Jump to content

Haut les coeurs, c'est parti...


Recommended Posts

  • Replies 122
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Comme j'ai depuis longtemp choisi de considérer tes avis comme préeminents (sauf si j'étais capable de trouver un argument crédible pour les discuter), je vais donc suivre cet avis. Le dos est actuellement à 4mm et il le restera. (bon ben je viens de raccrocher le tel. car le destinataire de cette réponse m'appelait pour que surtout je n'attaque pas l"hickory à la râpe, dont acte.)

Avec une fée aussi sourcilleuse et attentive penchée sur son berceau, cet arc va bien finir par naître saus les meilleurs auspices...

Pierre, le modo qui t'appelle chez toi pour t'empêcher de faire des c......ies ! C'est pas un peu fort ça ? Tu te crois tranquille, t'as soigneusement évité d'ouvrir webarcherie le matin et tu te diriges vers l'atelier avec une grosse râpe à la main et la même expression hallucinée que Peter Lore s'approchant d'un enfant dans M le Maudit et paf ! Le téléphone sonne ! Alors tu décroches et vite tu planques ta rape derrière ton dos en comprenant qui t'appelle, et tu la joue innocent surpris. Moi ! :21: Tu penses bien que j'allais rien faire sans t'en parler ! Hein ? non là j'allais juste peigner ma giraffe qui est toute ébouriffée le dimanche matin. Ce truc là que j'ai à la main (car le modo voit ce que vous avez à la main par téléphone) non, non, c'est juste un peigne à giraffe. Ha ben oui mais elle est vraiment toute emmêlée le matin tu sais ! :109:

La prochaine fois que j'envisage de faire une horreur, je m'y prend à 3h du mat et je rampe de poubelle en tas de bois jusqu'au garage en subreptiçant un maximum. Je vais bien finir par y arriver à tout saloper... :lol::20:

A plus tard...

:07: Pierre

Tremblez pauvres mortels, l'oeil de WA est sur vous...

w_The%20Eye%20Of%20Sauron.jpg

Link to comment
Share on other sites

ARRRRGHHHH !

J'adorerai avoir le même, faut dire que j'en casse un par an (en serrant comme un sourd des bouts de feraille en porte-à-faux). Du reste je sens que le rouge là que j'ai, ne va pas tarder à rendre l'âme, je le sens (un étau, contrairement à un arc, ça doit "barrer" à mort en fin d'allonge et là je lui trouve comme une sensation de "mou"dans la vis qui ne me dit rien qui vaille). Faudrait peut-être que j'arrête d'acheter des saloperies asiatiques à pas cher, pour investir dans du "lourd".

A mon avis, le genre d'étau à l'ancienne que tu as, Néphaste, pour le péter faut vraiment y mettre de la bonne volonté. Bon j'irai faire un tour sur les brocantes (comme si j'avais le temps et le fric pour ces nigauderies moi, tiens.) Ce qu'il y a c'est que tu ne le mérites pas cet étau, un type capable de foutre des vis dans un arc et d'oser le dire est vraiment un mec qui ne respecte rien. Alors tu me l'amène et on n'en parle plus d'acc ?

En ce qui concerne mes mors d'étau magnétiques ils doivent également avoir 7 ou 8 ans. Je les trouve pas terrible (surtout qu'il aimantent plus grand chose et ça me gonfle de les ramasser sans arret dans la sciure) mais pour le bois j'ai rien trouvé de mieux (pas beaucoup cherché non plus). j'en voudrai de plus grands, parcequ'avec ces nains, dès qu'on s'éloigne un peu de l'étau pour limer, ça bouge et ça m'énerve alors je ressere un grand coup et paf ! l'étau péte !

Bon, maintenant, si Pierre ne parle que de mes mors d'étau on peut en conclure que le reste ne l'inquiète pas (collage et échantillonage actuel) donc c'est plutôt bon signe.

Ce fut un bon week end.

