Jump to content

Une première arbalète


Rogargos
 Share

Recommended Posts

C'est tout ému que je vous présente ma première arbalète. Je voulais la faire assez médiévale (pas trop tardif tout de même, y'a des limites :109: ), et je me suis pas mal inspiré de celle de Mr Pierre pour le design, j'espère qu'il m'en voudra pas :23:

Je me suis rendu compte de pas mal d'erreurs sur ce que j'avais fait, si c'était à refaire, je modifierais certaines choses...

Elle est issue de mon premier arc, qui était tout pourri (je n'en ai refait qu'un depuis, les photos sont pour bientôt), et que j'ai décidé de recycler. Je l'ai donc scié et j'ai retaillé des poupées.

Merci de me dire ce que vous en pensez.

post-3203-1154095154.jpg

Edited by Rogargos
Link to comment
Share on other sites

L'arbrier fait 95cm de long sur 5cm de large au niveau de la noix.

L'arc fait 100cm de long et développe une puissance d'un peu plus de 33# à 35 cm d'allonge, avec une corde assez longue (le band est très faible, voir quasi nul))

Le problème est que les branches de l'arc étaient complètement différentes. Une branche est réflex et l'autre déflex. Je l'ai donc vaguement équilibré afin que les branches aient à peu près la même forme à pleine allonge.

post-3203-1154095426.jpg

Link to comment
Share on other sites

L'arbrier, l'arc, la détente et une partie de la noix sont en robinier, le tout taillé dans de grosses bûches issues d'un arbre faisant environ 40cm de diamètre. Je n'ai pas utilisé d'instruments comme une scie à ruban etc. mais seulement ciseaux, marteaux, plane, hachette pour tailler le tout (ça m'a bien pris 20-25h de boulot, réglages compris, sans compter la fabricationde l'arc), afin de garder l'aspect très artisanal et irrégulier de la bête (et je suis assez content du résultat :104: ).

post-3203-1154095501.jpg

Edited by Rogargos
Link to comment
Share on other sites

par contre j'ai remarqué que la "queue" de l'arbrier est incurvée vers le haut.. pas très pratique pour épauler et viser ! j'ai fait la même erreur sur une de mes arbalètes (la version 1), je trouvais ça stylé mais c'est en réalité intirable ! il faut au contraire que ça parte vers le bas

Link to comment
Share on other sites

j'ai limé la partie métallique en contact avec la corde le plus possible afin de limiter l'usure. Pour l'instant je ne m'en suis pas beaucoup servi, alors pour l'usure à long terme je ne sais pas trop, mais je me doutais que ça serait dur au niveau du tranche fil: c'est de la ficelle en lin, 3 torons de 7 brins. C'est donc assez épais, et ça devrait me faire gagner pas mal de temps avant de devoir le changer... Mais pour l'instant ça va.

comment ça tire? je ne comprend pas bien le sens de ta question... disons... fort, mais c'est pas une catapulte non plus :) je répond à la question là? :21:

pour la queue de l'arbrier, en réalité ce n'est pas fait exprès, quand j'étais dedans, en train de le tailler je ne m'en suis pas rendu compte. Cependant, je trouve cela très pratique, étant donné ma façon de tirer (qui n'est peut-être pas la meilleure certes, mais que je trouve très "instinctive"). En effet, je ne place pas la queue de l'arbrier sous le bras au niveau de l'aisselle, mais je me met bien de profil, avec la crosse sur le bras (pas sur l'épaule bien sur), ce qui permet d'avoir l'oeil dans un meilleur alignement avec le carreau. Je ne sais pas si vous avez compris (ni si cette technique est "homologuée")

:07: our vos encouragements!

Link to comment
Share on other sites

pour les détails du tir, je ne peux pas donner beaucoup de précisions. Mon carreau (le seul) n'est pas très bien, car trop fin, ce qui fait que de temps en temps la corde rate le carreau. Je dois attendre de me faire quelques vrais carreaux, et je dois attendre septembre pour voir un tir à plus de 10m (mon club de tir à l'arc étant fermé). Mais pour ce que j'ai vu, à quelques mètres dans mon jardin, après quelques réglages et corrections, ça m'a l'air assez précis. Je dirais que pour le tir direct, elle doit être encore précise à 20-25m, peut-être un peu plus à vue de nez. Mais bon, comme dit, c'est pas un monstre...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...