Jump to content

un GIL habillé par GILLES


HOYTMAN 1%
 Share

Recommended Posts

Beau travail :24: :29:

Je note le système très ingénieux de passant "ouvrable" :115:

Mais quel est le but de la "ventilation" ? :unsure: en dehors de l'esthétique, bien sûr :104:

en fait ISHI c'est sur les conseil de GIL que j'ai fait faire cette ventilalion ,pour éviter que le xc75 ne s'oxide dans l'étui . et je pense que GILLES a su associé élégance et éfficacité !! :24: :29:

j'aime autant le coté pile que le coté façe ! :109:

Link to comment
Share on other sites

en fait ISHI c'est sur les conseil de GIL que j'ai fait faire cette ventilalion ,pour éviter que le xc75 ne s'oxide dans l'étui . et je pense que GILLES a su associé élégance et éfficacité !! :24: :29:

j'aime autant le coté pile que le coté façe ! :109:

Bonjour.

J' aimerais apporter une petite précision en matière de prévention de l' oxydation: effectivement, l' humidité est un facteur oxydant de la lame et de la garde, qu' elle soit en laiton ou en maillechort par exemple, mais ce sont surtout les agents tannants utilisés pour préparer le cuir qui sont à l' origine de bien des déboires; pour preuve, un couteau qu' on laisse bien au sec dans un tiroir à la maison, mais dans son étui s' oxyde malgré tout.

C' est pour cela que nombre de coutelliers prévoient un étui en bois , du tilleul, en général, à gainer de cuir. Les étuis d' Aldo Vosse pour Daniel Vally en sont la concrète démonstration.

Cela dit, beau couteau, bel et ingénieux étui. comme dit ARCHER62: " que du bonheur!". Félicitations!!!

Amicalement.

A.

Edited by Avalon
Link to comment
Share on other sites

C' est pour cela que nombre de coutelliers prévoient un étui en bois , du tilleul, en général, à gainer de cuir. Les étuis d' Aldo Vosse pour Daniel Vally en sont la concrète démonstration.

Les tiens aussi :wub: ..... toutes proportions gardées et avec tout le respect que je dois à Monsieur Vosse :115:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Mais comment font ils pour obtenir de si jolis objets ????

Je serai bien interresse par un ou deux tuyaux sur la technique employee pour la patine du cuir qui est vraiment superbe !!! :wub: (si ce n'est pas un secret bien sur)

C'est vrai que l'ensemble est vraiment fantastique !!! :24: :24: :24:

Salut NONO, c"est Gilenours l'auteur de l'étuis,

Pour la technique de "l'ombré" , c'est comme ça qu'on dit, c'est pas trés dur mais ça demande un peu d'entrainement.

j'ai trouvé cette info sur un ouvrage sur le cuir biensûr donc y'a pas de secret.

Il faut commencer par les bords en saturant à la teinture la tranche du cuir , puis revenir vers le centre en tournant petit à petit avec des cercles concentriques toujours de l'exterieur vers le centre , et chaque fois que tu remouilles ton tissus de teinture, tu repars de l'exterieur vers le centre pour saturer chaque fois un peu plus l'exterieur par rapport au centre.

pour finir aprés quelques heures de séchage, tu cires la tranche, avec du cirage de la même couleur que ta teinture ou bien incolore, et tu frottes trés fort avec un chiffon en lin pur, tu vas obtenir une belle patine sur la tranche.

pour le reste tu prends du cirage et tu frottes cette fois ci avec un chiffon trés fin et doux en coton. et tu laisses pénétrer la cire , puis tu refrottes un peu, et ça brille!

si tu connais les differences de tannage, cette technique ne fonctionne qu'avec du cuir "tanné végétal".

Voià j'espère que mon explication sera suffisament claire, sinon dis-le moi :05:

Ah j'oubliai aussi de l'huile de coude et quelques gouttes de sueur mais ça , ça viens tout seul !!! :37:

Link to comment
Share on other sites

Ah :20: Salut gilenours :37: !

Content de te voir enfin poster, depuis le temps que tu fréquentes assidument WA sans rien dire :rolleyes:

Beau boulot ! :29:

Ce n'est probablement pas ta première oeuvre en cuir :unsure:

Donc tu pourrais nous faire profiter des tes talents en nous montrant ce que tu as déjà fait :109:

Link to comment
Share on other sites

Salut NONO, c"est Gilenours l'auteur de l'étuis,

...

ouep.. encore un qui se la joue frime à fond... :P

pas d'accord Ishi78, y en a marre de voir ici des gens doués de leurs dix doigts... :whistling:

....

Hep :37: je blague bien sur... :109: bienvenue à toi Gilles, Cédric nous a déjà montré 2 ou 3 de tes réalisations... :29:

c'est du travail superbe et on en redemande des photos des tes oeuvres....

:115: :115: :115:

Link to comment
Share on other sites

Pfff vous en postez de belles choses pendant les vacances! L'avais pas vu celui là! Quel étui! Et innovant en plus.

Bravo Gilenours. Mais pourquoi foutrecul mes parents ne m'ont-ils pas appelé Gilles??? Il semblerait que ce prénom destine à la réalisation de belles choses!

Link to comment
Share on other sites

Mais pourquoi foutrecul mes parents ne m'ont-ils pas appelé Gilles??? Il semblerait que ce prénom destine à la réalisation de belles choses!

Il semblerait bien qu'il y ait un "nid" de Gilles sur WA :whistling:

Et on dit même que ce sont tous des mecs bien :06: :hypo:

Mais comme on n'a qu'un seul JF, on l'aime d'autant plus :consoler:

Edited by ishi78
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...