Jump to content

ma nouvelle épée d'archer


Recommended Posts

  • Replies 69
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

lou pas de problème je ne pense pas avoir a m'en servir contre toi :rolleyes: on a les arcs pour ce départager et de toute façon il y a la taverne en fin de journée pour éclaisir tous les doutes

longbow62 je ne parle pas le hongrois et forger me ferais plaisir mais j'en fait déja assé pour l'instant et en plus je n'ais pas de place dans mon 45m2 :bhaoui..: peut étre un jour

post-2202-1169064826_thumb.jpg

Edited by jean d'arcus
Link to comment
Share on other sites

salut a toi thierry

pour ce qui est de l'épée 130€ plus 38€ de frais de transport par avion mais on peut par la poste la ce n'est que 28€ cela fait beaucoup moins cher que celle que l'on trouve en France elle est garandie pour les combats

avec mon frère on vas lui faire un fourreau en buis/cuir et peut étre celon le tous des embouts en cuivre a voir celon le temps

Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...
  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

Belle épée :24: .

J'ai une question:

Quels épée était faite pour les archers et comment la portait-il?

Je sais que tous les archers ne disposait pas d'épée, mais souvent d'un simple couteau de chasse. J'avais fait il ya quelque temps de bref recherche sur le net, pour savoir comment les archers étaient équiper. Ma compagnie est tournée vers le XIV, XV siècle. Il est vrai que la fourchette est beaucoup grande, car c'est avant tous un moment de rigolade. :whistling:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

bonjour ,

je suis nouvelle sur ce forum que j'ai connu grace a archasse.

tres sympathique puis qu'il parle egalement de l'archeri medievale.

en effet j'ai egalement comme loisir le combat medieval que je pratique de maniere quotidienne depuis 2 ans.

sans paraitre impolie je l'espere, je tiens a vous dire que l'epee montre plus haut n'est pas une epée d'archer mais une epée a une main. comme en utilisé de nombraux chevaliers et soldat suivant les siecles au moyen-age.

ce que les archers utilisé comme épée ce nommé un fauchon vous trouverez sur le net facilement en tapant "fauchon épée" sur google

de plus elle me semble tres décorée et quelque peu fantasy mais bon peut etre en trouvez t'on dans certain pays.

3emement personne , et je dis bien personne ne portait d'épée dans le dos car croyez moi dans l'action ca n'est pas du tout pratique!!!

et enfin tu ne pourras malheureusement pas couper le saucisson avec car les épée ne sont pas affutées (heureusement pour nous !!!) tous come a l'epoque car elles etaient faites pour casser et broyer mais pas couper.

voila j'espere vous avoir donné de bonnes informations sans vous offusquer bien sur. :unsure:

cobalt

Link to comment
Share on other sites

ha oui excusez moi mais encre une petite precision.

les fauchons sont totalement different des autres épées car à un seul "tranchant", de plus ils sont plus court et donc moins encombrant, ca permettait a l'archer de se proteger lors de combat trop rapprochés pour tirer a l'arc.

ceci dit cette épée est tres jolie t'en sert tu pour combattre?

Link to comment
Share on other sites

bonjour ,

je suis nouvelle sur ce forum que j'ai connu grace a archasse.

tres sympathique puis qu'il parle egalement de l'archeri medievale.

en effet j'ai egalement comme loisir le combat medieval que je pratique de maniere quotidienne depuis 2 ans.

sans paraitre impolie je l'espere, je tiens a vous dire que l'epee montre plus haut n'est pas une epée d'archer mais une epée a une main. comme en utilisé de nombraux chevaliers et soldat suivant les siecles au moyen-age.

ce que les archers utilisé comme épée ce nommé un fauchon vous trouverez sur le net facilement en tapant "fauchon épée" sur google

de plus elle me semble tres décorée et quelque peu fantasy mais bon peut etre en trouvez t'on dans certain pays.

3emement personne , et je dis bien personne ne portait d'épée dans le dos car croyez moi dans l'action ca n'est pas du tout pratique!!!

et enfin tu ne pourras malheureusement pas couper le saucisson avec car les épée ne sont pas affutées (heureusement pour nous !!!) tous come a l'epoque car elles etaient faites pour casser et broyer mais pas couper.

voila j'espere vous avoir donné de bonnes informations sans vous offusquer bien sur. :unsure:

cobalt

Pour rajouter quelques pincées aux commentaires de Cobalt, je dirais plus simplement qu'il n'existait pas "d'épée d'archer".

En effet, au XIII, l'archer (en France) est un paysan pauvre dont la fortune annuelle détermine sa "classe" de combattant; il devait être équipé d'un arc, d'une gerbe de flèches et d'un couteau (un couteau de cuisine, c'était bon!).