Link to comment
Share on other sites

Ca a avancé encore un peu d'un pas. Hier à 13h j'avais collé le dos en hickory (à la titebond III), donc aujourd'hui à la même heure je me suis jeté dessus fébrilement, j'ai oté les serre-joints et attaqué les flancs à la rape pour "voir" enfin le résultat. C'est pas trop mal, il y a une petite lacune de collage sur un flanc, au niveau de la poignée (défaut de planéité du "ventre" de ma lame de backing) mais elle assez localisée et ne semble pas s'enfoncer sur plus d'1 ou 2 mm, donc ça devrait disparaître dans l'amincissement de la poignée lors des finitions (ouf).

Ce soir si, tout va bien, je devrais pouvoir commencer l'équilibrage intermédiaire et le pesage "d'étape" qui doivent me guider pour déterminer l'épaisseur de mes ventres en bambou. A la main comme ça ça plie assez bien (enfin j'ai pas forcé) donc on n'a pas l'effet "barre à mine" tant redouté. Les Dieux semblent toujours enclins à l'indulgence envers moi. Pourvu que ça dure.

post-2993-1164115286.jpg

Link to comment
Share on other sites

Les Dieux semblent toujours enclins à l'indulgence envers moi. Pourvu que ça dure.
11H00 : petit déjeuné, un bol de cassé ----> :106:

12H45 : Séance de rabotage (de l'étau), une lame d'explosé ----> :mad2:

15H00 : Séance de tir pour décompresser, et hop une pointe en os dans le mur en béton (le mur n'a rien ne vous en faites pas...). ----> :05:

Apparement ils sont pas indulgent avec tout le monde...

Sinon t'a déjas prévus des trucs pour la corde et les finitions?

Link to comment
Share on other sites

y'a des jours comme ça...

A vrai dire pour les finitions j'attends d'y être pour décider. Ce qu'il y a d'à peu près sûr c'est qu'il n'y aura pas de vernis mais plutôt de la cire. Il me reste quelques petits morceaux de bois de caribou pour faire des poupées, je verrai si la couleur convient (c'est brun chocolat très soutenu en surface). J'ai aussi bu bois de renne mais là, vue la densité incroyable de ce matériau, j'ai peur que ça ne rajoute du poids à mes extrémités et j'ai cru comprendre que ça n'était jamais très bon. Pour le repose flèche, j'ai pas trop d'idées, on verra bien le moment venu. En ce qui concerne la corde et bien là, c'est clair, je n'ai pas du tout envie de me lancer dans la fabrication donc on ira voir chez le marchand du coin. Actuellement l'arc est à 70 " de long, je vais placer des fausses poupées à 68 pour l'équilibrage, ce qui me donnera, si j'ai bien tout compris, un arc de 66" bandé. Comme je n'ai pas de corde de cette taille je vais rabouter 2 vieilles cordes en dacron pour l'équilibrage. Voilà pour l'actualité (ce soir, début de l'équilibrage et première impression sur la puissance !!!)

Link to comment
Share on other sites

Bosoir à tous,

Je viens de passer ma soirée à faire connaissance avec les joies de l'équilibrage problématique. Je suis parfaitement serein et si j'ai mordu mon pied à coulisse, j'ai réussi à ne pas l'avaler ce qui témoigne de ma maîtrise totale de moi-même.

Alors voilà, j'étais parti pour faire l'équilibrage d'étape pour voir comment ça se comporte avant la pose des ventres en bambou qui seront amincis selon la puissance actuelle.

