Jump to content

arc merisier


laroquais
 Share

Recommended Posts

  • Replies 124
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

en fait il suffit vraiment d'attendre que le bois soit froid au toucher mais perso, en regle générale, je l'oublie quelques heures sur la forme. PAr contre c'est après "démoulage" qu'il faut attendre quelques jours que l'humidité disparaisse...

Link to comment
Share on other sites

Une question pour Pierre:

selon toi est-il nécessaire de corriger une flexion latérale sur un flatbow en osage . Cette flexion est telle que la corde est déportée d'environ un cm vers la gauche, de ce fait la flèche est plus ''centershot'' . Cependant je présume que cette situation induit une torsion de la branche sur son axe. Cette torsion est susceptible de provoquer une fatigue inabituelle de l'arc. Alors que faire?

Link to comment
Share on other sites

Personnellement, tant que la corde ne sort pas de l'axe de la poignée, je ne redresse pas. Après tout, on utilise un materiau naturel et il faut savoir en accepter les inperfections. Si je dois redresser, je le fais à la vapeur en apliquant la presssion à la poignée.

Link to comment
Share on other sites

oui j'ai bien reçu ton mp, c'est vraiment cool :24: , en fait je cherche des infos sur l'utilisation des dents pour confectionner des cordes ou des liens, j'aimerais bien poursuivre un travail sur des dents retrouvees dans un dolmen ( a Moussac, dans le tarn et garonne) qui porte des traces laisser par ce qui semble etre des fibres, et c'est la nature de ces fibres que je voudrais trouver......

sinon pour l'allonge je sais pas trop car etant inexperimente et travaillant sur du merisier je suis pas sûr..... t'en pense quoi?

Link to comment
Share on other sites

Pour la nature des fibres, c'est plus chaud, voir eventuellement avec des palynologues qui pourront t'aiguiller vers les végétaux présents mais sinon je ne vois pas trop....

Pour ce qui est de ton équilibrage, déja il serait bon que ton arc plie plus vers les poupées et vers la poignée. la il plie surtout en milieux de branche.

Pour avoir une bonne idée de l'équilibrage, il faudrait dabord que tu bande l'arc avec la corde définitive.

Link to comment
Share on other sites

je cherche des infos sur l'utilisation des dents pour confectionner des cordes ou des liens, j'aimerais bien poursuivre un travail sur des dents retrouvees dans un dolmen ( a Moussac, dans le tarn et garonne) qui porte des traces laisser par ce qui semble etre des fibres, et c'est la nature de ces fibres que je voudrais trouver......

Tu peux faire la différence entre des traces laissées par des fibres végétales et des traces laissées par le "machouillage" du tendon ? :unsure: :o

Link to comment
Share on other sites

Fautr voir avec un ou des palynologues pour connaitre les plantes qui poussent à l'époque et croiser ça avec les plantes que l'on peut utiliser pour faire des liens (tilleul, ortie, lin, chanvre, etc,....) et ne pas oublier les matières animales (peau, tendon,...)

Tu es sur d'avoir des stygmates qui soient vraiment diagnostiques et qui ne se confondent aps avec les marques d'abrasion liées à l'alimentation?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...