Jump to content

COUTEAU


GIL
 Share

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous .....

Prenez un ado ....séparez le de son portable ,de son lecteur MP3 ,de son skate ,de son scooter,d'une de ses console de jeux ....et tentez de lui proposer une activité que nous autres "vieux",avons la maturité que dis je,la folie de trouver captivante ,interessante ,passionnante au point d'y consacrer une grande partie de notre temps <_< :whistling:

Le défi est risqué ,aussi tenez vous pret à agir car les réactions peuvent aller jusqu'à la syncope..... :10:

Pourtant ,Morgan est l'initiateur de ce couteau ...il est venu me trouver en me disant que l'idée de forger une lame lui plaisait ....Le moment était là........ :29:

Et le voilà en pleine action ....gestion du feu ,des températures .....il a tout géré avec beaucoup de sérieux et de rigueur ......chacun de mes gestes suscitait une question ou une remarque .........

Le gars s'est débrouillé comme un chef .....

Voilà en quelques photos .....son premier périple avec le feu et l'acier ....

Il a choisi une forme assez simple ,élancée....que je trouve très harmonieuse ...presque nordico-japonaise

Il a réalisé le guillochage ...je me suis chargé des émoutures ......bien que l'essentiel ait été fait au marteau :24: il s'est occupé du polissage miroir ..... :104:

Le manche est en olivier

copiede1ry8.jpg

copiede2wj0.jpg

morgan1si3.jpg

Avec la trempe sélective ....moooosieur ne se refuse rien ...

morgan3tm9.jpg

Préparation des plaquettes

morgan2kr5.jpg

Voilà un beau début ...Non ??????

Link to comment
Share on other sites

Un jour, quand nous nous disputerons les couteaux du grand GIL dans les salles de ventes, seuls les experts (qui auront vu ces images) differencont ceux du maitre de ceux de son padawan :109:

mais ce temp n'est pas encore venu....

pour l'instant, chapeau, et bonne continuation

Link to comment
Share on other sites

Prenez un ado ....séparez le de son portable ,de son lecteur MP3 ,de son skate ,de son scooter, d'une de ses console de jeux ....et tentez de lui proposer une activité que nous autres "vieux",avons la maturité que dis je, la folie de trouver captivante , intéressante ,passionnante au point d'y consacrer une grande partie de notre temps

Le défi est risqué ,aussi tenez vous prêt à agir car les réactions peuvent aller jusqu'à la syncope.....

Bonjour, je pense que c'est très bien d’initier les gens à la coutellerie vraiment, mais je trouve sa vexant la manière dont vous caricaturez les jeunes. En effet il y a beaucoup de jeunes (dont je fais parti ainsi que se jeune homme apparemment) qui s’intéressent à d’autres choses qu’au activités que vous citez et qui ont des passions, mon but n’est pas de vous faire la morale, loin de là, mais je pense simplement qu’il ne faut pas considérer que tout les jeunes sont pareil et qu’il n’y a que peu d’exception comme vous semblez le dire, il y a en effet plus de jeunes passionné qu’apparemment vous ne l’imaginez (vous avez pourtant beaucoup d’imagination…vos réalisations le prouve !!). je ne vois pas pourquoi cette génération serait moins riche que les précédentes. Enfin voilà c’est peut être pas grand chose, mais sa me semble important à souligner. Sinon merci beaucoup de partager vos expériences avec tout le monde, sa aide énormément à imaginer, à créer, et sa incite vraiment à se lancer dans des choses plus compliquées.

Merci, Flot

Link to comment
Share on other sites

rattlesnakes, ne prends pas la mouche :whistling:, on a beaucoup d'humour sur le forum :109:

Tu t'exprimes très bien :29:

Dis donc Gilles, comment qu'tu parles de ton fils, espèce de bouffon va :10:

psittttt, eh Morgane...bravo pour ton premier travail de forge :115:

Edited by FREDERIC
Link to comment
Share on other sites

Avec des explications claires, nettes, précises dictées avec passion par notre ami Gil, ce nouvel éléve ne pouvait que réussir :24:

A voir ce joli couteau, je suis persuadé que ce n'est qu'un début et que bien d'autres vont suivre :23:

Eh Gil tu sais que faire travailler des enfants est interdit :oups: Je sais ou est la sortie

Link to comment
Share on other sites

rattlesnakes, ne prends pas la mouche , on a beaucoup d'humour sur le forum

Tu t'exprimes très bien

je ne doute pas qu'il fallait le prendre sur un ton humouristique :) , c'est juste que c'est un peu lassant à force d'entendre toujours que tout les jeunes sont "des bons à rien qui ne font que dormir", alors que beaucoup font de trés belles choses (en voici un bon exemple ;) )

Link to comment
Share on other sites

Mon cher rattlesnakes.... :104:

Si je ne respectais pas la jeunesse d'aujourd'hui ,l'adolescent qu'est Morgan et celui que j'ai été ....je ne me serai jamais permis une telle caricature ...... ;)

Mais ta réaction me plait car il est bon de rester en éveil et de combattre la shématisation systématique .......

Comme le disait FRED ......il est aussi bon parfois de prendre les choses avec humour et d'arréter de faire des tempétes dans des verres d'eau ..........

;) Allez ca n'est pas si grave que ca ......Morgan nous a prouvé que la relève est assurée .....plutot rassurant non ????????

Link to comment
Share on other sites

Normal :29: ......la réaction est bonne ......

:whistling: Bon nous allons peut etre arréter ce débat sur les conflits de générations et revenir au couteau qui est tout de meme le sujet principal

Voilà .......

Morgan a terminé son couteau ........le polissage est presque parfait ... :whistling: ..il reste des petites rayures devant le ricasso PAAAAS GRAAAVVVE..le tranchant est rasoir ......Il pourra se couper le poil qu'il a dans la main ..... :100: c'est pour rire

Il a passé une couche de fondur sur le manche ,qu'il a ensuite enduit d'encaustique ......

SOMPTUEUX ....JE TROUVE QUE CE COUTEAU A LA GRANDE CLASSE......

aev2.jpg

zhi3.jpg

ejl0.jpg

rhv8.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...