philippelobo Posted August 24, 2006 Author Share Posted August 24, 2006 Pas grave Alain, on ira pourir les leurs dés qu'on ira mieux :109: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ishi78 Posted August 24, 2006 Share Posted August 24, 2006 Ya pas de raison, :pfff: tout le monde a le droit de pourrir tous les posts ! :107: Halte aux privilèges abusifs ! Webarchers de tous les pays, unissez-vous pour pourrir Le pourrissement ou la mort ! :oups: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
philippelobo Posted August 24, 2006 Author Share Posted August 24, 2006 Pourir seulement pour rire Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
French Kiss Posted August 25, 2006 Share Posted August 25, 2006 Pour revenir au sujet des bois dangereux ou toxiques, ca me fait penser au figuier: la seve de cet arbre est super corrosive, mes avant bras ont garde qq marques de brulure pendant 2-3 semaines suite a l'elagage d'une demi douzaine de figuiers... De toute facon, par simple principe de precaution, toutes les poussieres de bois sont potentiellement nocives, et je vous parle pas des simili bois composites comme le pakka. N'hesitez pas a vous munir d'un bon masque de protection respiratoire, un masque ca se change, mais nos poumons sont uniques :105: Pour les plantes en general, j'ai trouve ce site canadien, il y en a des tartines, la liste comprend egalement les essences de bois: http://www.cbif.gc.ca/pls/pp/ppack.list?p_...x&p_lang=fr Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted August 25, 2006 Share Posted August 25, 2006 Attention, ce n'est pas parce que tel ou tel animal avale sans dommage tel ou tel truc que ce truc n'est pas nocif pour d'autres bêtes, l'homme par exemple. .......L’arille rouge n’est pas toxique, à condition de ne pas mâcher sa graine. Cela dit, Pedro et Cécile ont raison sur le principe : par exemple on ne boirait pas l'eau d'un étang vaseux, alors que les animaux le font... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
philulle Posted August 25, 2006 Share Posted August 25, 2006 oups j'espere que je ne suis pas allergique comme toi philippe... je dois reprendre le cadre en palissandre de mon carrom (billard indien). maintenant que je le sais je ferais gaffe, bon retaablissement et merci d'avoir partagé l'info carrom Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted August 25, 2006 Share Posted August 25, 2006 (edited) Dans l'ensemble, attention à toutes les poussières de bois : à la longue c'est nocif. Voir par exemple, sur Paleoplanet (désolé, c'est en anglais) : http://p081.ezboard.com/fpaleoplanet69529f...icID=4441.topic En bois exotique, l'ipé est "craignosse" : certaines pièces contiennent une poussière jaune, le lapachol, qui est toxique (il sert de base à des médicaments anticarcinomiques). La première planche que j'ai rabottée à la machine sans aspiration était très riche en lapachol et elle a dégagé un vrai nuage dans l'atelier. J'ai eu mal à la tête et été nauséeux toute la journée :106: Vivent les outils à main ! C'est plus sain... Si on ponce, scie ou rabote électriquement et souvent, il faut un masque sérieux, à cartouche filtrante. Les petits masques antipoussière en fibres sont quasi-inutiles. Je dis ça, mais c'est ce que j'ai pour l'instant :100: , mais ma cadence de production est assez faible. Il faut que je pense à une protection sérieuse cependant, avec aussi à des lunettes. Pensez à renouveler l'air de l'atelier : dans le post cité ci-dessus, il est dit qu'un simple ventilateur à la fenètre (soufflant vers l'extérieur évidemment) renouvelle vite tout l'air de la pièce, entraînant la poussière dehors. Ou sinon poncez dehors si possible... Mais attention au bruit, il provoque des allergies... chez certains voisins ! :P Edited August 25, 2006 by Corbeau Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
philippelobo Posted August 26, 2006 Author Share Posted August 26, 2006 Bon ben ....je crois que l'Ipe qui me reste va dormir encore un peu alors :bhaoui..: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Laurent L. Posted August 27, 2006 Share Posted August 27, 2006 :37: Tu peux le travailler en plus petit, à la rape et au papier à poncer, façon manche de couteaux, par exemple... :) Bref, à la main sans trop de poussière très très fines... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
French Kiss Posted August 28, 2006 Share Posted August 28, 2006 C'est clair, les outils manuels sont sans doute plus propres a utiliser pour le bois, quel qu'il soit, meme si c'est plus long... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ishi78 Posted August 28, 2006 Share Posted August 28, 2006 C'est bien connu : plus c'est long, plus c'est bon :oups: Il y a aussi un avantage Hénaurme à utiliser des outils tranchants (rabots, planes, ciseau etc...) c'est l'aspect de surface. Avec un outil motorisé, la surface est généralement plutôt rapeuse et avec des traces, ce qui implique de faire un ponçage après usinage. Alors qu'un coup de plane ou de rabot (dans le bon sens ) ça produit directement une surface lisse Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ishi78 Posted August 28, 2006 Share Posted August 28, 2006 :génial: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PhilPlessis Posted August 28, 2006 Share Posted August 28, 2006 ça me rappelle une femme que j'ai beaucoup aimée....... je crois que je vais prendre un parapluie plour aller allumer le Barbecue -_- Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
cornedrue Posted September 4, 2006 Share Posted September 4, 2006 :05: allez. je recentre... :05: :115: Zirtec :115: pub peut-être, mais nom de D... que ça fait du bien!!! parles-en a ton toubib, j'en ai toujours sur moi Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
manouche Posted September 5, 2006 Share Posted September 5, 2006 d'accord avec Cornedrue le zyrtec est une valeur sure qui prise à temps vous évitent les urgences et les corticoides. Pour le reste je compatis surtout en ce qui concerne l'oedème (ça peut faire mal et très peur quand c'est interne au niveau pharynx). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts