Jump to content

Votre avis sur un projet d'assemblage


Recommended Posts

post-2993-1162934015.jpgBonsoir,

Je voudrais solliciter votre avis sur un projet d'assemblage, qui est peut-être un peu hérétique. Voila, il s'agit d'un projet de lamellé tout bois avec une lame d'hickory en dos, du frène en âme et du bambou en ventre. Mon problème c'est que j'ai deux lattes de frène de bonne qualité mais un peu courtes. Je me proposais de ne pas les assembler à la poignée mais de les monter comme sur le croquis joint.

Est-ce que ça vous semble possible ? Sur le croquis j'ai fait figurer en pointillé deux éventuelles chevilles dont je ne sais pas trop si elle seront plus utiles que dangereuses... Le croquis n'est pas à l'échelle c'est juste pour montrer l'hypothèse d'assemblage.

Dans l'état actuel des différentes lattes, l'hickory fait 5mm, le frène 11mm (avec un ratio soigneusement étudié selon la méthode de Pierre, soit 3 cernes sur lépaisseur totale, total bois de printemps 3mm et 8mm de bois d'été) et le bambou peut aller jusqu'à 7-8mm (j'ai acheté un gros fut (diam 11cm) en jardinerie.

Alors si de bonnes âmes expérimentées veulent bien me donner leur avis, je les en remercie par avance.

FP

Link to comment
Share on other sites

Pour moi ton assemblage à la poignée devrait tenir mais il faut que les lames de frêne épousent parfaitement les formes de ta poignée pour un collage parfait.

Je ne penses pas que les chevilles apportes grand chose, si le collage lache, elles ne serviront à rien.

:37:

Link to comment
Share on other sites

Pour moi ton assemblage à la poignée devrait tenir mais il faut que les lames de frêne épousent parfaitement les formes de ta poignée pour un collage parfait.

Je ne penses pas que les chevilles apportes grand chose, si le collage lache, elles ne serviront à rien.

:37:

Bon, merci Nono, voila déjà un avis encourageant. Je me disais aussi que ces chevilles n'apporteraient pas grand chose de plus. Faudra soigner les surfaces de contact...Ca ne me paraît pas insurmontable

Link to comment
Share on other sites

ça risque d'être joli cet assemblage :wub:

Quelques réflexions, non étayées par mon expérience mais qui me semblent logiques :

1- Prévoir du bambou bien plat (issu d'une très grosse tige) : l'hickory en dos va appuyer très fort sur le ventre en bambou (naturellement faiblard en compression), d'où risque de suivi de corde important :unsure: .

2- Pour l'échantillonnage, ça ne partirait pas un peu épais, là ? Tu ne pourras pas gratter le ventre pour réduire le poids... Calcul de K, prééquilibrage des lames ? :huh: il faut bien se le sentir...

Link to comment
Share on other sites

Merci de vos avis et conseils les gars.

Effectivement cher Corbeau je trouve que c'est assez séduisant comme assemblage...

Les dimensions que je donne pour les lattes sont les dimensions maxi du bois disponible aujourd"hui. Je n'ai pas encore décidé de l'échantillonnage des branches, je voulais d'abord avoir votre avis sur l'assemblage et maintenant je souhaite l'avoir sur l'échantillonnage. Je pensais faire des branches pyramidales. Pour l'épaisseur et la dégressivité des lattes je me proposais la chose suivante, qui est donc soumise à votre appréciation :

Branches de section rectangulaires

largeur des branches de 40mm à 17mm pour 28 pouces de branche utile( oui je sais je mélange les tomates et les framboises) .

épaisseur 22mm au départ (hick : 4mm ; frène :10 mm ; bamb. 8mm) pour 13 mm aux poupées (hick. 2mm, frène 6mm, bambou 5mm)

Pour ce qui est de la formule du K si j'ai bien compris à quoi elle servait, je suis dans l'incapacité totale de l'utiliser (j'ai pas le neurone mathématique) surtout avec tous ces bois différents....

Bonne journée à tous et merci d'avance pour votre sagace expertise ...

FP

Link to comment
Share on other sites

Sur mon bambou/ wenge frene ipé

64" de long 28" de branche qui travaille, pyramidal, 34mm de large après les fondus, 11mm aux poupées

épaisseur après les fondus 17mm, aux poupées 11mm. Il aurait gagné a être probablement 1mm moins épais après les fondus pour travailler plus pas la.

bambou ( a vue de pif) 6mm à la poignée 4,5mm aux poupées.

wengé 4,5mm à la poignée 2,5mm aux poupées

frène 1mm (c'est du placage surtout pour l'esthétique)

ipé 5mm après les fondus 2mm aux poupées

5toutes ces mesures à la louche c'est aps évident sur un arc déja collé

L'arc fait 53 lbs.Avec ton échantillonage tu va atteindre au moins des 50lbs et probablement tu seras bien au dessus. Peut être 70 a 80 lbs.

