Jump to content

parcours accessibles aux handicapés.


manouche
 Share

Recommended Posts

Quelques archers du Loiret ont envie d'organiser un parcours (3d, nature ou mixte cela reste à définir) qui soit accessible aux handicapés. Est ce que dans vos clubs il ya des tireurs dans cette situation qui seraient interessés?

Nous avons besoin de savoir si ça vaut le coup et d'avoir une estimation même grossière du nombre de gens (pour demande de subventions éventuelles etc..)

Merci de vos réponses.

Link to comment
Share on other sites

Je ne peux qu'applaudir des deux mains à cette initiative :24: , étant moi-même confronté quotidiennement au handicap par l'hémiplégie de miss abach :wub: .

Tu as sur Webarcherie "roulette" qui est en fauteuil comme son pseudo l'indique. Il n'est pas dans ton coin, il est sur Carcassonne, mais je sais qu'il a fait l'un ou l'autre parcours adapté à sa situation. Passes lui peut être un mail.

Attention cependant : la notion même de handicap est floue par nature. Un parcours peut parfaitement être adapté au tireur en fauteuil mais inacessible au mal-voyant (j'en connais qui font du tir à l'arc) en raison des trop forts ou trop faibles contrastes entre les cibles et leur environnement. Idem pour les postes de tir trop orientés droitier ou gaucher qui gèneront dramatiquement l'hémiplégique (léger) qui veut se s'adonner à notre discipline (là encore, j'en connais).

A mon sens, le gros danger dans une initiative comme celle là est, paradoxalement, d'aller vers l'opposé du but visé : au lieu de permettre à l'handicapé de fair la même discipline que monsieur tout le monde, certaines situations lui renverront son handicape en pleine face.

Bravo en tout cas pour cette initiative :29:

Link to comment
Share on other sites

Un parcours permanent a été créé depuis peu à Clamensane (04) par le club des Archers du Sasse.

Tu peux contacter sa présidente, Dominique URBAIN (ses coordonnées sur le site de la FFTA) :

"Nom URBAIN DOMINIQUE

Adresse ROUTE DE VALAVOIRE

04250 CLAMENSANE

Tél. 04.92.68.36.02

Fax

Mail : archersdusasse@orange.fr "

voir sur le site FFTA : http://ffta-public.cvf.fr/servlet/GP_Reche...lub?LIST_DPT=04

Il s'agit d'un parcours permanent Nature de 10 cibles accessible aux personnes en fauteuil ainsi quà leurs accompagnateurs.

Link to comment
Share on other sites

Quelques archers du Loiret ont envie d'organiser un parcours (3d, nature ou mixte cela reste à définir) qui soit accessible aux handicapés. Est ce que dans vos clubs il ya des tireurs dans cette situation qui seraient interessés?

Nous avons besoin de savoir si ça vaut le coup et d'avoir une estimation même grossière du nombre de gens (pour demande de subventions éventuelles etc..)

Merci de vos réponses.

Je tends l'oreille , et j'aplaudis à cette idée , Ch'a m'interesse bigrement !

Je rejoinds Abach, mais il faut le faire quand même, ce qui risque de compliquer les choses, c'est que comme il le rapelle, tous les handicaps n'ont pas la même contraine, rien que pour les personnes en fauteuil qui n'ont déjà pas tous la même mobilité au niveau du tronc .

Mais comme j'ai pas "que la gueule ", et qu'une des persoones qui m'a le plus marqué dans le tir à l'arc est en fauteuil, je veux bien y réflèchir avec vous

Link to comment
Share on other sites

nous avons surtout besoin d'un recensement des personnes susceptibles de venir tirer un tel parcours. Car nous avons déjà dans mon club réaliser unmini test avec notre président lui même en fauteuil.

Ce que je veux savoir c'est si les personnes handicapées de vos clubs sont interessées!

Link to comment
Share on other sites

Ce que je veux savoir c'est si les personnes handicapées de vos clubs sont interessées!

Manifestement, les réponses qui seront faites sur ce forum ne colleront pas assez bien avec tes préoccupations.

Pourquoi ne pas contacter directement la section handisport concernée ? C'est là que tu auras les renseignements les plus fiables, les plus sûrs et avec les remarques les plus pertinentes.

Edited by Eodhel
Link to comment
Share on other sites

Ce que je veux savoir c'est si les personnes handicapées de vos clubs sont interessées!

A mon avis, le + simple, le + sûr et le + rapide serait de prendre contact avec les clubs directement :

(si ce n'est déjà fait, bien sûr !)

- FFTA : http://ffta-public.cvf.fr/servlet/GP_Reche...lub?LIST_DPT=45

- Fédération Handisport :

45 - LOIRET

Président : Frédéric Delply

Adresse : Maison des Sports 1240, rue de la Bergeresse 45160 Olivet

Tél./Fax : 02 38 49 88 36 | Mobile : 06 22 33 07 71

E-mail : handisport.loiret@wanadoo.fr

et de leur soumettre ton projet !

Passe quand même un coup fil à Dominique Urbain, elle te dira quels éventuels problèmes elle a pu rencontrer ...

L'expérience de ceux qui ont déjà fait est toujours bonne à prendre ! :23:

Link to comment
Share on other sites

Merci Gilles.

En ce qui concerne le Loiret dans le petit groupe qui a envie de faire quelque chose il a plusieurs membres du comité départemental.

Ce qui nous préoccupe c'est de savoir si on peut interesser d'autres gens en dehors du Loiret (Region centre et RP).

En fait au départ on voulait faire plaisir à notre président de club lui même handicapé qui lorsqu'il était venu encourager les membres du club au championnat de France 3D à Sully bavait d'envie devant les cibles (surtout la girafe!). On s'est dit ensuite que ça pourrait interesser d'autres gens.

Link to comment
Share on other sites

ayant discuté avec manouche de ce projet, (elle a déjà contacté des gens de la région et de la ligue à ce propos)

je pense qu'elle a mis son sujet ici, pour voir l'impact possible à l'exterieur du departement et de la ligue du centre, pour envisager un nb d'archers susceptibles d'être interessés par une telle manifestation...

sur la région on connait déjà pas mal les archers concernés, là je pense qu'elle cherche par le forum à atteindre les autres régions...

edito : manouche était en ligne et a complété ma réponse...

Link to comment
Share on other sites

En effet, je pense que si Manouche a cité l'IDF et la région Centre c'est parce que c'est à proximité du Loiret... donc plus facile pour le déplacement.

Mais si des archers de plus loin sont prêts à se déplacer pour un concours, ils seront accueillis à bras ouverts :lol:

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...