Jump to content

Restauration d'un arc?


Recommended Posts

Salut à tous,

Mon frère a trouvé il y a quelques mois un arc, dans le jardin. Il sagit d'un recurve monobloc, qui a l'air d'être "tout bois". (quoique... la poignée est en bois, sur et certain, et il y a deux "lattes" collées très foncées, limite noires, mais qui n'ont pas l'aspect de la fibre de verre).

L'arc est assez court.

Cet arc est resté un temps inconnu dehors, et a perdu tout son vernis et sa "patine". J'ai essayé de le mettre sur un banc d'équilibrage, et je l'ai armé, apparemment il doit pouvoir arriver à un bon 45 livres à mon allonge (un peu plus sans doute).

Par contre, il n'a pas l'air de risquer de casse... enfin pas dans l'immédiat, par contre, à moins que ce ne soient des restes de vernis, j'ai l'impression qu'il a de belles lignes de compression.

Je posterai des photos dès que possible.

Si je ponce l'ensemble doucement, remets un peu d'huile de lin, et une couche de vernis pour terminer, ça vous paraît bon?

Miciiii d'avance,

Nicolas

Link to comment
Share on other sites

Si il y a de la fibre, tu auras beau mettre toute l'huile de lin que tu veux ça ne fera pas grand chose. Commence apr le stocker au sec chez toi quelques temps et observes la manière dont il réagit (fissures voilages des branches etc) Ensuite tu pourras poncer pour enlever la patine du temps et voir a quoi ça ressemble réelement.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse Pierre!

L'arc est resté à l'intérieur depuis qu'il l'a trouvé, et est donc super sec maintenant. Il n'a pas vrillé, et je ne vois pas de fissure apparente. Juste ces plis de compression ou vernis qui donne cet effet là.

Par contre, peut-on poncer de la fibre de verre (si c'est bien de la fibre)?

Link to comment
Share on other sites

Le problème c'est d'arriver a savoir de quoi il est fait. ce que tu pourrais faire, c'est de poncer la tranche sur un fondu. Comme ça tu veras de quoi sont faites la poignée et les branches et tu ne risques pas d'attaquer le dos ou le ventre. Tu peux y aller au 80 puis au 120 et au 180.Ensuite un chiffon humide sur la zone et une photo.

Link to comment
Share on other sites

Je vais faire ça tout à l'heure... (en commençant par quelques photos).

C'est un arc qui a un drole de design d'ailleurs... genre ceci, mais je suis pas très doué avec paint.

post-1939-1162820026.jpg

Pas vraiment de découpe dans la poignée (bon y'a un repose flèche et un "tout petit" semblant d'ergonomie, mais la forme reste très "rigide". Pas de renforts de poupée non plus...

Link to comment
Share on other sites

Quelle belle histoire ! Un arc trouvé dans le jardin. Ce ne serait pas l'arc du Père Noël ? Celui avec lequel il tire les mouches entre les oreilles de ses rennes avec des flèches armées de blunts enduits de miel ? Un jour il est tombé du trainau volant et hop, il a chu dans le jardin...

S'il n'y a aucune marque de fabrique lisible, c'est donc un arc de fabricant amateur. Tu es sûr que le jardin de ton frère ne jouxte pas celui d'Emiletex, ou de Pedro ou encore de Pierre ? C'est suffisament étrange pour qu'on cherche à en savoir un peu plus sur l'origne de cet arc. On peut imaginer que c'est la voisine qui, lassée de retrouver ses citrouilles perforées par son mari qui est resté un chenapan mutin, s'est débarrassé de l'arc par dessus la haie. Il m'a en effet semblé pouvoir remarquer que le romantisme échevelé qui pousse tous ces grands garçons à fabriquer des arcs et à ne parler presque que de ça, préservait, entre autres qualités, celle de demeurer un peu chenapan. Si tu restituais son arme au garnement citrouillicide, tu ferais certainement un heureux, ce qui suffit à un journée d'honnête homme.

Ou alors c'est l'arc d'une fée, ou de Cupidon ; alors surtout ne le ponce pas, il perdrait son pouvoir magique et tu commettrais une grande faute, que dis-je, un blasphème au regard du patrimoine mythologique. Les témoignages concrets échappés du royaume des elfes et tombés entre nos mains mortelles réclament quand même un minimum de considération.

L'un ou l'autre pragmatique désabonné du rêve et affligé d'un opportunisme révoltant te dira sans doute que tu ne risque rien à tenter de le poncer ou de l'armer sauvagement jusqu'à ce qu'il se brise entre tes mains. Tu auras gagné quoi ? Rien mais tu auras de nouveau prouvée l'attristante propension que nous avons à fermer d'un coup de rangers la porte entrebaillée du monde des fées dès que celle-ci laisse filtrer la lumière.

Pour moi tu risque le pire, qui est de briser un rêve. Alors garde-le religieusement et, au soir de ta vie, donnes -le à Crépy comme un authentique arc de fée perdu dans ton jardin au cours d'un combat contre les forces du mal que je te raconterais un autre jour, faut que j'aille bosser.

Bien à toi

FP

Edited by Flèche peinte
Link to comment
Share on other sites

......tu auras de nouveau prouvée l'attristante propension que nous avons à fermer d'un coup de rangers la porte entrebaillée du monde des fées dès que celle-ci laisse filtrer la lumière.

