Jump to content

COUTEAU


GIL
 Share

Recommended Posts

Entiérement d'accord .....rien ne remplacera la prise en main physique !!!!!!

on baigne en pleine subjectivité ....mais l'idée n'était pas de justifier quoique ce soit mais juste de comprendre le point de vue de Fred .......

C'est une question de mots et d'interprétation ...... :100:

J'ai repensé le volume du manche de mes couteaux dans le seul soucis de les rendre plus ergonomiques ..........ne suis pas en phase avec l'aspect "fonctionnel ??????

Link to comment
Share on other sites

on baigne en pleine subjectivité ....

Oui... et non...

Entièrement d'accord avec GIL et Anke.

J'ai réalisé ce manche [...] pour qu'il permette une parfaite prise en main (ergonomie)et pour qu'il soit également beau
J'adhère à l'ensemble de cette façon de concevoir un couteau. Cela s'applique d'ailleurs à tout artefact pouvant avoir une fonction utilitaire (ce n'est pas péjoratif).

Le beau est subjectif mais il me semble pourtant que dans les objets tenus par la main humaine, il naît souvent de l'utile, de l'ergonomique. Il apparaît non comme fonction première mais dans l'esprit de son concepteur, de son utilisateur : ce qui rempli parfaitement sa fonction EST beau dans ce pourquoi il est fait. L'ingéniosité, la praticité technique d'un outil peuvent le rendre beau aux yeux de celui qui s'en sert.

Mais le beau correspond aussi à des critères esthétiques sociaux. Hors, l'expérience nous montre qu'un outil bien conçu, performant, a laissé de côté toutes sortes de fioritures possibles et, dans sa recherche de perfection technique - ou de large spectre d'utilisation - atteint une sobriété, souvent une "fluidité", en tout cas une harmonie esthétique qui ne laisse pas indifférent. C'est très difficile à obtenir.

A cela s'ajoutent les intuitions, les recherches, les goûtous de celui qui crée...

Au final, je pense que l'ergonomie peut rejoindre le beau mais que l'inverse n'est pas donné à beaucoup d'objets façonnés par l'homme...

Ce qui, selon moi, rend certains couteaux de GIL - comme le "grand" de ce post - immédiatement "universels", frappants pour l'oeil, accrocheurs pour l'esprit. Globalement beaux, quoi !

Edited by Lagroht
Link to comment
Share on other sites

" immédiatement universels". On ne peut mieux dire. En fait, je m'aperçois que nous cherchons nos mots pour nous expliquer, quelquefois maladroitement ( enfin pour moi !) Lagroth a bien exposé ce que je ressents. Ce couteau ... Non rien ... juste le silence...

Link to comment
Share on other sites

la beauté reste quelque chose d'entierement subjectif qui nous renvoi à notre moi profond, à nos rêves, à notre histoire et surtout à la façon dont à été orienté notre esprit de notre naissance à maintenant.

c'est différent pour chacun de nous

de même, on peut trouver quelque chose de beau; sans pour cela vouloir le posseder; de par le travail qui a été réalisé et que l'on admire

et il y a les objets qui nous font vibrer, qui nous touchent et nous emmènent dans nos rêves et ceux là....

quand à l'ergonomie elle aussi peut differer en fonction de la personne qui utilise (comparer donc la main de vos moitiés et les votres....) et de l'usage à quoi on le destine

bref, beaucoups de facteurs qui influencent notre jugement et céent des incompréhension alors que souvent nos avis convergent

Link to comment
Share on other sites

Le débat est très intéressant et sa tournure cordiale prouve que nous sommes tous, tout du moins sur le forum, capable de débattre sans nous juger.

Je suis content que le travail de Gilles serve de base à cette prose…autant critiquer (faire la critique) un travail qui plait que commenter une daube !

Je rappelle qu’à l’origine ce débat naît de ma propre difficulté à apprécier comme esthétique une démarche basé sur l’ergonomie.

C’est de ma faute, c’est à moi de faire un effort comme je disais à Œil de lune.

Car je suis conscient de ta démarche :

J'ai réalisé ce manche non pas uniquement pour qu'il soit BEAU ....mais pour qu'il permette une parfaite prise en main (ergonomie)et pour qu'il soit également beau (esthétique) ......

Gilles, voilà ce que je voulais dire :

Si je suis capable d’apprécier sincèrement l’efficacité d’un manche ergonomique, je ne suis pas fan visuellement leur aspect…même si tu fais tout pour rendre l’ergonomie belle.

C’est plus fort que moi la perception du pratique vient "gâcher" mon plaisir des yeux, mais c’est de ma faute.

Link to comment
Share on other sites

Un hommage à tous tant pour les artisans que pour les commentateurs. Ce forum est génial ! Jamais de suffisance, toujours des suggestions avec le souci constant

1) d'etre bien compris

2) de ne pas choquer ou froisser l'autre.

Les critiques sont toujours constructives, le but évident de chaque commentaire est d'aller vers la progression, la découverte, voire l'innovation et de pousser chacun au dépassement.

Bien des forums devraient en prendre de la graine ...

Ceci dit, c'est peut-etre juste dans la nature des intervenants.... d'être de qualité et hommes de bien !

( Je serais pas un peu hors sujet là ?)

Amitiés

Link to comment
Share on other sites

bien dit anke j'adore ton style il faudrais qu'onse reunisse pour faire une bouffe tous enssemble :whistling:

Justement il est question de faire un rassemblement de WA.

Ni le lieu, ni la dâte ne semblent encore bien défini mais bon ... ... C'est une bonne occasion de se rencontrer et faire une bouffe.

