Jump to content

COUTEAU


GIL
 Share

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous ....

voilà mes deux derniers couteaux .....ils sont en XC 75 ,trempés à l'huile.....

:29: Le premier mesure 13 cm hors tout....la lame fait 7X2.5 pour 3mm d'épaisseur

le manche est constitué de deux plaquettes en gaiac

:29: Le deuxième mesure 22.5 hors tout pour 12.5 x3.5 cm de lame (5mm d'épaisseur )

le manche est en loupe de thuya

Ils sont très différents et pourtant il y a une belle harmonie de formes et de teintes .......que la photo restitue assez bien .....

d2tgsn9.jpg

Link to comment
Share on other sites

C'est marrant : le petit on dirait presque qu'on lui a coupé un bout du manche et qu'autrefois il avait la même silouhete que le grand.

j'aime beaucoup l'encoche à l'arrière du grand, tellement que je me demande si je ne vais pas la récupérer pour un nordique. cela doit donner une super préhension pour le sortir d'un étui envellopant.

Link to comment
Share on other sites

deux belle bêtes qui ne peuvent laisser indifferent

originalité du premier avec son manche réduit et sa ligne de trempe bien marquée :21:

plus clasique pour le deuxième avec malgré tout un décroché dans le manche trés sympathique :wub:

les smiley donneront tout de suite ma préférence (bien que je serais plus que ravi de savoir réaliser l'un comme l'autre :05: )

Edited by linchak
Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos compliments :24:

Je n'avais pas de but précis pour le plus petit des deux ...une sorte de récréation !!!!!!lame ronde ,courtaude avec un manche le plus réduit possible ......

L'ergonomie est loin d'etre parfaite ,mais compte tenu de la qualité du tranchant .....il est possible de s'en servir sans forcer . :29:

Il fera un couteau de cou tout à fait respectable ....et puis cela m'a permis de travailler sur des plaquettes réduites ......presque de la miniaturisation ...c'est très reposant B)

d1gaiagxf3.jpg

Link to comment
Share on other sites

J'aime bien les deux....... surtout le petit :wub: , (l'autre est devenu d'un classique pfuuuuuuh! :pfff: :rolleyes: )

Par contre je trouve que le bord inférieur de la plaquette du petit est vraiment très près du rivet avant et je crains que ça ne soit un tantinet fragile :unsure:

Link to comment
Share on other sites

:29: .....les plaquettes et les rivets sont collés .....

le risque "zéro "n'existe pas mais compte tenu des dimensions du pépère et de son utilisation qui se devra d'etre raisonnable .....je peux penser que l'assemblage est fiable et qu'il résistera honorablement à un usage "civilisé" ;)

Mais tu as raison ....ce rivet est un peu près du bord inférieur de la plaquette !!!!!! -_-

Comment ca classique????? :28: ......Mon imagination perdrait-elle en intensité ?????M'en vais méditer près de ma forge !!!!! :19:

Link to comment
Share on other sites

Comment ça classique????? :28: ......Mon imagination perdrait-elle en intensité ?????M'en vais méditer près de ma forge !!!!! :19:

Meuuuuuuh non ! :consoler: ton imagination est probablement toujours active et intense, mais ton style prend de plus en plus de consistance et la ligne s'impose comme une évidence qui nous est devenue familière.

Ceci dit, va méditer quand même :sleeping: , et puis il fait bon près de la forge par ces temps de froidure. :108:

Link to comment
Share on other sites

:( Ne pas se cristalliser ...ne pas se cristalliser ....ne pas se cristalliser ...... :20:

Je me sens très à l'aise avec cette ligne .....le tranchant en "S"...un petit décroché pour l'index et un point d'ancrage pour l'auriculaire .....tout me parait fluide , rond ,harmonieux .... mes yeux glissent sur ces formes et tout naturellement ma main se sent attirée .......

