Jump to content

Mon troisieme en frene


 Share

Recommended Posts

Tu es beau.....

En fait, je te demandais ça car il arrive que la pression de la main sur la poignée ne soit pas parfaitement identique à la pression du banc a équilibrer. les branches travaillenta lors de manière légèrement differente. ça n'a pas l'air d'être le cas ici. tu t'en es bien tiré.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 81
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bienvenue à toi........................ :37:

Pour les cernes, ça dépend du bois..........

Cernes les plus fins possible pour l'if, les plus larges pour le frêne et l'osage, par exemple.

Pierre va sûrement te parler aussi du ratio ................ :P

Tu as vu: pas de faute de frappe........................................ :23:

Link to comment
Share on other sites

Comme il a dit Pedro.

On a l'habitude d'entendre parler des cernes fins mais cela n'est bon que pour les résineux, If ou genevrier par exemple Sur ce type d'essence, plus les cernes sont fins plus il y a de cellulose (J'ai eu su pourqoi mais il faudrait que je regarde dans mes bouqins et je ne les ai pas sous la main).

Au contraire sur les feuillus, la majorité développe un bois de printemps poreux et les bonnes fibres du bois se trouvent dans le bois d'été. LE bois de prinetmps qui est poreux ne sert a rien vu qu'il est plein de vide seul le bois d'été a de bonnes propriétés mecas.

bois-ete-printemps.jpg

Donc on a interet a avoir les cernes les plus larges possibles. C'est la qu'intervient l'histoire du ratio.On peut utiliser avec bonheru des billettes avec des cernes étroits si il y a peu de bois de printemps.

par contre sur la photo, le bois de primtemps et bien present et il y a peu de bois d'été. conclusion c'est un frène pourri. tous les arcds que j'ai fabriqué avec ont cassé a un moment ou un autre.

cernes.jpg

plus d'infos icihttp://archerie-primitive.com/bois.htm

Faudrait que j'augmente cette pasge avec d'autres explications plus détaillées.

Link to comment
Share on other sites

moi je fais avec ce que je trouve !!!! :29: :P

Si on choisit bien son bois quand on le coupe, on peut être quasi sur d'avoir du bon bois. Pour tout ce qui est feuillu, prendre du bois qui a poussé dans un sol riche et si possible bien arrosé. les bords de rivière c'est super pour ça. proximité de l'eau souvent bon ensoleillement et bonne terre. au contraire pour les résineux, eviter l'if des parcs et jardins, il fait de gros cernes de croissance. Idem pour l'if de cimetière qui a plus que sa portion d'engrais. l'if de montagne est mythique mais un if qui a simplement poussé sur un sol pauvre et rocailleux aura des cernes serrés...

Link to comment
Share on other sites

J'aimerais bien me trouver quleques billettes , dans lesquelles je me lancerais bien sur des longbows comme le dernier de Pedro !!! :wub::wub:

J'adore le bois , lce style d'arcs , les poupees en cornes et tout et tout ,pour moi ca represente presque l'arc ideal aussi bien esthetiquement , qu'au niveau perfs :29:

Link to comment
Share on other sites

pas forcement ça peut rester stable, ça dépend entre autre de la fréquence d'utilisation des conditions de stockage, du zbu a madagascar, de l'age du facteur et de la position de la lune lors de l'abbatage et de la fabrication....

ca devrait etre bon alors , je n'ai jamais mis les pieds a madagascar , le facteur est une factrice , et j'ai coupe moi meme le frene en plein jour , j'ai peut etre une chance !!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...