Jump to content

Le Ventre de l'Arc


Gallus Sinensis
 Share

Recommended Posts

Enfin le temps de vous pondre une petite critique de ce livre :

"Le ventre de l'arc" par KJ Parker.

Je l'ai pris au rayon fantastique de la FNAC cet été sur la foi de son titre et j'ai ete captive par ce roman.

9782915549843.jpg

Tout d'abord, un des heros est facteur d'arc et on voit en details comment il procède. C'est déjà assez inhabituel en littérature pour qu'on le signale. Le livre raconte quelques sympathiques batailles ou l'arc se débrouille plutot bien. Quelques arcs sont bandés au lieu d'etre armés mais je mets ça sur le dos de la traduction en français.

Ce qui m'a surpris et ravi le plus dans ce bouquin, c'est la subtilité avec laquelle il a été rédigé. Les causes du conflit sont des raisons economiques et financières parfaitement detaillees et logiques (tres loin de l'habituel "les Jblonks sont laids et méchants et attaquent avec sadisme les gentils Gliglis), il y a tres peu de magie (un poil de transmission de pensée) et une famille fondamentalement déséquilibrée à coté de laquelle la famille Bush dans Dallas (ou bien c'est Ewing ?) est remarquablement dévote et posée.

Surprenant, l'auteur est une femme. Elle a fabriqué des arcs avant d'écrire le livre.

Malheureusement, c'est le 2eme tome d'une trilogie, il va falloir d'urgence que je trouve le 1er tome qui s'intitule "Les Couleurs de l'Acier". Ca doit probablement toucher un peu à la forge.

Votre avis si vous l'avez lu ???

Link to comment
Share on other sites

je viense de lire le tome I, et j'ai attaqué le tome II. Ben honnêtement, c'est pas mal du tout. Pour la forge comme pour la facture d'arc, je ne suis pas assez callé, mais c'est plus que bien. En plus, comme l'a dit Gallus, on sort un peu du méchant qui bave contre le gentil propre sur lui. A recommander. De plus, les couvertures sont très sympa (avec une préférence sur le tome I). Si quelqu'un sait dessiner comme ça, je suis preneur...

Link to comment
Share on other sites

Braguelonne édite de bons bouquins de Fantasy, avec un choix d'auteurs intéressant. Une vraie maison d'édition.

Le souci est parfois la présence fréquente et donc génante de fautes non corrigées ( le pire à ce point de vue dans ceux que j'ai pu lire était "la légende de marche-Mort"... Gniii!)

Edited by Meuh la Vache
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Le premier tome fini, je me suis rué au Furet du nord pour le ventre de l'arc.

C'est vraiment très bien écrit, j'adore. Le deuxième tome et un peu plus axé sur la facture d'arc, et quel bonheur de lire dans un roman des informations que j'ai aprises sur ce forum.

Enfin bref, je ne peux que vous inciter à vous plonger dans cette trilogie (pas de date de sortie pour le troisième volet d'ailleurs)

Link to comment
Share on other sites

Je viens de me commander la trilogy complète en V.O. ! :P

Le troisième volet : The Proof House (la Maison de la Preuve traduit litéralement... Doit y avoir un autre équivalent en français à mon avis ! Des idées ?).

Fait nous part de tes impressions quand tu auras avancé :104:

(bonne idée de le lire en VO, j'y pense jamais.... :107: )

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...