Jump to content

dur dur a viser avec la pointe


jurassic.park
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Pourquoi n'essaies-tu pas de tirer en instinctif? Cela a vraiment plein d'avantages: tu ne regardes pas ta flèche mais la cible, tu ne cherches pas à calculer la distance, tu ne pianotes pas, et tes tirs seront plus rapides...

:10: Les tirs seront plus rapides :104: Mais les temps passer a retrouver les fleches seront plus long mais le tir instinctif est le plus plaisant

AU PLAISIR

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Pourquoi n'essaies-tu pas de tirer en instinctif? Cela a vraiment plein d'avantages: tu ne regardes pas ta flèche mais la cible, tu ne cherches pas à calculer la distance, tu ne pianotes pas, et tes tirs seront plus rapides...

Je tire comme toi, aucun soucis, rien a pensé, c'est l'instinc qui fait tout :wub: et plus je tire plus je sens quand elle vas être bonne ou ratée, maintenant il faut que j'arrive a relaché ma flèche respiré un bon coup et ne pas la laché betement si je ne la sens pas :)

Link to comment
Share on other sites

salut , bon j'ai un gros probleme je n'arive pas a visé correctement avec ma pointe de fleche je suis recurve 50# 30" j'utilise des tube en alu et qu'en je vise ma pointe est trop basse je cherche trop a voir ma cible au dessus de ma pointe connaissez vous un exercice d'entrainement a ce sujet ?

pour éler ce genre de problème, j'ai travaillé de la façon suivante :

prendre un visuel de la taille d'une zone tuée de birdis, se mettre à 10 m et et viser en plaçant la pointe de la flèche sur le visuel et ne lâcher qu'à ce moment.

Lorsque t'on taux de réussite et satisfaisant tu peux reculer de 5m en 5m et éventuellemnt grossir le visuel en fonction des distances en rapport avec les zones tuées des blasons nature.

Par la suite tu peux garder le petit visuel jusqu'au maxi de la distance.

Courage c'est long mais payant à la longue, fois d'un barebowt'iste !!!

Link to comment
Share on other sites

salut , bon j'ai un gros probleme je n'arive pas a visé correctement avec ma pointe de fleche je suis recurve 50# 30" j'utilise des tube en alu et qu'en je vise ma pointe est trop basse je cherche trop a voir ma cible au dessus de ma pointe connaissez vous un exercice d'entrainement a ce sujet ?

Tu devrais peut-être lire les ouvrages de Jean-Marie Coche et Fred Asbell je pense que ça pourrait t'apporter un plus dans ta technique de tir

Link to comment
Share on other sites

J'aime bien les explications du tir instinctif ...... "instinctif" c'est surement le mot le plus mal choisi de tout le vocabulaire des archers. Même la fédé en est consciente, dans une des dernières revue il est proposé de "proposer d'autre termes". Pour dire, si la fédé s'interesse au tir sans viseur ..................

Les seuls archers que je connais qui s'ennorgeuillent de ne pas viser, font pas un point, et pour cause : ils visent pas. D'ailleurs il y en a un ou deux sur le forum, mais ils ne se reconnaitront pas :P .

Et là, un pauvre archer veut tirer sans viseur et plouf, on lui envoit la methode la moins précisement explicité de l'archerie à la figure. Il va pas aller loin le collègue. Mais s'il a des nerf d'acier, il finira au longbow.

Pour ma part je pense commencer à tirer """"instinctif"""" mais juste commencer. Et je ne pense pas être manchot. il m'a fallut 4 ans pour arriver à ne plus faire abstraction de la flèche.Mais j'ai commencé avec la pointe de flèche, de tout façon il y a pas beaucoup d'autre repère pouvant servir à faire une ligne de mire. De tout façon quand il y en a d'autre, ils sont interdit.