........FP

C'est très beau :115:

......Si je ponce l'ensemble doucement, remets un peu d'huile de lin, et une couche de vernis pour terminer, ça vous paraît bon?

.......

Mettre de l'huile de lin avant de vernir ne me semble pas une bonne idée (adhérence du vernis).

(Désolé de ces considérations terre-à-terre après l'envolée de flèche peinte :21: :) )

Link to comment
Share on other sites

a priori un arc d'initiation bois pour la poignée et fibre de verre pour les branches. il ne doit pas y avoir de risque de plis de compression....

Vu l'état de la poignée si tu ne l'as pas retravaillée, il n'a pas du rester très longtemps exposé aux éléments.

Link to comment
Share on other sites

Alors c'est plutôt globalement une bonne nouvelle :)

Je peux donc ponser l'ensemble... puis... Huile, cire, ...???

Par contre, initiation, je suis pas convaincu, parce qu'il va à mon avis friser les 50 livres... voire un poil plus. Faudrait que je teste ça, mais je n'ai aucune idée du band sur ce genre d'arc non plus en fait... :)

Link to comment
Share on other sites

initiation car il est super simple c'est un bout de bois pour la poignée et de la fibre pour les branche. mais je serais toi, je ferais gaffe aux risque de délamination. Tu peux lui mettre uen corde et tirer quelques flèches si tu veux mais je ne te conseille pas trop.

Tu peux essayer de frotter les branches avec un chiffon imbibé d'essence zippo par exemple pour les nettoyer et ensuite tu cires et ça suffit....

Link to comment
Share on other sites

Ben je vais faire ça alors...

Et je vais y aller calmement pour les flèches. Sinon, une idée ou théorie ou proportion pour le band? Parce que là je suis un peu paumé... Entre les roulettes et les longbows, j'ai jamais vraiment utilisé de recurve ou approchant.

Merci mille fois pour les infos en tout cas!

Link to comment
Share on other sites

S'il n'y a aucune marque de fabrique lisible, c'est donc un arc de fabricant amateur. Tu es sûr que le jardin de ton frère ne jouxte pas celui d'Emiletex, ou de Pedro ou encore de Pierre ? C'est suffisament étrange pour qu'on cherche à en savoir un peu plus sur l'origne de cet arc.

franchement FP :24: , je trouve ça à la limite de l'accusation hasardeuse et indescente... Si je fais fausse route je m'en escuse mais dans le cas contraire, je ne vois pas pourquoi tu remettrai la parole de Nico(BE) en doute.

Link to comment
Share on other sites

[quote je ne vois pas pourquoi tu remettrai la parole de Nico(BE) en doute.

Moi, j'ai mis en doute la parole de qui que ce soit ? Calomnie ! Je jure que mes intentions sont pures et mon propos exempt de toute accusation, malveillance ou autre désagréableté. D'autant que maintenant le problème s'éclaircit, le verdict de Pierre est tombé. Il s'agit d'un arc d'initiation (pour fées, je n'en démordrais pas, c'est que ça tire facile 50lbs à 12 ans ces drôlesses là !).

Maintenant la preuve est facile à faire, il suffit de tirer une flèche de nuit et si elle laisse derrière elle une traînée scintillante nimbée de clarté surnaturelle, c'est bon, c'est de la fée de calibre international. Il suffira alors de frotter légèrement l'arc pour la faire apparaître (mais pas avec de l'essence à Zippo, Pierre ! Tu vas faire apparaître G.W. Bush avec tes âneries ! ). Si au contraire l'arc explose en fragments venimeux dans un nuage verdâtre d'acres relents délétères à saveur sulfurique, ça prouvera juste que c'est une petite fée de quartier qui s'est fait refiler une daube par le marchand véreux du coin du bois, qui lui-même se fournit chez les Trolls. Ou alors qu'elle a mal tourné et qu'elle bouffe des pseudo-nourritures outratlanticiennes en prenant l'air bovin devant la Star'ac. Moi-même à la place de l'arc, j'aurai pas supporté.

Dans tous les cas je me permets de préconiser la plus grande prudence, 20 litres d'eau bénite, un bon exorcisme et quelques sacrifices de téléviseurs me semblent les précautions minimales qui doivent être prises en tel cas. Tiens, moi-même je vais me purifier si des fois y'a une fée qui m'a laissé une chtite bière au fond du frigo.

Link to comment
Share on other sites

Wouha ! Ca c'est de la fée, et gauchère en plus :wub: Remarque qu'on comprend bien qu'elle puisse tirer facile 50lbs vu les exercices de muscu qu'elle doit faire rien que pour mettre son soutien-gorge ! :oups: Cela dit c'est vrai que la position de tir est en effet assez surnaturelle...

J'ai cherché si je pouvais mettre la main sur une photo d'un arc d'initiation qui rapellerait celui-la, rien trouvé pour l'instant, mais je ne suis pas très outillé en documentation.

Bonne journée à tous

FP

Edited by Flèche peinte
Link to comment
Share on other sites

Bon initiation, le terme ets peut être mal choisi, je dirais plutot arc d'entrée de gamme qui a probablement une bonne trentaine d'années...

C'est plutôt à ça que je pensais aussi effectivement... Par contre, j'ai beau fouiller, je ne parviens pas à trouver un arc avec le même "design"... :(

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...