Je crois avoir trouvé une sorte de "référence "de travail .....un point de départ .....une petite zone sécurisante ou je me replis avec délices.......mais n'ayez craintes ,j'ai quelques folies en attente .....je n'ai pas encore les gestes et les techniques mais ca viendra ...c'est une question de temps et donc de patience !!!!!!!! :10:

Link to comment
Share on other sites

Encore une belle maîtrise dans ces deux modèles présentés :29: .

Maîtrise de l'acier: forgeage, émouturage et surtout aspect final des lames aux reflets bleutés :wub:

Le premier est vraiment surprenant, le second plus classique (hormis le manche)...mais les deux semblent vouloir être pris en main pour ne plus quitter leur(s) futur(s) papa(s).

Trop éloigné de mon champ esthétique, je ne suis pas fan des manches ergo, comme celui du second que Oeil de lune apprécie.

Je ne doute pas de l'amélioration du maintien du couteau...c'est plus pour moi une difficulté à faire cohabiter ergonomie, que j'associe à l'outil et esthétique qui renvoie me renvoie à l'objet voire au "bel objet".

Ce n'est qu'une perception personnelle, car je suis certain que le design du manche du grand couteau sera perçu et apprécié esthétiquement par certain alors que pour moi c'est l'ergonomie qui prend le pas sur toutes les autres considérations.

Et que vive la différence ;)

Bonnes fêtes à tous :37:

Link to comment
Share on other sites

FRED .......

désolé mais je n'arrive pas à mettre dans l'ordre ta conception de l'ergonomie et de l'esthétique .....

1....tu es d'accord pour reconnaitre que le manche ergonomique permettra une meilleure prise en main

2....tu es également d'accord pour associer ergonomie à la fonction "outil "

3....je te cite.... " tu n'es pas fan des manches ergo"..... :28: ....là je dois avouer ne plus comprendre

J'ai réalisé ce manche non pas uniquement pour qu'il soit BEAU ....mais pour qu'il permette une parfaite prise en main (ergonomie)et pour qu'il soit également beau (esthétique) ......

et c'est là que je ne comprends pas ta phrase

"Ce n'est qu'une perception personnelle, car je suis certain que le design du manche du grand couteau sera perçu et apprécié esthétiquement par certain alors que pour moi c'est l'ergonomie qui prend le pas sur toutes les autres considérations."

En offrant à la main des possibilités d'ancrage sous forme de creux et de bosses .....on amèliore l'ergonomie .....

Je ne suis pas certain que la forme "tonneau" ou plus lisse soit plus efficace ......

Link to comment
Share on other sites

On va dire que les deux idées se defendent.

L'ergonomie c'est avant tout une sensation et ne peut s'apprecier qu'une fois le couteau en main et à l'usage. Donc j'en conclue qu'on ne peut juger de l'ergonomie qu'en se servant du bidule. Et c'est peut-etre là qu'est le problème ( si problème on peut appeler ça !).

Peut-etre devrions nous nous rapprocher de cet objectif, je veux dire dans nos productions, devons nous nous ressituer, recentrer notre travail vers cette fonction ? Une plane par exemple est ergonomique, pourtant ses poignées sont rondes, mais la courbure de sa lame correspond exactement à sa fonction.

Faire un couteau c'est génial, moi ça m'éclate... Mais pour en faire quoi ? (cf les couteaux d'archers). Bon je me pose la question autant que je la pose à tous hein, en aucun cas il ne faut prendre ça comme une critique.

L'esthétique et son approche : Ben je ne connais rien de plus subjectif ! Il y a des formes qui me parlent, qui m'enthousiasment ( le manche du second par exemple) d'autres moins (la forme comme un scagel), ça ne veut pas dire que c'est moins bien.

Ce que je trouve interessant ici.... c'est cet esprit de continuelle recherche et de confrontation....

On est bons les mecs, on est bons ... 2007... ça va etre grand !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...