Mon conseil jurassick.park ne cherche pas trop complexe tout de suite, ne cherche pas un résultat tout de suite. Tant que tu n'as pas une confiance ferme dans ta visée et ta décoche, continues à t'entrainer avec la pointe de flèche MAIS :

Avant le A ) tires les deux yeux ouverts. Si c'est plus le cas il faut réapprendre. c'est pas très long.

A) Ne focalises pas sur ta flèche, focalises sur ta cible. Tu verras on voit quand même la flèche, mais en vision périphérique. La flèche n'arrives pas ou tu veux ? C'est normal et c'est le lot de beaucoup d'archers, peut être même de tous.

C) Au bout d'un mois tu en as mare ? Tu es sur la bonne voie.

D) Si ta pointe est trop basse quand même et que cela te préoccupe toujours, remontes un peu ton repère arrière. perso, je bloque l'index derrière la narine.

Ce que tu vas obtenir comme résultat :

Dans un premier temps les flèches n'iront pas ou tu vises ( là ou ton regard se focalise ). Pas de panique, continues.

Dans un second temps, ce sera pareil ! mais tu ne penseras plus du tout à la flèche dans ta visée périphérique.

Très rapidement les flèches auront la facheuse tendance à se regrouper. c'est bon signe.

Très rapidement tu vas penser que l'apprentissage est fini. La galère reprend rapidement.

Dans le meilleur des cas, les groupements seront déjà très pret de ton point de visée.

Le piège mortel : La contre visée. Il ne faut pas contre viser. La contre visée ne doit s'appliquer que s'il y a un facteur exterieur qui influe sur ton tir, et uniquement quand tu auras la maitrise de ta visée.

Si tu répète régulièrement ce mode de tir, ( 1/2 h trois fois par semaine , c'est mieux que 2h le samedi ) . Le groupement va commencer à se diriger tout doucement vers le point ou tu focalises.

Il faut repeter tout cela de 5m à 70m par tranche de 50cm .................... non je déconne. Fais le par tranche de 5 ou 10. Commence à 20m, les premières distances ( 10 à 20 ) sont plus dur car la colonne de visée est plus importante, et donc ta vision péripherique moins visible.

Ce mode de tir necessite beaucoup d'experience, d'entrainement, il n'a rien d'academique et du coup il est très difficile de le décrire concrètement, d'ou peut être son adjectif d'instinctif. Moi je préfère le terme de intuitif : le tir intuitif. Par l'expérience, tu as apris à savoir quand tu etais dedans, c'est l'intuition qui te guide. Que l'intuition soit avec toi.

( Un très bon article de E.B dans un Charc sur la visée sans viseur. a lire absoluement. J'ai pris conscience de se que je faisais après avoir lu cet article .................. ) faut que je retrouve le numéro.

Link to comment
Share on other sites

Excellent GreenArrow! :29:

Souvent on me demande comment je vise, et je suis pas foutu de répondre :27:

Ok, les deux yeux ouverts, en fixant un petit point sur la cible, mais ça fait pas pipi loin.

Une chose est sure, c'est que le secret réside dans la répétition du geste, et avoir des flèches bien visibles, ça aide.

Le terme "intuitif" est vraiment bien trouvé!

J'ai beaucoup de chance d'avoir pu tirer à l'arc direct comme cela, mais combien d'années il m'a fallu pour tirer au lance pierre avant de toucher quelque chose?

Surtout, ne jamais se décourager, mais quand la passion est là...

Link to comment
Share on other sites

bonjour, je deboule tardivement sur le sujet mais je pense que greenarrow a bien cerné le probleme;

et comme je l'ai un jour sur un autre sujet, (maisq cela n'engage que moi! ) il n'y a rien d'acquis , mais des tonnes d'heures d'entrainement et de repetition du geste!..................... intuitif ce n'est pas mal trouvé :24:

:37:

Link to comment
Share on other sites

:115: GREENARROW :115:

Enfin ! un archer de plus qui rejette le terme d'instinctif :05: , mal approprié pour moi aussi !