Allons tous soutenir le projet avec nos post.

C'est là :

http://webarcherie.com/forum/index.php?sho...mp;#entry305114

Link to comment
Share on other sites

bien dit anke j'adore ton style il faudrais qu'onse reunisse pour faire une bouffe tous enssemble :whistling:

On en parle, on en parle..... :23:

Et dire que je ne tombe sur ce post que maintenant alors que vous vous rincez l'oeil depuis des heures foutrecul!!!

Vous avez tous bien parlé et bien analysé, décortiqué, défini nos ressentis respectifs et communs. Je reste très sensible à ce débat ergonomie/esthétique vous vous en doutez.

Pour finir, l'adhésion s'opère autour du travail de Gilles.

Que dire de plus?

Lorsque l'unanimité se fait de cette façon il y a à coup sur du beau là dedans.

Tu as raison Turbotec, "nos regards sont différents" mais nous appartenons tous à la même culture et nos références restent surement assez identiques. Elles opèrent dans ce sens, ce qui bien sur n'enlève rien à la qualité de notre artiste.

Il serait interressant de connaître l'avis d'hommes appartenant à d'autres ethnies et habitués à d'autres styles et usages du couteau.

Ce serait l'expérience ultime pour faire la part du feu entre la "sensation" d'ergonomie et l'émotion due à la beauté.

Reste aussi à savoir si une autre ethnie, suivant sa culture, jugerait l'objet comme un outil ou une arme.

Pour nous, débarrassés pour la plupart de l'emploi du couteau comme arme, nous exerçons une vision qui privilégie le confort et l'esthétique.

Vous remarquerez qu'il ne reste aucun artifice "guerrier" dans ces couteaux que nous aimons, comme une garde par exemple. Cet accessoire, nous le mettons tacitement au rebus alors qu'il définit clairement un usage guerrier.

La nature en me faisant homme m'a privé de la griffe et de la dent et pour cette dernière, l'âge n'arrange rien. Le couteau me restitue, comme une prothèse, ces organes manquants. Je ne tue plus depuis longtemps à l'arme blanche bien qu'il m'arrive encore parfois de dépouiller quelqu'animal, de trancher quelque nourriture, d'éplucher quelque légume, de couper quelque morceau de bois, de gratter quelqu'objet pour le nettoyer........ C'est pourquoi j'aime bien le sentir dans la main comme m'appartenant, comme un prolongement, comme la griffe le ferait.

Link to comment
Share on other sites

Vous remarquerez qu'il ne reste aucun artifice "guerrier" dans ces couteaux que nous aimons, comme une garde par exemple. Cet accessoire, nous le mettons tacitement au rebus alors qu'il définit clairement un usage guerrier.

Rien que par esprit de contradiction : je connais des couteaux à huitres qui ont une garde ... ...

Guerrier, le couteau à huitre ????

Peut-être ... ...

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.Du point de vue de l'huitre.

:10:

Link to comment
Share on other sites

Rien que par esprit de contradiction : je connais des couteaux à huitres qui ont une garde ... ...

Guerrier, le couteau à huitre ????

Peut-être ... ...

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.Du point de vue de l'huitre.

:10:

OUAAAARFFFF! :10::10::10: Excellent!!!

J'ai dit "que nous aimons" et je parlais des couteaux pas des huitres

Link to comment
Share on other sites

On en parle, on en parle..... :23:

Et dire que je ne tombe sur ce post que maintenant alors que vous vous rincez l'oeil depuis des heures foutrecul!!!

Vous avez tous bien parlé et bien analysé, décortiqué, défini nos ressentis respectifs et communs. Je reste très sensible à ce débat ergonomie/esthétique vous vous en doutez.

Pour finir, l'adhésion s'opère autour du travail de Gilles.

Que dire de plus?

Lorsque l'unanimité se fait de cette façon il y a à coup sur du beau là dedans.

Tu as raison Turbotec, "nos regards sont différents" mais nous appartenons tous à la même culture et nos références restent surement assez identiques. Elles opèrent dans ce sens, ce qui bien sur n'enlève rien à la qualité de notre artiste.

Il serait interressant de connaître l'avis d'hommes appartenant à d'autres ethnies et habitués à d'autres styles et usages du couteau.

Ce serait l'expérience ultime pour faire la part du feu entre la "sensation" d'ergonomie et l'émotion due à la beauté.

Reste aussi à savoir si une autre ethnie, suivant sa culture, jugerait l'objet comme un outil ou une arme.

Pour nous, débarrassés pour la plupart de l'emploi du couteau comme arme, nous exerçons une vision qui privilégie le confort et l'esthétique.

Vous remarquerez qu'il ne reste aucun artifice "guerrier" dans ces couteaux que nous aimons, comme une garde par exemple. Cet accessoire, nous le mettons tacitement au rebus alors qu'il définit clairement un usage guerrier.

La nature en me faisant homme m'a privé de la griffe et de la dent et pour cette dernière, l'âge n'arrange rien. Le couteau me restitue, comme une prothèse, ces organes manquants. Je ne tue plus depuis longtemps à l'arme blanche bien qu'il m'arrive encore parfois de dépouiller quelqu'animal, de trancher quelque nourriture, d'éplucher quelque légume, de couper quelque morceau de bois, de gratter quelqu'objet pour le nettoyer........ C'est pourquoi j'aime bien le sentir dans la main comme m'appartenant, comme un prolongement, comme la griffe le ferait.

Cette ethnie te répond et t'appelle ;)...ton esprit vif ne tardera pas à décoder...

je

crie

houra

avec

toi

frère

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...