Jump to content

COUTEAU


GIL
 Share

Recommended Posts

:bhaoui..:

C'est souvent vrai pourtant .......

aussi vrai que les plus de 25 ans sont tous des vieux croutons encroutés

NON MAIS UNE FOIS!!!

Y en a marre de me faire traité de vieux crouton....

Tous les plus de 25 ans ne sont pas des vieux croutons!

Blague à part, super couteau, toutes mes félicitations à ton fils.

Michel

Link to comment
Share on other sites

Et les plus de deux fois 25 ans qui ont des moins de 25 ans plein la maison, vous les prenez pour quoi ? :108:

Bon assez déconné, je suis très heureux de voir que tu as choisi de transmettre en même temps que tu continues ta recherche personnelle, je pense que cette activité est aussi enrichissante pour le maître que pour le disciple (et quel que soit l'âge de chacun).

Je trouve que le choix de la simplicité (enfin surtout au niveau de la forme, parceque pour la trempe sélective .... :whistling: ) est le meilleur choix pour assurer la réussite qui permettra de relancer la motivation du nouveau forgeron amateur. Et ces formes, pour être simples n'en sont pas moins très esthétiques :wub: :29:

Mon seul bémol concerne l'étui (comme celui de certains de tes couteaux précédents), je pense que ton cuir est trop fin et souple pour faire un étui correct, et je n'aime ni sa couleur ni sa texture. :100: Et il faudrait que tu mettes une épaisseur supplémentaire tout le long de la couture si tu veux éviter que ton tranchant coupe le fil.

Link to comment
Share on other sites

J'ai quelques soucis d'approvisionnement en cuir végétal .....pourtant ,celui utilisé pour l'étui fait 5 même d'épaisseur et son tannage est végétal ...mais il est beaucoup trop souple pour espérer réaliser un moulage :100:

:29: Il y a bien une sur épaisseur au niveau du tranchant

je vais devoir m'investir d'avantage ....surtout en energie créatrice ....c'est une question de choix et de gestion des priorités ...C'est là où ca coince ... :28: Je passe trop de temps derrière mon enclume et mon backstand ....

Je vois bien que ca urge .......promis ,je m'y colle .....

;)

En tous les cas ...merci pour les encouragements ....mon padawan sera ravi ... :24:

Link to comment
Share on other sites

Transmission ça s'appelle ( je viens de faire la même chose sans montrer le peu que je sais, juste donné du matos au jeuuuuuune de 17 ans - fracture fémur tibia péroné, l'avait fait le zouave en bécanne- donc le voila possesseur d'un bout de rail et d'un vieux barbeuc en fonte et d'un schéma, à suivre ...).

Encore une fois la grande qualité du truc, c'est d'avoir donné l'envie ! Apres c'est , le fer, le feu le coup de marteau... autant d'éléments simples qui nous ramènent à l'essentiel de ce que nous sommes...

Bien vu Morgan, t'as compris au bon moment je pense, maintenant tu n'as plus qu'a digérer tout ça, le faire tien... le transformer et .... t'envoler, mais c'est toi qui choisiras le moment.

Gil que dire de plus.... Une étape de plus de franchie ? Vas, tu vas bien, ta route est droite.... mon ami...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, je suis désolé de cette méprise, et je suis aussi très content qu'on soit d'accord ;).

A propos de ce couteau et de cette initiation, je trouve le couteau très réussi vraiment !! . Mais j'aimerais savoir comment vous procédez quand vous faites des initiations comme celle-ci, est-ce qu'il y a des exercices d'abord, pour comprendre un peu la matière, ou alors est ce que vous attaquez tout de suite sur un couteau ? Sachant que j'ai du faire quelques mois d'exercice avec des principes et des objets simples (faire un carré, une pointe, un rond , un éventail, des volutes, pointes de flèches, de javelines, des tisons à barbuc etc. ...) avant de faire mon stage de coutellerie (avec Christophe Moussa pour ceux ou celles qui connaissent) sa m’épate vraiment de voir se qu’il arrive à faire alors que sa ne sont que ses premiers coups de marteau !! :20:

vraiment bravo !! :115:

Flot

Edited by rattlesnakes
Link to comment
Share on other sites

Rattlesnakes....

;)il est bien évident que ce couteau a été forgé à quatre mains et deux paires d'yeux .....

Morgan a des prédispositions mais il est bien évident qu'il aurait été bien incapable de réaliser ce couteau sans mon aide ....

Nous avions quatre jours pour passer de la forge aux finitions ...tu te rends bien compte que ce laps de temps est bien trop court pour valider et confirmer les gestes de base et encore moins de maitriser un outil comme le backstand .... :28:

Il se trouve que Morgan a le sens du feu ...il sait conduire une chauffe et a compris que la température est un précieux allié :whistling:

Il tape juste ,plat et droit .....et a vaguement saisi le sens de l'anticipation ...."si je tape ici ...ca partira là!!!!!"

Meme s'il ne sait pas faire une pointe ,un carré,un rond etc ...... C'est plutot un bon début ...et je crois qu'il s'entrainera le moment venu ...et je suis entièrement d'accord pour affirmer qu'il s'agit là des gammes indispensables à l'apprentissage de la forge ....

TU ES DONC A TRES BONNE ECOLE .....et cet entrainement t'aura permis d'apprécier d'autant plus ton stage chez monsieur Moussa.

:29:

Link to comment
Share on other sites

Nul besoin d'entretenir une polémique sur les conflits de génération... Nos grand-pèressont devenus vert en voyants leurs fils en blousons noirs et bananes sur la tête tentant de rejouer "la horde infernale" à grand coup de Gene Vincent et autres... Nos pères ont pâlis en nous voyany nous trimbaler les cheveux au milieu du dos une guitare à la main en reprenant les refrain de Léonard Cohen et autres... Il est normal que nous aussi on change de teint ! Pas de problèmes les gars, nos fils auront leur part aussi ! Ratlesnacke, ton père en rigolera quand il sera grand-père... mouarf.... et moi aussi quand je le serais !

Pour l'heure, ce qui me semble important, c'est que l'on se rassemble autour de choses basiques qui nous viennent des tripes. C'est ce que Gil et Morgan ont réussi et c'est une chose rare !

Pour les exercices, chacun fait comme il le ressent. Pour moi la réalisation d'un couteau, c'est toujours un prétexte, les exercices je les faits à chaque fois, comme un nouveau défi, et à chaque fois un nouvel exercice. C'est ma méthode, c'est sûr je vais plus lentement, je valide moins bien... Mais c'est comme en musique, me farcir des gammes dans tous les sens sur le mode dorien, ça me gave.... Par contre rechercher des chorus sur la base de "So what ", ça m'éclate. Voili voilou.

Amitiés

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...