Excellents conseils donnés par un archer compétiteur qui fait des points !

J'aime moins ceux qui veulent absolument convertir celui qui se renseigne, en "tireur instinctif" d'office..... :100:

Y aurait-il une nouvelle église, un nouveau culte ? :hmmm:

Merci Greenarrow tu m'as mis de bonne humeur ce matin, c'est rare avant midi ! :109:

Bon courage Jurassik.park, tu y arriveras ! :37:

Link to comment
Share on other sites

:115: GREENARROW :115:

J'aime moins ceux qui veulent absolument convertir celui qui se renseigne, en "tireur instinctif" d'office..... :100:

Y aurait-il une nouvelle église, un nouveau culte ? :hmmm:

A la relecture des post, il ne me semble pas que l'on cherche à "endoctriner" qui que ce soit Herve :100: C'est à mon avis une mauvaise interprétation. Au tir à l'arc il n'y a pas qu'une école, et il y a autant de styles que de tireurs, il suffit de faire un parcours pour s'en convaincre. Maintenant il est humain de mettre en avant les choses avec lesquelles on se sente bien, dans le but de les faire partager, car le tir à l'arc est et doit rester un plaisir :37:

Link to comment
Share on other sites

A la relecture des post, il ne me semble pas que l'on cherche à "endoctriner" qui que ce soit Herve :100: C'est à mon avis une mauvaise interprétation. Au tir à l'arc il n'y a pas qu'une école, et il y a autant de styles que de tireurs, il suffit de faire un parcours pour s'en convaincre. Maintenant il est humain de mettre en avant les choses avec lesquelles on se sente bien, dans le but de les faire partager, car le tir à l'arc est et doit rester un plaisir :37:

joseph, tu n'es pas là ici depuis assez longtemps...pour bien comprendre la réponse d'hervé...du moins si j'ai compris moi sa pensée... :109:

mais la définition "instinctif" a fait couler beaucoup d'encre sur le forum...et cela donne toujours des discussions très passionnées...

j'avoue apprécier énormément la définition donné par Greenarrow...pour le débutant que je suis dans ce tir là

Link to comment
Share on other sites

Trés bien résumé Christophe :29: :115: :37:

:115: j ai juste doner un avis je tire par plaisir et pas pour fair des points c est sur sur un parcoure je suis 0 mais je me regal

AU PLAISIR

Link to comment
Share on other sites

:115: GREENARROW :115:

Enfin ! un archer de plus qui rejette le terme d'instinctif :05: , mal approprié pour moi aussi !

Excellents conseils donnés par un archer compétiteur qui fait des points !

J'aime moins ceux qui veulent absolument convertir celui qui se renseigne, en "tireur instinctif" d'office..... :100:

Y aurait-il une nouvelle église, un nouveau culte ? :hmmm:

pour une fois que je n'avais rien dit <_<

:10:

Link to comment
Share on other sites

Je pense qu'on pourrait parler d'instinctif, laissez-moi finir :P , après quelques années d'apprentissage régulier, comme le conseille avec raison Green Arrow. Tout le corps participe, avec ses différentes perceptions, à la mise en place d'un tir efficace.

On pourrait comparer au joueur de basket qui met de façon "instinctive" le ballon dans le panier. Il ne faut pas oublier ses heures (du joueur) d'entrainement et d'éducation de son corps à répondre de façon efficace dans toutes les positions. Ce n'est qu'un exemple et je ne sais pas si je l'ai bien choisi.

L'article de charc m'a expliqué des choses que je commençais à percevoir confusément.

Un article dans un Science et Vie sur le fonctionnement de notre cerveau expliquait qu'une partie de notre cerveau pouvait donner des ordres au corps de façon intuitive parce qu'il avait analysé une situation qu'il avait déja rencontrée et qu'il connaissait la réponse et donc l'ordre partait un poil avant que nous en ayons conscience. L'impression que c'est dedans avant que ça parte. :wub:

Mais peut-être que je m'égare sur ce sujet passionnant, vous m'en excuserez. :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

........

