Jump to content

La visée sans viseur.


Sylvain
 Share

Recommended Posts

Je me pose une question (qui me sera surement éludée lors de mes premiers entraînements). Ayant pratiqué le tir à l'arme à feu pendant ma carrière sous le drapeau (15 ans), la visée se prend en faisant le point sur le guidon de l'arme et en s'aidant de la respiration pour descendre la visée et la bloquer par un court arrêt de la respiration (pas trop long sinon on change de couleur... :wacko: ) et ensuite on tire.

Est-ce qu'en Bare Bow, il en est de même?

Link to comment
Share on other sites

plus on moins....

mais en fait on essaye de tirer en continuité,

tu mets dès le départ ton point de visée dans la cible, tu armes et tu laches... (en résumé bien sur...)

mais t'inquiètes pas, y a plein de sans viseur à l'asfas, ils vont te briefer ça sans soucis... :23:

Link to comment
Share on other sites

bon, franchement, ça n'a pas grand'chose à voir :

en bare bow, tu as deux options principales :

plus ou moins instinctif (voir aussi le Dictionnaire de l'Archerie), ou

pianotage (string-walking); dans ce cas, la visée se fait en posant la pointe de la flèche sur le point à atteindre.

voir aussi :

le dictionnaire de WebArcherie

Edited by PhilPlessis
Link to comment
Share on other sites

Je me pose une question (qui me sera surement éludée lors de mes premiers entraînements). Ayant pratiqué le tir à l'arme à feu pendant ma carrière sous le drapeau (15 ans), la visée se prend en faisant le point sur le guidon de l'arme et en s'aidant de la respiration pour descendre la visée et la bloquer par un court arrêt de la respiration (pas trop long sinon on change de couleur... :wacko: ) et ensuite on tire.

Est-ce qu'en Bare Bow, il en est de même?

Et bien quand tu as trouvé le guidon de l'arc, tu peux faire la même chose.

Autrement il y a d'autres techniques :P

Link to comment
Share on other sites

Hello sylvain de mon club et que je connais pas..

je confirme il y a plein de tireurs sans viseurs à l'ASFAS aussi bien dans le groupe "cible" du lundi (demande au président il vient de démonter sin viseur eyt franchement il tire bien!) que dans le groupe "nature du mardi (ou je suis)

Link to comment
Share on other sites

Hello sylvain de mon club et que je connais pas..

je confirme il y a plein de tireurs sans viseurs à l'ASFAS aussi bien dans le groupe "cible" du lundi (demande au président il vient de démonter sin viseur eyt franchement il tire bien!) que dans le groupe "nature du mardi (ou je suis)

Hello Manouche !!

Normal que je te sois inconnu, je ne suis pas encore venu tirer au club. Je viens ce soir pour ma première leçon. Lundi dernier j'étais passé en vitesse pour récupérer le bulletin d'adhésion, mais le président (dominique si je me souviens bien) n'avait pas les clés du bon tiroir ou était rangé le précieux parchemin. Je suis donc reparti bredouille !! Je passerais de bonne heure ce soir pour poser mon chèque et j'espère remplir l'inscription en même temps (si le père Fouras a retrouvé les clés .. ;o) ).

Je vais prendre mes première leçon et pense faire l'entrainement les lundis, mercredis et vendredis... Je me tenterais bien le nature un de ces mardis .

Link to comment
Share on other sites

Alors, hier première séance ! J'ai tiré avec un 68" @ 28 d'initiation. Première séance valorisante, car à chaque volée c'était en cible et j'ai mis quelques "vrais" 10 !! :20: :115: ^^ .. Bon, on tirait à 10m et sans vraiment viser ça rentre dedans ... :P

On nous a montré le "chassage de mouches sur l'épaule", et là, bizarrement on met des fléches un peu partout .... Pas évident de penser au geste, à la visée ... (bon on va pas devenir Sébastien Flûte à la première séance .. ^^).

Sinon, ambiance sympathique, Stéphane était notre instructeur.

Je vais par contre devoir attendre pour faire des séances supplémentaires "hors entrainement" pour acquérir une certaine autonomie.. J'ai déjà trouvé que certaines de mes flèches partaient en "zig-zag" avant de se ficher en cible où prenaient une trajectoire montante pour se ficher dans le rouge, et ça à 10 mètres !! .... Une chose sympa, c'est que l'arc qui m'a été prêté est "mon mien" pour l'année et ça c'est cool ... Je ne sais pas à partir de quelle séance je pourrais aller aux séances du mercredi et tirer en "solo" ...

Pour conclure: emballlé par la première séance, hâte d'être à lundi prochain !! ..

Edited by Sylvain
Link to comment
Share on other sites

qu'est que c'est que le chassage de mouches sur l'épaule? jamais entendu parlé..

Quand les muscles du dos sont bien utilisés, la main de corde vient naturellement finir son geste derrière l'oreille après la décoche. Si rien d'autre ne bouge, ça fait des groupés fantastique.

Link to comment
Share on other sites

qu'est que c'est que le chassage de mouches sur l'épaule? jamais entendu parlé..

Héhéhé ... C'est en fait la fin du geste de la décoche, ce qu'il a appelé "l'ouverture" (si j'ai bien compris) .. Ce qui amène ta main finir sa course au niveau de l'épaule...

La photo de Pedro démontre parfaitement ce geste !! ;o)

Link to comment
Share on other sites

au passage, on notera comme la dit Idariel que l'arrivée de la main en arrière n'est pas un but, mais la conséquence d'une traction continue sur la corde, interrompue par la décoche

la traction étant permanente, les muscles tirent la main vers l'arrière par l'intermédiaire du dos, mais la main ne recule pas car la force de résistance des branches fait équilibre.

lors de la décoche, les muscles qui tirent la main en arrière se retrouvent seuls, sans résistance puisque la corde est repartis vers l'avant

ce résidu de traction se traduit par le recule de la main de corde

c'est cul, mais efdé quand même :109:

Edited by PhilPlessis
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...