Jump to content

dent de "phacochère"


pierre
 Share

Recommended Posts

c'est juste une petite précision, bruno, lorsque tu coupes une tranche de défense tu peux observer des cercles concentriques et une matiére qui est sensiblement la même au centre comme sur l'extérieur, c'est de l'ivoire. sur une dent si tu fais la même opération tu trouvera de l'émail, de l'ivoire (dentine) et la pulpe. ces deux ivoires non pas la même densité en particulier dans les dents car la structure est plus "aére". c'est un peu comme un ébene et du noyer noir pourtant les deux sont du bois. aussi je me permettais d'ajouter cette petite précision, qui d'ailleurs ne fait pas avancer le schmiblick......

bon on va pas envahir le forum pour des détails aussi futile.

je confirme ce que disait Tabaaha, pour un pro il faut obligatoirement toutes les accréditations pour vendre des matiéres protégées par la convention de washington (cites) mais pour un particulier la détention et l'utilisation sont tolérés, notamment si un controle par tout les hasards leur tombe dessus car il peuvent avoir eu dans leurs familles des pièces d'affrique, d'indochine... qui ont été ramenées avant la mise en place du cites.

pour le brocanteur ils ont une tolérance car en théorie il n'achéte et ne doivent revendre que des pièces importées avant le cites.

bref si vous en trouvé n'hésitez pas à acheter, surtout pour un usage privé, mais il faut éviter de vendre dans des endroits où des controles peuvent avoir lieu comme un salon de coutellerie, bourse aux armes, etc....

Link to comment
Share on other sites

On peut remarquer, pour les intervenants professionnel au fil de ce post, qu'ils adoptent une "démarche qualité" que j'aimerai rencontrer plus souvent et ce, dans plein d'autres corps de métier... On ne peut que s'en réjouir, d'autant qu'il n'est surement pas facile de vivre de sa production...La tentation peut-etre d'autant plus grande ! Respect...

ben c'est aussi un enorme risque! les douanes survolent les salons, y a meme eu a une epoque des series de denonciations entre couteliers alors imagine deja que notre equillibre est fragile, mais faire le con avec ca c'est du suicide.. au final il vaut mieux se trouver des raisons ethiques de suivre la loi pour faire passer la pilule non plus comme une contrainte, plutot que de risquer gros ou de se dire qu'on a aucune morale; meme si on sait tous qu'acheter un bout d'ivoire sur un marché ou ramasser une plume de buse ou un os d'ours au canada dans la foret ne prete pas a consequence..et au final on se dit que meme si y a contrainte, on contribue plutot a qq chose de positif... ce qui ne m'empechera pas de ramasser une plume de buse si j'en trouve une en foret..!

J-luc, c'est donc cet email qui est tres epais et tres dur sur les dents du bas. apres cette causerie je suis allé regarder dans ma boite et j'ai par dessus l'ivoire une tres epaisse couche d'email qu'il n'y a pas sur les dents du haut. c'est incroyablement dur ce truc. tu me diras c'est fait pour ca. ce qui est drole c'est que celle du haut soient comme des petites defenses , donc sans email. thks pour l'explication donc attends je sais plus: le plus dense c'est l'ivoire de la dent ou de la defense?

Edited by Tabaaha
Link to comment
Share on other sites

On peut remarquer, pour les intervenants professionnel au fil de ce post, qu'ils adoptent une "démarche qualité"
Je ne doute pas que ce que tu dis soit vrai pour ceux qui se sont manifestés ici.

Mais il ne faut pas faire d'angélisme non plus : souvent, la démarche "qualité" est adoptée parce qu'il y a désormais de sacrées représailles. Tant mieux si les représailles font réfléchir mais ce n'est pas une prise de conscience "gratuite". C'est plus le portefeuille que la conscience qui est visé ;)

Link to comment
Share on other sites

Allez, je vais vous rassurer, enfin plutôt pour une fois donner bonne conscience à l'homme blanc: j'ai vu sur des marchés au Cambodge des défenses d'éléphants. N'en croyant pas mes yeux, j'ai posé la question. Réponse: oui, c'est interdit chez vous, mais pas ici..........

Alors laissez Pierre tranquille avec sa dent d'hippophaco.

Link to comment
Share on other sites

Dommage que les éphélants et les rhinoféroces ne sachent pas lire... :22: --> CITES <--

(ceci dit, on peut tronquer des défenses à un éléphant sans le tuer, ça a même été pratiqué pour dissuader ces salopards de braconniers ; bon, ça les tue pas (les éléphants) mais je ne dis pas non plus que ça les arrange, c'était une alternative pour supprimer la matière première)

Pedro, ce que tu as vu n'était peut-être même pas asiatique : l'ivoire saisi à Taïwan provenait de Tanzanie : http://www.liberation.fr/actualite/terre/192899.FR.php

Edited by Eodhel
Link to comment
Share on other sites

Mais il ne faut pas faire d'angélisme non plus : souvent, la démarche "qualité" est adoptée parce qu'il y a désormais de sacrées représailles. Tant mieux si les représailles font réfléchir mais ce n'est pas une prise de conscience "gratuite". C'est plus le portefeuille que la conscience qui est visé

Ben pas d'accord! crois moi ecouler ou recuperer de l'ivoire en petite quantité avec de vrai-faux papiers c'est pas dur. vendre sans en faire la pub, ou dans le sac à coté de ton stand des couteaux montés avec des materiaux pas legaux, c'est pas dur non plus, j'ai plus d'optimisme que ca sur la prise de conscience de nos professions, et je crois que , pour ceux qui le font pas, c'est parce qu'ils ont pas envie de le faire ou meme parfois parce qu'il mettent un point d'honneur a pas le faire.. mais on change aussi avec le temps..on va dire qu'on devient meilleur B)

de toute facon c'est pas nous qui depeuplons les oceans ni les mers de l'arctique ou les savanes africaines. nous on fait ce qu'on pense juste, mais quand tu vois dans un magasin avec pignon sur rue, des milliers de m² de bois classé menacé pour des terrasses de jardin ca fout les boules..

Link to comment
Share on other sites

Pedro, ce que tu as vu n'était peut-être même pas asiatique : l'ivoire saisi à Taïwan provenait de Tanzanie : http://www.liberation.fr/actualite/terre/192899.FR.php

Oh non, ceux qui vendaient ca ne savent même pas où c'est , Taiwan, alors la Tanzanie........c'était au fin fond du Cambodge sur un tout petit marché............je pense que ca doit marcher comme autrefois en Suisse avec les armes: en vente libre, mais tu te fais bizarrement controler à la frontière.......... :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

mais quand tu vois dans un magasin avec pignon sur rue, des milliers de m² de bois classé menacé pour des terrasses de jardin ca fout les boules...
Ah oui alors ! Surtout que ça atterrit chez des gens qui n'ont pas l'habitude de se poser de questions et qui ne se doutent (?) même pas des ravages que ça fait chez les orangs-outangs (ça leur ferait peut-être moins plaisir que sous prétexte que leur portefeuille le leur permet, il privent des cousins de leurs porte feuilles mille fois plus utiles à tout le monde).

"Si ça se vend en si grande quantité c'est qu'"ils" en ont plein et que c'est autorisé, voyons !" :05: :22:

L'égoïsme est la chose la mieux... partagée :109: dans le monde ...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...