On ne trouve des archers équipés d'épées que dans les suites personnelles de nobles ou de grands bourgeois fortunés; le XIV siècle voit une prolifération d'équipements et d'armement d'archers très disparates, mais quand "épée" il y a il s'agit effectivement d'une épée à une main; les autres lames de type "messer" ou fauchon" sont aussi utilisées; et la fin du XIVe voit apparaitre les premier quillons "en Z", dont l'une des branches est sensée protéger la main; notez que ce type d'épée n'est pas l"apanage des seuls archers, car les arbalétriers et autres gens de pied l'utilisent aussi.

Enfin, la 2e moitié du XVe, avec l'édit de Charles VII relatif aux "francs-archers", voit les archers équipés (théoriquement) de l'épée à une main et demie, dite "bastarde".

Quand à l'épée "dans le dos", on voit ça effectivement dans "Conan le Barbare", qui est bien sûr une source authentique (filmé à l'époque. :whistling: .) C'est un crédo typiquement hollywoodien, car dans la pratique on a le temps de mourir 3 fois avant de la sortir du fourreau. Il existait cependant (ça doit être du XII, je crois, faudrait que je vérifie) un baudrier qui maintenait l'épée plus ou moins horizontale au niveau de la ceinture, dans le dos, car l'extrémité était fort lourde, et une position classique aurait fait battre l'arme sans arrêt le long de la jambe du porteur; cette position est appelée "en verrou", et pour dégainer il suffisait de faire pivoter le baudrier. Et j'appuie dans la foulée le commentaire de Cobalt pour signaler que ce type d'arme n'est ni tranchant (ou alors si peu), ni pointu, et qu'un sauciflard coupé avec ça se résume à 2 tranches; larges, d'accord, mains que 2 tranches quand même :23:

Pour terminer, les quillons de l'épée de Jean sont effectivement très beaux; c'est typique des armes de cérémonie ou d'apparat, mais malheureusement pas de combat. Même des chevaliers nantis de titres de Comtes, Ducs ou encore Connétables utilisaient une épée "normale" en combat, car il arrivait fréquemment qu'ils en cassent quelques unes avant la fin de la bataille; c'est comme les armures de cérémonies, incrustées de métaux précieux et de joaillerie: ils les portaient juste dans les cortèges, pour bien montrer qu'ils étaient pêtés de thunes, mais ils n'allaient pas à la baston avec (remember: la bataille des éperons d'or...).

J'espère moi aussi que ce qui précède ne sera pas compris comme une vile tentative de vous saper le moral, mais c'est juste pour vous éviter d'abonder dans les idées préconçues, ou pire encore: dans les clichés héroic-fantasy.

Je traine mes chausses dans le médiéval depuis 10 ans, et j'ai créé ma compagnie d'archers médiévaux il y a 3 ans justement parce qu'on peut rencontrer des bons archers, des bons médiévistes mais rarement de "bons archers médiévaux": les premiers auront un carquois de chasse dorsal et une paire de "collant lycra", et les seconds, plus habitués à la ferraille, équiperont leur compagnie de flatbow made in Canada...; sans vouloir prétendre à la vérité absolue, une reconstitution correcte ou même une simple "évocation" convenable nécessite pas mal de recherches; à ces fins, le net est un outil merveilleux, et n'oublions les bibliothèques classiques que nous avons de plus en plus tendance à délaisser.

Quand aux rencontres avec d'autres compagnies, elles nous permettent d'analyser et de comparer tant nos nos sources que nos attitudes, et c'est à mon humble avis irremplaçable.

Médiévalement vôtre,

Bardaff.

Link to comment
Share on other sites

et le fait d'aller sur une rencontre médiévale juste pour passer un moment entre pote? même si on n'est pas habillé historique? ou équipé historique?

j'ai fait celle de Ternant avec notre ami Jean et voici la preuve que ça n'a choqué personne du public le fait que je sois habillé façon XX" siècles!!!

surtout quand son neuveu en a fait les frais!!! :whistling::10::10::10::10: :109:

post-645-1200982801.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Depuis quand une épée ne coupe pas ? Les daubes qu'on voulait bien filer aux archers, je veux bien (j'y connais d'ailleurs rien), mais une épée, une vraie épée, ça coupe.

C'est pas avec un barreau d'acier qu'on va passer au travers d'une armure, elle aussi en acier, or on a trouvé des hommes tranchés en deux de la tête à l'entre jambe, de l'épaule à la hanche, ou du crane au diaphragme... Une épée sert à trancher. Si une épée servait à enfoncer les os, on aurait jamais fabriqué d'épée, on serait resté à la massue, ou, à la limite, on aurait fabriqué de épées de bois, style bokken (ce qui s'était avoué fort pratique pour certain ronin comme Myamoto Musashi, entre autre, pour des raisons de prix d'une lame, et aussi d'appartenance à une caste).

Avec le sabre de mon père, qui est un wakisashi datant de 1603, j'ai découpé un tronc arbre de 10 cm de diamètre, et croyez moi ce n'est pas 400 ans qui ont eu raison de son tranchant. Les épées européennes étaient de la même facture (contrairement à ce que l'on peut croire) et elles n'étaient pas ces assomoirs foireux que l'on veut fair ecroire qu'elles étaient.