Il faut vous dire que mes âmes en frène sont taillées dans deux manches de pioches différents, choisi pour être le plus droit de fil possible et avec des cernes de bois d'été le plus épais possible. Des deux manches un est parfaitement droit de fil et j'ai pu suivre le même cerne très facilement d'un bout à l'autre de ma lame. J'insiste la dessus, je n'ai pas percé de cerne. Pour faire sa dégressivité j'ai aminci sur la face que je destinais à être du côté du ventre de l'arc afin de laisser en dos le même large cerne. L'autre manche n'était pas aussi droit de fil et j'ai du couper deux cernes sur la longueur de ma lame. J'ai chois de mettre la lame de moins bonne qualité en branche du haut. Donc j'ai assemblé ça sur la poignée et j'aicollé mon backing en hickory par dessus. J'ai essayé de faire plier tout ça doucement après avoir bien rapé mes flancs et m'être assuré que le dessin de mon arc était parfaitement symétrique dans les largeurs et à peu près dans les épaisseurs (à 1mm près).

J'ai pu assez facilement l'encorder et là, grosse surprise la branche du bas (frène super droit) plie d'entrée beaucoup (c'est presque une charnière) trop près de la poignée sans que je touche à rien, et prend très vite 2" de suivi de corde. En revanche l'autre branche est d'une rigidité admirable. J'ai rapé comme un malade cette branche, en restant bien plan dans mes enlèvement d'épaisseur, en faisant plier 40 fois la branche sur ma cuisse avant d'encorder. Au bout de deux heure j'arrive même pas tout à fait à faire plier la branche du haut autant que la branche du bas et elle fait maintenant plus de 2mm de moins que l'autre en sortie de poignée ! (d'où morsure sauvage du pied à coulisse qui m'a annoncé ça).

Cette "ébauche" pèse environ 16-17 lbs à 22 " (je ne suis pas allé au dela pour ne pas faire prendre de risque à mes collages un peu expérimentaux de la poignée) j'évalue donc l'état de l'ébauche à environ 30lbs à 28".

La question pour laquelle j'aimerais votre avis c'est : est-ce que ça vaut le coup de s'acharner sur ce projet qui semble présenter une faiblesse importante dans une branche avant collage des ventres ? (je suis d'avance malade de l'éventuelle réponse)

Pensez-vous qu'on puisse rattrapper le coup avec le bambou des ventres ? (en mettant une lame plus forte sous celle qui a ce problème...)

Je peux bien sûr inverser mes branches et faire du haut celle que je destinais au bas mais cette faiblesse affreuse, apparue sans que je ne touche à rien, me fout la trouille. Voilà ma triste histoire de la soirée, je vous mets une photo de la chose, armé à 22

A plus et merci d'avance, pas de précautions oratoires, je suis un grand garçon courageux, docteur dites-moi la vérité...

La branche que j'ai rapé est à droite, celle que je n'ai pas touché est à gauche

post-2993-1164236681.jpg

post-2993-1164236681.jpg

Edited by Flèche peinte
Link to comment
Share on other sites

ça a l'air a peu près homogène, tu devrais tenter le coup.

Même si tu te rates, tu pourras toujours ratrapper l'équilibrage en tirant sur le bambou et si ça fait un arc de faible puissance tu trouveras bien un enfant à qui le refourger pour noel, alors, le ton plein de noblesse, tu diras "petit, je l'ai fabriqué spécialement pour toi".

Pour un premier tu es loin d'avoir choisi la méthode la plus facile. vu ton niveau d'experience, si ton arc fonctionne et a un bon équilibrage à la fin, tu pourras considerer ça comme un succès même si il est en sous puissance.

Maintenant c'est à toi de voir, si tu préfaires sauver ton bambou de ventre pour une autre occasion, tu peux aussi arreter le projet la mais je trouve que ça serait dommage. Tu en retireras bien plus d'enseignements si tu le menes à son terme.

Link to comment
Share on other sites

Salut Flèche peinte. Quel courage que de se lancer dans un tel projet. :115:

Je ne peux pas te conseiller, mais je t'ai fait une superposition d'image (ce serait mieux avec un fond uni), et le problème n'a pas l'air si terrible que ça. En tout cas, les docteurs pourront te conseiller.

