Jump to content

Votre avis sur un projet d'assemblage


Recommended Posts

Bon bein jarrive pas, je vais chercher un lien sur le net! je re

Mais en ébénisterie ceci permet d'effectuer des assemblagesm agnifiques et solides

c'est normal régis, on ne peut pas mettre de pièces jointes avec un MP... :37:

Link to comment
Share on other sites

Une photo (promoarc.com) un montage qui resemble au tient il ne me semble pas qu il y ai de queues d arondes. Si j ai bien compris, tu aura 1 lame continue en plus sur ton dos.

Les contraintes dans les lames sont extension compression. La queue d aronde n aportera rien (surtout dans ce sens la). En plus placee au centre de l arc, ce sera la lame la moins contrainte.

"Tailler une queue" d aronde dans des lames de 3 a 4 mm d epaisseur .......... :whistling: :05: bonne chance....... Un gros boulot pour un resulat qui me semble loin d etre evident

Un bon collage, de larges surfaces de contact et ca doit tenir...

post-209-1163373167.jpg

Edited by Raph
Link to comment
Share on other sites

Merci Raph,

Effectivement il y aura une lame continue sur le dos, en hickory. Cette lame fera 4mm d'épaisseur à la poignée. Je suis maintenant assez confiant et je vais tenter de coller comme indiqué au début de ce post. Je suis obligé d'attendre encore un peu pour commencer à cause du bois de la poignée. J'ai trouvé de l'abricotier dans lequel j'ai taillé mon bloc de poignée, c'est un très joli bois, extrèmement dur et dense mais qui nécessite encore un peu de séchage. Je l'ai débité vendredi, le bloc pesait 792 grammes, je l'ai stocké dans mon bureau et ce matin il est tombé à 760 ! Je vais donc attendre un peu qu'il se stabilise en poids avant d'entamer l'usinage et les collages. A titre indicatif, le poids volumique était de 0.9 juste après le sciage (je n'ose pas encore parler de densité, il y sans doute encore trop d'eau là-dedans). J'ai essayé de trouver sur le net la densité de l'abricotier sec, histoire d'évaluer ce qu'il y a en trop dans mon bloc mais je n'ai rien trouvé... Si quelqu'un a une info, je suis intéressé...

Je réalise une courbe de la perte de poids histoire de voir quand elle va s'amortir, je saurais alors que je ne suis pas loin.

Il me tarde de commencer ( :mad2: )

A plus tard

FP

Link to comment
Share on other sites

Et rajouter une plaque de bois dur (hickory puisque tu en as ou autre essence décorative) sur le dos qui couvre les points de jonction ( je crois que ça s'appelle un Overlay). Tu l'usines après quand tu fais ta poignée. Il y a pas mal d'arcs conçus comme ça dans le commerce. :28:

ça ajouterais renfort et effet esthétique.

Link to comment
Share on other sites

Voui voui, j'ai aussi envisagé ça et puis je me suis dit que cette "couverture" ( to overlay : recouvrir) n'étant pas ancrée dans la poignée mais venant par dessus, ne protégerait de la casse que par son action de raidisseur. Il me semble en effet que sur les arcs dont tu parles et qui possèdent cet accessoire, celui-ci est seulement là pour rajouter de l'épaisseur à la poignée et assurer un meilleur "grip", voire apporter un effet décoratif. Or je crois (mais je peux me planter) que je peux rendre ma poignée très rigide par la stratification verticale évoquée plus haut dans ce sujet (je coupe ma poignée en deux ou trois dans le sens de la hauteur et dans le plan de l'arc et je recolle en intercallant des lames de plaquage, ce qui constitue une "armature"). Tiens je viens d'avoir une idée un peu délirante (donc séduisante) mais il faut que je fasse un petit dessin pour vous la présenter....

A plus

FP

Edited by Flèche peinte
Link to comment
Share on other sites

2- j'ai peur que ça soit plus difficile pour moi d'usiner précisément cette queue d'aronde sans machine à bois, alors que les arrondis de la première option me semblent plus facile à approcher doucement à la lime pour arriver à un joint le plus parfait possible.

Difficile et dangereux à faire à la machine à bois, mais très facile avec une défonceuse, moyennant un petit montage d'usinage bien entendu. Si tu possèdes une défonceuse et une fraise à queue d'aronde on peut en parler (je reviens juste sur le forum et j'ai un peu la flemme de faire un dessin :P )

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...