Du Gesclin tranchait un homme ET son cheval d'un coup, d'un seul. Le problème, c'est que des abrutis sans aucune connaissance, un jour, ont essayé de tester les lames, et n'ont réussi qu'à les détruire, ils en ont conclut que les épées sont simplement des barres de métal servant à fracasser les os. Si ils s'y connaissaient un peu, ils auraient compris qu'une épée, même si affûtée sur toute sa longueur, ne tranche pas partout, ni partout pareil. Il y a une façon bien précise de se servir d'une épée, de la tenir, de frapper avec, de la retirer de la victime après coup, etc...

Il y a un point de tranche idéal, et si il y avait des pommeaux au bout des poignées, ce n'était pas pour équilibrer l'objet, dont le poid de la lame causait un déséquilibre (parce qu'une lame ça pèse quoi... entre 700 et 1200 grammes... un mec qui porte 30 kilos d'armure + une épée de grande taille+ une dague + une lance + un ou deux javelots + un arc et quelques flèches + une masse + un stylet + une épée pour le combat rapproché, il va pas être déséquilibré ni emporté par le mouvement d'un kilo à peine). Non, si il y avait un pommeau, c'est pour la même raison qu'on calcule le FOC d'une flèche : si on mettait du poid au bout de la poignée, c'était pour placer le centre d'équilibre de l'épée à une distance qui se situait (en fonction du type de l'épée, de sa destination au combat ou de sa forme et sa taille) dans une zone comprise entre 25 et 75 % de la longueur de la lame. c'est à ce point d'équilibre que l'épée est la plsu tranchante.

Si les épées ne tranchaient pas, pourquoi s'emmerder à faire de tels calculs ? pourquoi faire des couches d'aciers de différentes souplesses ou résistances dans le but de permettre un affûtage durable et solide ?

Si le but d'une épée est de briser les os, l'essence même de la lame aurait été d'être la partie la plus lourd de l'épée, pour être la plus efficace au moment du coup (plus c'est lourd plus c'est facil d'enfoncer un crâne, logique), alors pourquoi rajouter du poid de l'autre côté de l'épée ? Ca fait perdre à la lame toute son inertie, puisque le pommeau l'empêche d'être la partie la plus lourd de l'épée

Peut-être les archers avaient des épées à la con, forgées à la vas-vite et affûtées à la lime, comme le sont certaines baïonnettes aujourd'hui, peut-être, oui... mais ne venez pas dire qu'une épée ne tranche pas. Les compagnies médiévales, c'est bien, c'est mignon... mais déjà, d'une compagnie à une autre ,on n'entend pas les mêmes informations, et les "maîtres d'armes" qui sont sensés apprendre à la compagnie le maniement des armes sont parfois, et même souvent ,d'une efficacité toute relative.

Au lieu d'écouter ce que disent des inconnus, ou des gens que vous considerez comme "intelligent" ou "sage" simplement parce qu'isl sont vos amis, lisez des livres, des livres d'époque. La culture, ce n'est pas de redire ce qu'on a entendu. c'est de ne parler que de ce que l'on sait, et de surcroit de source sure.

Link to comment
Share on other sites

or on a trouvé des hommes tranchés en deux de la tête à l'entre jambe, de l'épaule à la hanche, ou du crane au diaphragme...

Du Gesclin tranchait un homme ET son cheval d'un coup, d'un seul. Le problème, c'est que des abrutis sans aucune connaissance, un jour, ont essayé de tester les lames, et n'ont réussi qu'à les détruire, ils en ont conclut que les épées sont simplement des barres de métal servant à fracasser les os.

Tu as des références? Ca m'intéresse.................. :108:

Link to comment
Share on other sites

or on a trouvé des hommes tranchés en deux de la tête à l'entre jambe, de l'épaule à la hanche, ou du crane au diaphragme...

Du Gesclin tranchait un homme ET son cheval d'un coup, d'un seul. Le problème, c'est que des abrutis sans aucune connaissance, un jour, ont essayé de tester les lames, et n'ont réussi qu'à les détruire, ils en ont conclut que les épées sont simplement des barres de métal servant à fracasser les os.

Tu as des références? Ca m'intéresse.................. :108:

Dans une des 4 dernieres strophes de la chanson de Roland, Pinabel fent le heaume d'un homme jusqu'au nasal.

J'ai aussi entendu parler d'hommes fendus en deux, enterrés avec leurs chevaux, parce qu'ils étaient impossible à enlever de celui ci.

Je cherche les sources. Et j'edit le message.

R.

Edit : En y refléchissant, les aciers de épées retrouvées sont multicouches, du damas, même si les vagues ne sont pas révelées, les forgerons vikings faisaient du damas.

Multicouches comme les sabres des samourais. Qui selon les tableaux de tameshigiri, coupent facilement un homme en deux.

Poids d'un sabre : 1200gr

Poids d'une épée : 1300, 1400gr ...

Ce sont les mêmes aciers ... je ne vois pas d'autre justifications possibles.

Edited by redancer
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...