On pourrait comparer au joueur de basket qui met de façon "instinctive" le ballon dans le panier.

.......

Je n'avais pas pensé au basket. Je compare toujours le tir "instinctif" "intuitif" "au juger".... :P ) à la pétanque !

Je ne sais pas si ca peut servir a quelqu'un qui débute mais je vais essayer d'expliquer comment je vois le tir intuitif (Petit clin d'oeil pour Flo) et pourqoui j'y suis venue .

En ce qui me concerne : je suis droitiere avec un oeil directeur gauche. Malgré beaucoup d'efforts pour tirer en gauchere je n'avais que des résultats très mediocres. J'ai déchanté et j'ai arreté le tir a l'arc .

Plusieurs années après j'ai refait un essai , bien décidée cette fois ci a tirer en droitière avec les 2 yeux ouverts.

La encore, j'ai trouvé ca encore un peu galere car je voyais toujours ma fleche dédoublée quand j'etais en visée. Mais franchement dédoublée! Il fallait que je me concentre pour savoir qu'elle était la bonne. Un autre truc qui me parasitait, c'etait d' estimer chaque fois la distance....

"alors là on doit etre a 25 m, ou peut etre 30 ... "quand je suis a 18 ma pointe est là.... alors il faut que je mette la pointe plus bas. Non plus haut ! Pfff..... franchement j'avais envie de tirer sans me prendre la tête.

Je m'étais mise dans l'idée que pour tirer en intuitif il fallait de l'experience. C'est idiot ! En fait, pour bien tirer en intuitif il semblerait que soit surtout le nombre d'heures de tir au compteur.

Dès que j'ai fait mes premiers essais en intuitif je me suis apercue que je ne tirai pas plus mal. ;) Bien sûr, j'avais parfois des tirs completement en dehors mais pas plus qu'en visée et au moins je trouvais ça beaucoup plus marrant. Encore maintenant je trouve qu'en oubliant les calculs de distance et en oubliant la flèche, on peut mieux se concentrer sur le geste et la cible

Par contre, je trouve que cette méthode de tir donne moins de précision. Les progres sont lents. Il faut souvent se feliciter tout seul parce que la façon de tirer n'est pas marquée sur notre front et le ou la collègue a coté peut trouver le tir moyen alors que la performance est tout a fait louable.

Je crois que quand on fait le choix de tirer en instinctif, il faut etre patient et ne pas chercher absolument à faire des points rapidement. Ca m'est arrivé de me démoraliser et j'ai été tentée plusieurs fois de reprendre un repere de visee, mais j'ai resisté et j'ai bien fait !

Sans vouloir offenser personne parce que je sais bien que toutes les categories demandent des efforts et de la perseverance, je pense qu'atteindre un excellent niveau de precision en tir intuitif, c' est une sacrée performance.

Pour conlure..... mon choix et mon but c'est d'arriver a pratiquer le tir a l'arc avec la tete exempte de toutes reflexions techniques, l'esprit libre pour apprecier plus pleinement "ce" et "ceux" qui m'entourent.

Link to comment
Share on other sites

en ce moment, je tire beaucoup en salle sans viseur, sans rpères, je lache la flèche quand je le "sens", ça fait 1 an et demi que je tire comme ça,au début, les flèches étaient beaucoup éparpillées. Maintenant, ça group mieux. J'ai aussi remarqué que plus la cible est petite, plus le tir est précis. Exemple des bouteilles d'eau minérales de 0,5l ou même des bouchons de ces mêmes bouteilles. Au début, comme il y avait que moi qui tirait comme ça les quolibets pleuvaient, maintenet moins. Et puis d'autres ont suivis, un peu lassés du viseur, trouvant plus de plaisir à tirer ainsi. moi, je comparerais ces tirs au lancer d'un caillou. :37: belle analyse que celle de Greenarrow

Edited by Dafydd
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...