Link to comment
Share on other sites

: :107: oups:

Merci Pierre de mettre l'expérience de tes réalisations aux service des novices comme moi. En effet vu qu'il y a de moins en moins de mégacéros à tirer dans le coin je vais modifier légèrement mes mesures...

Je vais revoir la copie et je soumettrais le résultat de mes cogitations

Encore merci

A ce soir

FP

Link to comment
Share on other sites

le renfort sur la poignée coté ventre ne changera rien. ce qu'on risque c'est un décollage des lames de frène qui sont putot sur le dos. Ensuite Border a fait un flatbow, le raven avec dox en hickory et ventre en bambou et ça marche plutot bien parait il. Par contre il importe de laisser intact le bambou en ventre car les fibres les plus résistantes sont situées dans le premier mm d'épaisseur.

Link to comment
Share on other sites

Faut savoir regarder, aussi... :100:

:laughing1:

Ha ben je me demandais aussi quelle était la bestiole qui venait manger les croquettes de mon chat, maintenant que tu me le dis je comprend tout. Je vais construire une tapette à mégacéros, il va pas m"énerver longtemps ...

Pierre, je suis effectivement parti sur une réflexion a peu près semblable à la tienne, je vais tenter le coup comme ça en réduisant un petit poil l'échantillonnage. Je me dis que pour faire baisser une éventuelle surcharge de puissance, je pourrais toujours affiner les branches en largeur.

Link to comment
Share on other sites

Intéressant, ton projet. Mais peu-être un assemblage de ce type serait moins propice au décollement, parce que la forme arrondie, si ça commence à lacher, tu n'aura aucun point d'arrêt, et les ajustages devront être nickel.

post-713-1163068885.jpg

J'ai tracé ça vite fait, mais il faudrait que les "entures" soient un peu plus espacées pour que la pièce servant de poignée ne soit pas fragilisée. Avec l'arête, tu aurais un point d'appui pour l'âme. Mais je me trompe peut-être. :28:

Link to comment
Share on other sites

Alors oui, effectivement j'avais aussi pensé à ça mais (pour l'instant) je n'envisage pas cette solution pour 4 raisons dont j'aimerais bien que vous me disiez ce qu'elles valent.

1 - j'ai peur que ça affaiblisse trop la poignée en lui enlevant de la masse au centre et que du coup elle se mette à travailler et risque de casser selon une ligne qui rejoindrait les deux pointes des lames de frène (au plus étroit de la queue d'aronde).

2- j'ai peur que ça soit plus difficile pour moi d'usiner précisément cette queue d'aronde sans machine à bois, alors que les arrondis de la première option me semblent plus facile à approcher doucement à la lime pour arriver à un joint le plus parfait possible.

3- Si le collage lâche sous une des lames de frène, j'ai bien peur que ce "rebord" ne soit de toute façon pas suffisant pour empêcher l'explosion de l'arc.

4 - Je trouve ça nettement moins joli que l'assemblage en arrondi qui répond en miroir à la forme des fondus (mais bon les goûts et les couleurs...)

En tout cas je vous remercie tous de l'intérêt que vous portez à ce projet. Mes lames de bambou, de frène et le dos en hickory sont prèts (reste à faire la dégressivité des lames). Je vais chercher du bois pour la poignée. Comme j'ai envie qu'elle soit assez grande et que néanmoins je ne veux sourtout pas qu'elle travaille (because les collages du frène), j'envisage de scier longitudilament le bloc de base de la poignée en trois (dans le plan de l'arc) et de recoller en intercalant des lames de plaquage. Plus que l'effet esthétique ce qui serait recherché dans l'opération serait une plus grande rigidité de la poignée. Dès que j'ai trouvé ce bois de poignée j'ouvre un sujet sur la fabrication de l'arc. On s'approche de l'heure de vérité mille tonerre !

Link to comment
Share on other sites

Salut F-P, alors pour ma part, touchant un peu a l'ébénisterie -_-

J'aurais a te proposer, un montage en queue d'arronde, en double, en espérant qu'a la poignée, ca ne bouge pas trop!!

J'espere que ca poura t'aider!!!

Regis :37:

Bon j'arrive pas a ajouter l'image que j'ai, j'essaye de te l'envoyer en MP

Edited by ReGiS
Link to comment
Share on other sites

Bon , et bien je vous remercie mille fois de tout ces efforts et beaux dessins mais je ne vois pas comment je pourrais réaliser ces queues d'arronde, il faut une fraiseuse pour ça et je n'en ai pas. J'ai bien vu sur le lien de Régis qu'on pouvait s'en fabriquer une mais c'est un boulot de dingue et, pour arriver à un outil précis et fonctionnel, il faut sans doute une certaine expérience d'ajusteur que je suis bien loin de posséder. :19: j'aurais beaucoup plus vite fait de trouver du frène de la bonne longueur, pour éliminer mon problème de jonction à la poignée, que de me lancer dans une telle entreprise...

Mais :07: quand même

FP

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...