas une source....

Rocam_durandal_082005.jpg

Edited by Eodhel
Link to comment
Share on other sites

Pour recentrer le debat :

http://www.lionsdeguerre.com/moyen-age/epee-medievale.php

On y explique que l epee tranche, mais que le tranchant n'est pas celui d'un couteau de boucher afin de rester solide.

Sinon ici on explique qu'il y avait deux types d epees (des de taille et des d estoc) a partir du XIII

http://medieval.mrugala.net/Armes/Epee.htm

Et wikipedia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89p%C3%A9e

Mon bon sens (faillible) me laisse croire que c'est plus que probable,

ce qui fait que Nothung et Redance ont raison sur un point (au moins) :

une epee du moyen age ca peut trancher.

Link to comment
Share on other sites

Pour recentrer le debat :

http://www.lionsdeguerre.com/moyen-age/epee-medievale.php

On y explique que l epee tranche, mais que le tranchant n'est pas celui d'un couteau de boucher afin de rester solide.

Sinon ici on explique qu'il y avait deux types d epees (des de taille et des d estoc) a partir du XIII [...]

une epee du moyen age ca peut trancher.

Ah, mes Chatons de Guerre préférés :wub:

Justement, j'aiposé la question hier à l'entraînement :P : probablement que les lames n'étaient pas tranchantes sur toute leur longueur, ne serait-ce que parce que la zone qui encaisse les parades n'a pas intérêt à être fragilisée par une épaisseur moindre, d'une part, et n'a aucun intérêt à tranchante d'autre part (et même si elle l'est, elle ne le restera pas longtemps sur ces 20-25 cm).

(Juste pour éviter la généralisation, leur période de prédilection c'est le XIV° et je suppose que Benji s'est un peu plus concentré sur cette période pour rédiger son article).

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Ah, mes Chatons de Guerre préférés :wub:

Justement, j'aiposé la question hier à l'entraînement :P : probablement que les lames n'étaient pas tranchantes sur toute leur longueur, ne serait-ce que parce que la zone qui encaisse les parades n'a pas intérêt à être fragilisée par une épaisseur moindre, d'une part, et n'a aucun intérêt à tranchante d'autre part (et même si elle l'est, elle ne le restera pas longtemps sur ces 20-25 cm).

(Juste pour éviter la généralisation, leur période de prédilection c'est le XIV° et je suppose que Benji s'est un peu plus concentré sur cette période pour rédiger son article).

Aaahhh !!! le sujet qu ia fâché pas mal de recontituteur il y a 2 ans à savoir le parade.....

Si on suit certains enseignements de maitres allemands du début 14 ème, la parade au tranchant serait rare. Ils priviligiaent les parades au plat, le pouce appliqué su la dite lame afin de mieux encaissé le coup (technique décrite chez tonton Lichetenauer). Mais en revanche, beaucoup d'épée retrouvées et utilisées en guerre (certiane retrouvée près d'orléans) ont été tailladées au niveau du faible de du "moyen" de la lame (1er et 2ème tiers de la lame).

J'en ai trouvée qu'une.....

Mais bon si vous en avez d'autres (surement chez les GMA... :whistling: )

A+

post-621-1203414111.jpg

Edited by inquisiteur
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Depuis quand une épée ne coupe pas ? Les daubes qu'on voulait bien filer aux archers, je veux bien (j'y connais d'ailleurs rien), mais une épée, une vraie épée, ça coupe.

Les épées utilisées en reconstitution (je devrais dire en "évocation") ne peuvent pas être tranchantes ni pointues; c'est en tous cas comme cela lors des concentres ou plusieurs dizaines, voire centaines, de médiévistes se rentrent allègrement dans le lard; si ce n'était pas le cas, les archers pourraient remplacer les blunts par des bodkin, voire même des barbelées... :whistling:

Une vraie épée, c'est tranchant: ben... c'est relatif, dans la mesure où le tranchant va résister plus ou moins longtemps en fonction de ce qu'il va rencontrer comme obstacle : des tests de tranche sur de la maille rivetée se sont avérés inefficaces, tandis qu'un bon coup de masse l'a faite éclater...Mais dans l'absolu, effectivement, les épées de guerre (par opposition aux épées de tournois) devaient être tranchantes...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
je note ce point (merci Bardaff)

l'épée de tournoi

en effet, il est possible (pas obligatoire) que des restes de l'une de celles-ci (ou plusieurs) aient été interprétées à tort comme des exemples d'épées de guerre...