Il me semble que Gallus a aussi eu un cas de branches qui pliaient différemment.

post-3369-1164280846.jpg

Courage ! :29:

Edited by Icybones
Link to comment
Share on other sites

..........Cette "ébauche" pèse environ 16-17 lbs à 22 " (je ne suis pas allé au dela pour ne pas faire prendre de risque à mes collages un peu expérimentaux de la poignée) j'évalue donc l'état de l'ébauche à environ 30lbs à 28".

.......

30# sans les ventres ? Avec les ventre collés, tu auras un arc à diplodocus, non ? (lesquels se font rare ces temps-ci, le froid sans doute)

La faiblesse et le suivi de corde interviennent sur les parties qui vont devenir des âmes, donc soumises à peu d'efforts par la suite, ce qui inciterait à tenter le coup.

Link to comment
Share on other sites

Merci vraiment à tous, vous n'imaginez pas à quel point ça regonfle le moral de trouver toutes ces analyses, encouragements et aides diverses. merci pour les tracès inversés, super utiles. En fait, hier soir, dans mon état de "sérénité" absolument total, je n'avais pas pensé à l'argument principal : finir l'arc pour en tirer un maximum d'expérience.

Donc on repart à l'assaut.

Au boulot dans l'après midi je me suis demandé si je ne pouvais pas "cuire" localement le ventre de l'âme de frène à l'endroit où il plie trop mais je ne penses pas que ça soit une bonne idée, le collage du backing risque de ne pas aimer.

Alors le programme va donc consister à affiner l'équilibrage, quitte à faire baisser encore la puissance puis à bien étudier l'épaisseur de mes lames de ventre en bambou. Pour décider de l'épaisseur du bambou je vais faire quelque chose de pas trop catholique mais il faut bien trouver un axe pour attaquer le problème :

Je vais arbitrairement considérer que mon assemblage frène-hickory a les mêmes propriétés mécaniques que le bambou (discutable hein ? mais je ne vois pas comment aborder la chose autrement). Partant de ce postulat je vais tenter d'utiliser la formule du K (j'aurais sans doute besoin d'aide aide ou au moins d'un contrôle de mon calcul) pour déterminer l'épaisseur de bambou à mi-branche qu'il faut ajouter pour être à 55lbs. Ensuite j'appliquerais la même règle de dégressivité que sur le frène, soit l'axiome : "l'épaisseur à mi-branche est à mi chemin entre la plus forte épaisseur et la plus faible. Par exemple si le K me dit que mon bambou doit faire 3mm ça fera 5mm en sortie de fondu et 1mm aux poupées. Right ?

Dans la soirée, après les obligations familiales, je reprendrais donc l'équilibrage.

Merci encore à vous tous

FP

Link to comment
Share on other sites

Corbeau à raison, si tu n'as que le dos, 30# ça fait trop. Considère que ton arc fini aura sa puissance multipliée par 8. Tu peux réduire et affiner ton équilibrage.

Pour ce qui est de la branche qui plie plus que l'autre, ça m'est arrivé aussi sur mon dernier tout bambou. Ca a l'air d'être assez courant comme déboire :109:

Link to comment
Share on other sites

Je rapelle juste que le dos et l'ame cetrale sont déja collés ça fait donc presque les 2/3 de l'épaisseur. la puissance ne sera pas multipliée par 8....

Non, mais multiplier l'épaisseur par exemple par 1,5 ça ferait déjà pas mal.

1,5 au cube, ça fait multiplier par 3,4 ce qui pourrait nous amener vers les 100# :costaud:

Planquez-vous, les diplodocus ! :P

Enfin, c'est un calcul à la très grosse louche, alors... :unsure:

voir peut-être avec le fameux K...

