Jump to content

COUTEAU


GIL
 Share

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous ....

:whistling:

le petit peuple du "Frene des deux chemins" excelle dans le travail du bois et la facture d'arcs .Sa réputation dépasse la grande foret du nord et s'étend jusqu'à la mer....

Certains d'entre eux ont tissé des alliances avec de nombreuses autres peuplades et si j'en crois l'oultil que j'ai entre les mains ,Gilas n'est pas étranger dans la réalisation de ce couteau pour le moins étonnant . ;)

C'est un outil à fonction multiples ...utile aussi bien à la taille qu'à l'écorcage ....

La lame est en XC 75 trempée à l'huile .....seul le tranchant a été poli pour donner à l'ensemble un aspect très fonctionnel .....les angles d'affutage sont différents 30° pour la partie "hachette" .....20 ° pour la partie plus creuse

La garde est en acier et le manche est en génévrier ....J'ai particulièrement soigné l'ergonomie et j'en ai fait un couteau pour droitier .....j'ai exploité la forme naturelle de la branche pour l'adapter à ma main..... :29:

mais voici quelques photos .....

d'abord de la lame ......la calamine est vraiment présente .....je l'ai "grisée" pour obtenir un aspect vieilli et usagé

post-827-1160508306.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 54
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Le manche est en génévrier ...

j'ai voulu une toute petite garde qui permette un bon ancrage mais qui puisse également se faire oublier pour que l'index vienne se loger sous le ricasso sans gene douloureuse ..... ;)

J'ai particulièrement travaillé l'ergonomie ...une empreinte pour chaque doigt ....

La prise en main est excellente

post-827-1160508625.jpg

Link to comment
Share on other sites

voilà le couteau dans sa globalité .....

il me reste bien entendu à en tester l'efficacité ..... l'idée de départ était effectivement de réaliser un couteau destiné à la facture d'arc .....je l'ai imaginé ainsi dans ses angles et ses formes .....

post-827-1160509232.jpg

Link to comment
Share on other sites

Après l'ergonomie du manche, voilà notre Gilles qui explore la multifonctionnalité de la lame.

Cet homme doit éprouver des orgasmes intenses à concrétiser grâce à son talent des idées qui ne sont au départ que des échanges électriques et chimiques dans quelques neurones. Lorsque la communion s'établit aussi bien entre la conceptualisation et la réalisation il y a de l'achèvement de l'homme là dedans.

Encore une belle réussite!

Link to comment
Share on other sites

:07: Un grand merci .....

;)

ce couteau est tout à fait :20: "sérieux ".........l'idée était vraiment de réaliser un outil polyvalant pouvant servir à ébrancher et écorcer .....je l'ai bien entendu testé ....mais son efficacité demande à etre validée par un usage plus acharné!!!!!! :blink:

L'ensemble peut surement etre amélioré ...j'attend vos suggesstions .... ;)

Edited by GIL
Link to comment
Share on other sites

Bon alors si tu le demandes...

Sur le plan de l'effort musculaire à exercer dans les actions de taille et d'écorçage, j'aurais plutôt situer la partie "tranche" de la lame près du manche et la partie "écorçage" à l'extrémité de la lame....Ceci modifie complétement l'aspect design c'est sur!

Mais il faut tester.... Ce que tu t'empresseras de faire n'en doutons pas! :23:

En revanche sur le manche, je ne changerais rien.

Edited by Jihaif
Link to comment
Share on other sites

à part écoeurant, je ne trouve rien d'autre :100:

Une nouvelle ligne qui se dessine progressivement pour les poignées depuis quelque temps, de l'inventivité pour une lame de travail et de superbes ajustements :115:

Bon, je ne suis pas fan des poignées ergonomiques, mais si la main s'y trouve bien, il ne faut pas refuser ce confort pour un outil qui peut être manié énergiquement pendant quelques dizaines de minutes.

En tous cas, la main du maître s'y trouve visiblement bien à son aise. :24:

(Et on est bien quand on est bien à son aise !) :23:

Maintenant il faudrait voir un peu la chose en exercice, avec des tests de coupe, de rabotage et de grattage de ventre :P

Link to comment
Share on other sites

Tres beau couteau, authentique, fonctionnel et quel manche !

