Jump to content

Cytise


pierre
 Share

Recommended Posts

Pour lui le bois est aussi bon que de l'if ou de l'osage.

mais encore plus dure a trouver tu ne croix pas ???

Ce n'est pas le cytise qui est dur à trouver, c'est d'en trouver un bout d'un mètre quatre-ving droit. Cet arbre pousse de façon arbustive, un peu comme l'arbre de Judée, il ne forme pas un fût depuis le sol sur deux mètres, mais se ramifie à trente ou cinquante cm. du sol pour former des troncs principaux. Il me semble que tu ne trouvera pas ce que tu cherche de cette façon. Il faut conduire l'arbre depuis sa bouturation jusqu'à l'abattage, ce qui demande quelque peu de patience et de temps. Il atteint au maximum six mètres en vingt ans. Il existe des cultivars qui ont été dévellopés pour leurs floraisons, rien à espérer de ce coté là. Pour l'intant je parle des cytises indigènes, il y en a d'autre de par le monde, mais là je manque de documentation. C'est de ce coté qu'il te faut chercher.

Edited by wendat
Link to comment
Share on other sites

ETES vous bien sur qu'il s'agit du cytise parce qu'il y a aussi le cytisus qui est plutôt un genêt et qui fait aussi des fleurs jaune ??

Je parle bien sûr de : Cytise Aubour = laburnum angyroides Meldik. = Cytissus laburnum L. = Laburnum vulgare Bercht. et Presl. d'une part et d'autre part de : Cytise des alpes = Laburnum alpinum Bercht. et Presl. = Cytisus alpinum Mill., ainsi que des deux cultivars Laburnum Watereri et Laburno-cytisus Adamii. Le genre comprend une cinquantaine d'espèces si on inclus les arbustes, rien que pour l'Europe; je n'ai pas de données serieuses pour le reste du monde.

De plus il faut se méfier des apellations vernaculaires, par exemple Genet blanc est un cytise, cela vient de leurs appartenances commune à la Famille des Léguminosacées tous comme l'acacias, le genet des tinturiers, la glycine, et le célébre Bagnaudier d'Ethiopie ( je sais pas porquoi il m'a toujours fait réver celui-là) :whistling:

Edited by wendat
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

pierre bonne et mauvaise nouvelle mais rien de perdu

j'ai un trés bon collégue dans le métier d'élaguage qui a coupé des cytises de jolis diamétre d'apres ce qu'il ma dit bien sur mais il ne ce rappel plus ou il la mis donc je vais monté le voire dans quelques jour "un dimanche " pour lui récupérer du buis je lui redemanderais a plus

Link to comment
Share on other sites

:104: je suis sur que ça va partir en vrille :P mais là je ne peut pas m'empécher :05: excusez moi d'avance :huh:

..... la premiére fois que j'ai vu ce post avec son titre "Cytise, laburnum anagiroïdes" .....je me suis dit m...e pierre est malade !!! ..... maintenant à chaque fois que je le vois ressortir ...; :20:

Link to comment
Share on other sites

En même temps, quand j'ai commencé a fabriquer des arcs, je fréquentais un forum US du nom de primitive archer. On ne parlait des essences qu'ne empoyant leur nom vernaculaire. c'ets bien mais quand je lis ash (par exemple) je ne sais pas pour autant de quel type de frène il sagit. alors qu'avec le nom latin...

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
  • 5 months later...
le cityse est assez courant en provence, les bergers s'en servaient pour faire les colliers à cloche des brebis. mais il reste assez arbustif. j'en ai coupé une fois un tronc qui faisait quand même 3O cm de diamètre. j'ai lu que les beaus cityses sont dans l'arbois.

@@@

Bonjour

Nouveau sur le site , je peux vous fournir du cityse , et /ou du frene / et .....

A plus

Link to comment
Share on other sites

Hé hé tu proposes du bois ici petit inconscient:whistling:

C'est le meilleur moyen pour voir débarquer une troupe de sauvage avec des os dans le nez :10:

Sinon cela m'interesse aussi.... :D

Si tu veux il me reste aussi un peu d'os pour te faire un piercing... copain

OK............je sors

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...