Jump to content

Quel grain...


arcool
 Share

Recommended Posts

Le niveau de poli s'exprime en valeur de rugosité moyenne de la surface en microns, c'est ce qu'on appelle en mécanique le "Ra".

Pour avoir un poli "miroir" sur une pièce en acier, il faut avoir un Ra nettement inférieur à 0,1 ce qui veut dire que les sillons creusés par l'abrasif doivent en moyenne avoir une profondeur moyenne inférieure au dixième de micron, donc que les grains d'abrasifs aient une taille inférieure à cette dimension.

Je ne me souviens plus du rapport entre le N° de grain (qui correspond en fait à un nombre de trous de maille par unité de surface) et la taille des grains, mais il est probable que le 1 200 soit encore un peu "gros" pour du véritable poli "miroir". (En optique astronomique, un poli de miroir se mesure en Angström (1/10 000 000 de micron) et 50 Angström c'est considéré comme un poli très insuffisant)

Mais il faut savoir s'arrêter :P

Link to comment
Share on other sites

(En optique astronomique, un poli de miroir se mesure en Angström (1/10 000 000 de micron) et 50 Angström c'est considéré comme un poli très insuffisant)

Mais il faut savoir s'arrêter :P

Merci du renseignement Ishi, mais mon pied à cou lisse :whistling: a pris un peu de jeu et je n'arrive plus à mesurer l'Angström en ce moment.....

je vais faire un test à 1200 et comme le suggère JMG, finir à la pâte (la bonne pâte évidemment :P ), et puis on verra bien...

Link to comment
Share on other sites

Bien que le poli miroir ne soit pas pour moi un but à atteindre, je préfère finir au 320 et passer ensuite ma lame sur une bande de satinage, en ce qui te concerne tu dois surtout respecter le passage progressif du 240 au 1200.

Bonne chance: tes pognes vont souffrir!!!!

Link to comment
Share on other sites

Bien que le poli miroir ne soit pas pour moi un but à atteindre, je préfère finir au 320 et passer ensuite ma lame sur une bande de satinage, en ce qui te concerne tu dois surtout respecter le passage progressif du 240 au 1200.

Bonne chance: tes pognes vont souffrir!!!!

Le poli miroir n'est pas un but à atteindre pour moi non plus, mais je possède quelques lames qui était à l'origine polies de la sorte..... Alors je voudrais juste les restaurer.

Mes pognes sont habituées à ce genre de souffrance, pas de souci... :37:

Merci à tous des renseignements

Link to comment
Share on other sites

pour polir je commence à apprêter la lame au grain 50 puis je passe directement au 400, en essayant de croiser le sens des stries (par toujours evident avec ricasso et émoutures creuses). puis je passe aux buffle à polir, d'abord sisal avec une pate grise (420 chez soucille) puis au cotton ventilé avec une pate blanche (610 chez soucille).

pour vous faciliter la chose : allez jusqu'au 400 sur la lame non trempé (plus facile car la l'acier est recuit donc moins dur) puis trempe, nettoyage de la lame puis un petit coup de 400 (petit truc : le second coup de 400, on peut le faire à la main en tirant lame en long) et enfin sisal et cotton ventillé. c'est ma recette et elle me donne de bon résultats.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...