:37:

Link to comment
Share on other sites

Bon et bien d'après le tableur miraculeux du K (loué soit son auteur) que même les abrutis comme moi ils peuvent remplir les cases avec des chiffres à l'intérieur dedans et que ça calcule tout tout seul, j'ai quelques données. Il faudrait en gros que je rajoute environ 3mm en milieu de branche pour arriver au bon résultat. Ca va quand même être à la louche pour au moins deux raisons, d'abord mes branches ne font plus la même épaisseur (il y a 1,5 mm de différence entre les deux en milieu de branche) et d'autre part les ventres en bambou ne sont pas de section rectangulaire mais sont bombés d'un côté. Je vais faire des lames dégressives à 4mm (fondus), puis 2,5 (milieu) puis 1mm (poupées), en mesurant ces épaisseurs sur la tranche des lames, au milieu des "anneaux". Si c'est trop fort je pourrais encore travailler la forme de la section de mes branches ou leur largeur, de toute façon, l'équilibrage final se fera comme ça. Allez, on y va ! :105:

Link to comment
Share on other sites

Un bonne et une mauvaise nouvelle.

La bonne: dans ton K, le cas ne sert pas a grand chose (ou l'inverse...). Le cas est utile uniquement quand on travaille avec des materiaux qui ont ont une grande homogeneïté comme la fibre de verre. Pour le bois ce n'est pas le K, tu l'as bien vu avec ton frêne qui, pour avoir une puissance identique sur les deux branches est bine moins épais d'un coté que de l'autre. Donc dans les deux pièces de frêne nont pas les même propriéts méKniques.

La mauvaise. Ton bambou est bombé (répeter très vite 20 fois a voix haute) Si la partie la plus haute du bombement n'est pas au milieu de la branche alors tu cours le risque de te retrouver avec des branches qui vont plus travailler d'un coté que de l'autre et qui seront voilées....

Link to comment
Share on other sites

Le modérateur frappe toujours deux fois...

Je suis bien content de la bonne nouvelle (dont je me doutais un peu à vrai dire) car j'ai aminci ma première lame de bambou et je me suis rendu compte qu'il était très difficile, pour ne pas dire impossible de faire une dégressivité soignée. La lègère concavité entre deux anneaux le long de la lame n'est en effet pas assez régulière pour qu'on puisse très régulièrement faire baisser l'épaisseur selon une pente constante. Donc il va y avoir un bon paquet d'incertitude, surtout vers les poupées (un peu plus épais que prévu, pas beaucoup mais un peu). Je me dis que les aléas de résistance de mon frène vont compenser un peu (il n'y a pas de raison que l'hétérogénéité du bois ne joue pas de temps en temps en ma faveur). J'ai collé cette lame, ce matin à l'heure où blanchit la campagne. Je ferais la seconde ce soir et je la collerais demain. j'ai ployé au décapeur la partie "fondu". Le plus probable c'est que cette fois-ci je vais vraiment avoir une poutre, on verra alors comment on la traite...

En ce qui concerne la bombure transversale, j'ai essayé de bien centrer le point le plus haut lors de la fabrication de mes lames, y'a plus qu'à croiser les doigts pour que ça soit bien fait. (je m'aperçois que ma phrase pouvait prêter à confusion "bombées d'un côté", je voulais dire bombées sur le côté ventre). Il est rassurant de savoir qu'en Inde, la convexité transversale du bambou à de multiples applications bénéfiques, dans la fabrication d'explosifs et la conservation du vin. Ne dit-on pas qu'à Bombay les bombes en bambou bombé sont bonnes et que les bondes en bambou bombé bonifient les bombonnes ? :scared:

Edited by Flèche peinte
Link to comment
Share on other sites

La lègère concavité entre deux anneaux le long de la lame n'est en effet pas assez régulière pour qu'on puisse très régulièrement faire baisser l'épaisseur selon une pente constante.
Dans la majorité des arcs, on gratte le ventre pour l'équilibrage, mais quand il est en bambou :100: . On ne peut pas non plus faire une dégressivité parfaite, donc la seule solution qui me semble envisageable est de s'attaquer aux cotés. Le bambou n'est vraiment pas simple à travailler, mais c'est le prix à payer pour avoir sa beauté jolie tout plein :wub: ...

Faut quand même attendre de voir ce que sa va donner après le collage, on ne sait jamais avec de la chance il y aura pas a retoucher l'équilibrage.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...