Juste une question, la partie creuse de la lame, on s'en sert comme d'une plane ? C'est ça ? Pour la partie hachette, (cad la partie "pointe"), j'aurai peut-etre fait descendre le tranchant un peu plus bas pour avoir un peu plus de portée, mais cela aurait sans doute nuit à l'esthetique et pis la facture d'arc... j'y connais pas grand chose... Mais avec un tel couteau sur que je tarderai pas à élargir mes connaissances !

Bon t'arretes d'avoir des idées... dis ! :24: :24: :24:

Link to comment
Share on other sites

ENCORE MERCI POUR TOUS CES COMPLIMENTS .... ;)

:28: J'ai hésité à incliner d'avantage la pointe ....je voulais que cette partie encaisse les chocs .....et c'est également pour cette raison qu'elle se situe aussi loin de la main ...plus de vitesse ...plus d'efficacité . :29: son angle d'affutage et son épaisseur lui permettront de remplir cet office ....

La partie creuse permettra un travail plus "fin" ...on peut imaginer deux types de mouvements ..

1...de soi vers l'extérieur en tenant le couteau normalement par le manche , en effectuant des gestes simples précis ....idéale pour supprimer les petites branches , écorcer ,épointer ,creuser ....bref ...une utilisation courante et usuelle pour quelqu'un qui torture un morceau de bois :19:

2....de l'extérieur vers soi en tenant le couteau par le dos de la lame .....pour cette utilisation , je suis conscient des améliorations à apporter ,en particulier ....l'ergonomie du dos de la lame :20: AIE ...encore du boulot

Mais les possibilités de ce couteau apparaitront par son utilisation courante ...ses inconvénients également et ce sont ces derniers qui m'interessent au plus haut point ....... :wub:

Frederic, mes journées sont laborieuses et particulièrement intenses ....par conséquent , je dors comme une enclume ..... :109: et je me réveille avec des idées de couteaux ...que je couche aussitot sur le papier ......

Je brule des quintaux de charbon :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Super !!!!

Voila un couteau digne de l'héroîc fantasy !!!

:10::10::10:

Je soupsonne Gil d'être somnanbule et de se rendre la nuit dans de bien étranges pays :

Encore un couteau qui a l'air d'avoir été glané sur un champ de bataille du Mordor ... ...

dis moi, Gil, quelle filiation as-tu avec Bilbo le hobbitt ???

:37: :109:

Link to comment
Share on other sites

Salut Gil, magnifique encore ce couteau!!!

Que de belles piéces!!

Alors pour ma part, connaissant pas mal le bois, je dirais de se mefier avec une certaine partie de la lame, qui selon moi, meriterais d'étre moin tendu, je trouve l'angle trop abrupte, et je sais que quand on écorce certaines branches, la lame a tendence a la moindre aréte de couper dans le bois!!

Mais magnifique!!

Un Véritable Coutelier!!

post-2672-1160551113.jpg

Link to comment
Share on other sites

ENCORE MERCI POUR TOUS CES COMPLIMENTS .... ;)

je dors comme une enclume ..... :109: et je me réveille avec des idées de couteaux ...que je couche aussitot sur le papier ......

Je brule des quintaux de charbon :whistling:

:20::20:

Dormir comme une enclume ???

:28::28:

Cela doit faire mal ??

Avec tous les coups de marteau que l'on prend sur la tête on doit se réveiller avec une sacré migraine !!!

:27: :27:

Link to comment
Share on other sites

Je partage le gout des hobbits pour les belles lames et les plaisirs simples.... :109:

Si je regarde mon seul gout pour la forge , je serai d'avantage un nain ....

Si j'analyse mon plaisir à tenir un arc et à tirer ....je serai d'avantage un elfe ..... :whistling:

Mais alors .... :28:

Mais ce ne sont là que des errances ....que certains qualifieront de pas très sérieuses ...... ;)

Régis ....merci pour ta remarque ....je l'incluerais dans mes prochaines tentatives .... :29:

Link to comment
Share on other sites

Pas très sérieuses... errances ? J'aimerai bien voir un mec "sérieux" forger ! Juste pour voir !

Bon ... Juste une idée pour l'utilisation ( ça vaut ce que ça vaut hein ...), puisque qu'on part dans le registre des couteaux de métier, voire à système !

Un étui en deux corps( démontable en deux parties) permettrait l'utilisation de la partie "plane" de l'outil sans risquer de se couper un doigt avec la partie "hachette"... Un peu comme ça.

Caisse temps panse ? :37:

post-2575-1160579000.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...