Jump to content

COUTEAU


GIL
 Share

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous .....

C'est en limant que l'on devient limacon ....... :whistling: :bhaoui..: je sais , c'est moyen mais je n'ai rien trouvé d'autre ....

Fin de journée , la forge refroidit tranquillement ...pourtant il reste dans le foyer quelques morceaux de charbon de forge à peine entamés par le feu .....Dommage ....et puis ce morceau de lime qui me fait un clin d'oeil ..... :104:

Allez ..la tentation est trop forte et je ne vais pas lutter .....quelques coups de marteau plus tard ,la lime s'est un peu transformée ...

L'idée était de réaliser un couteau avec ce qui me restait de combustible ...ni plus , ni moins ...cela ne vous dit rien puisque vous ne pouvez pas estimer la quantité restante ....mais le défi est interessant ...car cela m'a poussé à anticiper d'avantage et à tirer parti de chaque coup de marteau qui se devait d'etre encore plus précis !!!!!! :109:

Bien entendu .....la trempe a necessité une nouvelle chauffe

Je me suis servi de la soie existante pour réaliser une petite volute qui termine le manche de facon très honorable et fonctionnelle ..... :29:

Photo :

g2oe8.jpg

l'autre coté:

d2xr7.jpg

le guillochage :

guillochageet3.jpg

Le ventre :

ventre2ra9.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ahhhh, la lime ! Allez dis nous combien de temps as-tu mis sans compter le travail au backstand ? Juste le travail de forge.

Tres sympa. Le concept est tres interressant, juste un petit ( tout petit) regret sur la partie supérieure de la soie( le "décroché" juste apres le guillochage), mais pas vraiment important, la ligne me semble en rupture à cause de ce truc.

Je rest admiratif de la précision du coup de marteau !

Link to comment
Share on other sites

Ahhhh, la lime ! Allez dis nous combien de temps as-tu mis sans compter le travail au backstand ? Juste le travail de forge.

Tres sympa. Le concept est tres interressant, juste un petit ( tout petit) regret sur la partie supérieure de la soie( le "décroché" juste apres le guillochage), mais pas vraiment important, la ligne me semble en rupture à cause de ce truc.

Je rest admiratif de la précision du coup de marteau !

je pense que l'on aurais pas fait mieux meme avec le triple de temps :whistling:

Link to comment
Share on other sites

MERCI ...UN GRAND MERCI ....... :109:

Bon ,j'ai voulu minimiser le travail de forge tout en exploitant au mieux ce qui me restait de charbon ......Le concept était simple et redoutable car l'air de rien ,je me suis mis la pression ......quelle truffe!!!!!! :10:

Pour répondre aux questions ...

1.....oui , c'est le petit morceau de lime ,dont l'extrémité était cassée

2....J'ai axé mes efforts sur l'élaboration de la lame ....en cherchant le tranchant au marteau jusqu'à 1.5 même de matière

.....et je me suis servi de la forme originelle de la lime ,ce qui explique le décroché au niveau du dos et du départ de la soie

Bien entendu ,l'ergonomie n'est pas parfaite ..ce serait vous mentir :whistling: ....Mais la prise en main est tout à fait fonctionnelle et je peux forcer sur ce couteau sans ressentir de gene handicapante ......

Quant au temps .......ce qu'a mis la quinzaine de morceaux de charbon à se consummer ......... ;)

Edited by GIL
Link to comment
Share on other sites

Encore une lime qui entame une seconde vie et qui plus est en un temps record !!!

Sa nouvelle ligne ne lui permettra plus d'aller se frotter au métal mais elle se blottira dans le creux de la main en attendant d'autres usages qui ne maqueront pas de lui être attibués :29:

Une belle idée, suivie d'une belle réalisation :115: :24:

Link to comment
Share on other sites

:wub:

J'aime beaucoup, mais alors beaucoup, la sur-épaisseur du métal au niveau du talon de la lame.

La même chose sur une lame avec une soie, me permettrait de monter un couteau ... ...

Mais voilà que je m'égare dans un nouveau projet ... ... ... ... ...

Revenons à ce couteau : beaucoup d'allure, une intervention presque minimaliste

Un couteau qui se souvient de sa vie antérieure.

:wub::wub::wub:

Link to comment
Share on other sites

Formidable idée pour passer le temps.....

On voit que ça a tapé pour obtenir la courbe ou l'index va se loger: les lignes d'origine de la lime témoignent de l'écrasement du métal.

C'est du brut et pourtant la ligne est très moderne

Bravo

En investissant dans un peu plus de temps, mais t'en reste-t-il? je pousserais bien la finition pour adoucir les arêtes là :

limegillf2.jpg

Edited by Jihaif
Link to comment
Share on other sites

Bien sur Phil il faut garder l'épaisseur à cet endroit. Je suggère seulement de diminuer le bourrelet de métal pour aboutir à un évasement régulier.

Mais il est vrai que supprimer ces éléments lui fait perdre son aspect spontané et un peu brutal.

Ceci dit, la même forme avec une finition parfaite et un satiné total, ça doit devenir un très bel objet.

Link to comment
Share on other sites

Jean Francis ....

c'est vrai qu'initialement , je voulais un objet brut de forge ..pas question de me perdre en finitions gourmandes de temps ...

Pourtant je me suis égaré en réalisant un guillochage ,en arrondissant certains angles...... :whistling:

Je n'ai pas envisagé de lui apporter autre chose .....ni en finitions ,ni en modifications ....Il est tel qu'il est là ......avec ces assymétries ,ces petits bourrelets .....conforme à mes premières envies ..... :29:

Je pourrai le reprendre ,mais quelque chose me l'interdit ......... -_-

Link to comment
Share on other sites

Sympathique petite réalisation Gilles...je trouve ta démarche minimaliste très en proche de ce que devrait ou devait être le travail de forge!

Les lèvres formées par le métal au niveau de l'index montre que tu n'as pas contre-forgé...c'est ici tout à fait justifié :)

Edited by FREDERIC
Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas fana de la poignée :bhaoui..: , mais la lame est très réussie :115: ....

Comme d'hab ! <_<

Dis GIL, c'est quand que tu rates quelque chose, qu'on sache si tu as encore des restes d'humanité ou si tu es définitivement passé de l'autre côté :unsure:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...