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Un poinçon


FREDERIC
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Bon, j'ai réalisé le mien à partir d'une clef "alen"( c'est une bete croix un peu maltée !) détrempée, usinée à la meule, puis travaillée à la lime aiguille ( comme pour les guillochages) puis chauffée et trempée.

Je pense que l'on peut arriver à quelque chose de sympa à partir de cette idée.

Une autre : préparer le motif, masquer au vernis à ongle et utiliser de l'acide ( faut surement pas etre pressé, et laisser tremper dans l'acide longtemps !).

En tous cas retremper régulierement le bidule, car au contact de l'acier chauffé au rouge ça se détrempe...

A suivre...

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petite astuce pour faire son propre poinçon.

http://p222.ezboard.com/Make-your-Own-Stam...opicID=51.topic

le mien, qui peux servir pour signer le travail du cuir ou de l'acier.

Pourquoi ne pas réaliser ses propores martoirs sur ce principe....

j'ai tenté une traduction vite fait (20 minutes, sans dico), mais j'attends vos commentaires quant à ma traduction exacte des termes "quench" et "tempered".

D'avance merci :115:

Fabriquer son poinçon en creux

(Carroll Hale III)

Voici une méthode pour créer un poinçon qui enfoncera la surface de l'objet, en laissant dépasser en relief les caractères désirés.

Commencez avec un morceau de forèt, de ressort de suspension, d'emporte-pièce, ou équivalent. Nous commençons ici avec une section de ressort.

stamp1.jpg

A présent, redressons le bout de feraille...

stamp2.jpg

Ensuite, il nous faut bien aplatir une extrémité, qui définira la surface plane dans laquelle sera faite la matrice en creux.

stamp3.jpg

Et maintenant, amusons-nous. Afin que cela se passe bien, il nous faut frapper les caractères dans cette surface plane, et utiliser uniquement des lettres présentant une symétrie verticale (M, H, I, X, O, A, T, V), ou des lettres pouvant être retournées (C, D, E, parfois B ). En effet, pour obtenir cette matrice en creux, il nous faut composer le texte "en miroir".

Mon poinçon est "ECH III", cela peut être réalisé avec des poinçons courants, en retournant le "E" et le "C", et en frappant directement "H" et les "I"

stamp4.jpg

Dans les faits, si votre marque habituelle comporte un graphisme spécifique, ou si vous utilisez des lettres qui ne sont pas compatibles directement avec la méthode, comme "P" ou "R", il faudra graver vous-mêmes ces éléments...

Voisi donc la face du poinçon, après gravure ou frappe...

stamp5.jpg

je voulais que cette marque s'inscrive dans un creux circulaire, et je vais donc travailler l'extrémité pour obtenir une face en disque

stamp6.jpg

voici, forme ajustée et marquée.

stamp7.jpg

Maintenant, il va falloir faire chauffer. Ce n'est pas obligatoire, mais je pense que cela permet d'obtenir un poinçon plus durable.

stamp8.jpg

Emmener l'extrémité travaillée un petit peu au delà de la température critique, et trempez.

Astuce : assurez vous de ne PAS avoir d'angles aigus rentrants dans ce poinçon, cela peut créer des fissures lors du stress thermique de la trempe.

En trempant, enfoncer et retirer le poinçon dans et hors du liquide de trempe, afin de ne pas créer de ligne de trempe bien définie. Il faut que la trempe soit progressive dans la longueur du poinçon, pour obtenir une face dure et une dureté dégressive le long du poinçon.

stamp9.jpg

En général, je ne ressors jamais la face du poinçon du liquide, afin qu'elle soit dur et serve longtemps, mais il ne faut pas laisser tomber le poinçon dans le liquide, sous peine de le voir devenir cassant comme un acier trempé trop soudainement.

Et voilà le travail...

stamp10.jpg

Il n'est pas nécessaire de le faire exactement comme montré ici, on peut aussi faire une surface en étoile ou autres en faisant des encoches à la lime dans la face, les possibilités ne sont limitées que par votre imagination...

Edited by PhilPlessis
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Jen ai réalisé un pour marquer mes arcs mais je marque a chaud dans le bois. ça a été bien plus facile. la seule partie un peu technque a été de maitriser la chauffe du metal et l'application. lors de mes premiers essais j'ai cramé le bois et rien n'était lisible....

Un fer de section circulaire, un jeu de lime et pas besoin de trempe vu que c'est pour du bois...ça permet de mieux marquer mes arcs, le stylo pouvant toujour s'effacer à l'usage.

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Ce qui précède me donne une idée :

L'outil ici représenté pourrait être en réalité la matrice du poinçon final qui lui serait en positif.

(je ne sais pas si je me fais bien comprendre)

La matrice serait faite avec des jeux à frapper dans le métal chaud.

On rajouterait éventuellement des motifs au pointeau ou avec des matoirs à cuir

Une fois trempé cette matrice serait frappée sur l'extrémité de ce qui deviendra le poinçon.

La matrice serait réutilisée quand le premier poinçon serait usé.

On multiplie ainsi la durée de vie de la marque.

Qu'en pensent nos amis Vulcains ??

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l'histoire continue avec le montage du manche...bois de rose ?????…tout petit le manche, 7.5cm, m'en fout :109:

Juste la place pour loger 3 doigts, 4 si l’index se cale derrière le ricasso.

Ce n’est pas un couteau super ergonomique, mais je trouve qu’il a de la gueule :wub:

couteauboisderose1xz9.jpg

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Quel "manche" ce FREDERIC ! Waouh, ça c'est du manche, risque pas de glisser, bref un truc qui tient bien dans la main ! Tactilement il doit laisser un sacré souvenir. J'aime aussi beaucoup la lame.

Tu t'orientes vers quelle direction ? A voir tes anciens posts et tes premiers ouvrages, je ressents comme une "maturité" obtenue, c'est très agréable à voir et à suivre... Super... Du bonheur quoi ! T'es bon mec, t'es bon !

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