Heu j'ai pas compris là Phil..... :blink:

Si les épées utilisées en reconstitution ne sont pas tranchante, c'est aussi par ce que ce sont des armes..... :bhaoui..: et donc il y a des lois (que personne ne connais vraiment faut bien l'avouer :unsure: ). On ne se ballade pas avec une arme dans la rue, même médiévale...... <_<

Conernant les épées de tournoi, elles sont affectées aux tournois et même si l'une d'entre elle casse et que tu veux l'uitiliser en guerre, il faut refaire l'équilibrage sur toute l'arme..... en gros t'as plus vite fait de refaire ton épée complètement.... ;)

A+

Inqui

Link to comment
Share on other sites

pardon, je parle d'archeo, où on a vu déjà des cas de fourvoyage assez savoureux

sans négliger que dès le départ, il est difficile de déterminer l'usage d'une épée en la voyant

si en plus l'échantillon est peu nombreux et en mauvais état, comment faire la différence en tre une épée de guerre et une épée de tournoi?

et une fois qu'on s'est trompé, combien de temps pour rattraper le coup ?

Link to comment
Share on other sites

combien de temps pour rattraper le coup ?

T'as qu'à faire le compte : 03:29 (ton post) - 03:04 (mon post) = 00:25, soit 25 minutes en ce qui nous concerne

C'est bien, Phil.................très bien :whistling:

Bon, là je rentre dans le pourrissage, alors je vais de ce pas à la rubrique prévue à cet effet

Pardon :115:

Link to comment
Share on other sites

il est difficile de déterminer l'usage d'une épée en la voyant

si en plus l'échantillon est peu nombreux et en mauvais état, comment faire la différence en tre une épée de guerre et une épée de tournoi?

Ben si mes sources et mes souvenirs sont exacts, les épées de tournoi étaient dites à tranchant rabattu, c'est à dire qu'on avait martelé le tranchant. Il pouvait donc s'agir en fait de vieilles épées de guerre pour les moins riches comme d'épées spécialement forgées pour le tournoi pour ceux qui avaient les moyens.

L'archéo moderne peut parfaitement faire la différence entre une épée faite pour le combat et une rectifiée pour la joute.

Jusqu'à il n'y a pas si longtemps, les sabres militaires n'étaient aiguisés que pour faire campagne, sinon , en temps de paix, ils ne tranchaient pas........... :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

c'est toujours vrai pour les baïonnettes... (heureusement, parce que faire le mariole à côté d'un maladroit qui a une lame aiguisée....)

merci pour ces détails, Pedro

je suppose que les sabres des "demis-soldes" sous la Restauration étaient malencontreusement toujours affutés, pour avoir fait tant de dégâts dans l'armée Royale....

Link to comment
Share on other sites

c'est toujours vrai pour les baïonnettes... (heureusement, parce que faire le mariole à côté d'un maladroit qui a une lame aiguisée....)

merci pour ces détails, Pedro

je suppose que les sabres des "demis-soldes" sous la Restauration étaient malencontreusement toujours affutés, pour avoir fait tant de dégâts dans l'armée Royale....

Même non affuté, un bon coup de sabre.............................. :wacko::blink:

Link to comment
Share on other sites

.....qui ne vaut pas un bon coup d'arquebuse...... :whistling:

Mais pour en revenir à ce que dit Pedro, le fait que de "veilles" épées auraient pu être utilisées pour faire des épées de tournoi est plausible. Le travail d'adaptation n'est pas si é,orme que cela.

Néanmoins il y a un paramètre à prendre en compte, la forme de la lame. En effet, tu as des lames qu iont une gorge dans le milieu, tu as des lames de forme "diamantée", etc.....

Mais je n'ai pas de sources sur d'éventulles réutilisation d'armes de guerre en armes de tournoi... :bhaoui..: Si quelqu'un en a :whistling:

A+

Inqui

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...