Jump to content

fixation de l'arc


viannus
 Share

Recommended Posts

bonjour à toutes et à tous :115:

je pense commencer une arbalete qui reprendrait la forme des arbaletes médiévales

mais il me vient un probleme

j'ai murement réfléchit pour toute l'arbalete mais là il y a quelque chose que je ne sait pas comment résoudre

j'ai vu sur beaucoup d'arbaletes l'arc fixé avec un systeme de trou dans l'arbrier et un corde qui y passait en serrant l'arc ( voila là ou je comprend plus rien ) le truc c'est que je ne voit pas le bout de la corde donc je ne voit pas comment ça à été fait pour etre sérer

encore une question qui témoigne de mon débutisme ( pas sur que ça se dise comme ça )

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 52
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

:37:

En fait tout dépend de l'arc et de l'allonge. Il faut optimiser cet angle pour limiter les frottements de la corde sur l'arbier et ne pas que la corde passe au dessus du carreau au moment du tir. Sur mon arbalète, cela correspond à 3-4° il me semble... Un petit shémas pour le calculer :

L'angle qui nous intéresse est l'angle "a". En supposant que l'angle que fait la corde avec l'arc quand ce dernier est bandé est de 90°( pas comme sur le shémas :D , question de lisibilité...), a=Arctan(L2/L1) soit à peu pres a=L2/L1 ( EN RADIANS ! ) soit, un angle de :

a=(L2*57.3)/L1 en degrés.

L2 est la distance entre le haut de l'arbier et le milieux de l'arc une fois fixé.

Bon, ça fait en gros entre 4 et 8° selon les arbalètes, c'était juste histoire de répondre précisément a la question, d'autant plus que je me l'étais posée et que j'avais fait ce calcul pour la mienne, sans en faire part sur le forum...

J'espère ne pas avoir fait de bourde, ça me semble logique mais sait on jamais...

post-2908-1153509329.jpg

Edited by E@gle_One
Link to comment
Share on other sites

ok daccord

donc le " 57.3 " qui se trouve au mileu de la formule correspond à un nombre qui met les radians en degrés ( c'est pas une phrase très mathématique tout ça :100: )

sinon en lisant plusieurs autre post j'ai vu que pour choisir l'inclinaison de l'arc certains faisaient à taton mais disons que une fois l'arbrier percé pour l'arc on ne peut plus rectifier ou alors en mettant des calles ( ça peut etre moche :( )

mais là c'est super qu'il y ait une formule :20:

Link to comment
Share on other sites

tant que je suis là je vais poser une autre question

j'ai gardé une branche de noisetier à secher est-ce que je peut avoir un arc de courte taille ( 80cm environ ) qui ait une puissance d'environ 100lbs :20: je sais j'en demande peut etre beaucoup mais c'est pour savoir si c'est réalisable ou alors si il faut que je cherche un autre moyen pour faire un arc <_<

évidemment je préfererais quand meme ma branche de noisetier hehe :109:

Link to comment
Share on other sites

Oui, le 57.3 correspond en fait à 180/Pi, qui permet de "passer des radians aux degrés", en effet :D...

C'est vrai que c'est plus pratique d'avoir une formule, mais elle n'a pour l'instant rien d'officiel. Il n'y a pas l'air d'avoir de contestations non plus, "qui ne dit mot consent" il parait.

Et pour ton arbalète, ça donne combien cette formule ? (on peut mettre les longueurs L1 et L2 en cm, milimètres, mégaparsec :D , comme on veut puisque c'est le rapport qui intervient)

Link to comment
Share on other sites

pour mon arbalete je n'ai rien pour encore tout n'est que sur papier mais je peux déja scanner mes croquis

mais j'ai une rectification à faire pour ma question sur la longueur de l'arc

si il fait entre 80 et 100 cm ça conviendrait mais je ne sait toujours pas si c'est possible d'avoir une forte puissance avec cette dimension et cette essence ( noisetier ) !!!!!! :104:

et sinon c'est L1 entouré en rouge ou L1 entouré en jaune

c'est totalement différent L1 rouge est la distance qu'il y a entre l'arc et le point d'ancrage et L1 jaune et la distance qu'il y a entre le point d'ancrage et les poupées

( ou alors peut etre que je suis persuadé d'une erreur :104: )

post-2970-1153562121.jpg

Edited by viannus
Link to comment
Share on other sites

Pour ce qui est de la longueur de l'arc en noisetier, je ne peux aps te répondre, je n'ai jamais fait d'arc en ce matériau, par contre celui de JMG est en noisetier, et il me semble qu'il a ces dimensions en gros. mais malheureusement la puissance était relativement faible. Je cite JMG:

ongueur 104 cm (40" environ)

épaisseur : 3 cm à la poignée...

poupées : largeur 2 cm, épaisseur 1 cm...

allonge théorique de l'arc montée sur l'arbalète : 40 cm donc 16"

puissance mesurée sur le pèse personne à cette allonge sur l'arbre à équilibrer

22kg donc 48lbs ( je me suis peut être trompé là non ???)

Pour ce qui est le L1, comme L2 est mesurée au point de fixation, L1 doit aussi être prise au point de fixation. Je dis donc rouge.

Si tu veux mesurer L1 aux poupées, il faut aussi mesurer L2 aux poupées, et un coup de théorème de thalès nous dit que le rapport est inchangé ( ah le programme de 3ème :D )...

J'espère que ca répond à tes questions.

Link to comment
Share on other sites

Oui, j'avais pensé à ça mais je n'en avais pas parlé puisque c'est totalement négligeable. C'est l'affaire d'un milimètre ou deux et on a déjà fait l'approximation Arctan(a) = a en prenant a petit. De toute façon, au final ça fait quelques secondes d'arc, et si tu arrives à faire un angle dans du bois avec une précision de 1° ca sera déja tres correct...

En théorie il faut prendre l'origine au centre de l'arc, mais si tu tiens à ça il faut aussi changer la formule pour la rendre exacte soit a=57.3*Arctan(L2/L1) mais bon, ça n'a aucun intéret a mon avis.

Bon usinage, et n'oublies pas les photos ;).

Edited by E@gle_One
Link to comment
Share on other sites

Pour les calculs, je n'y touche pas : je me sers de l'empirisme, et de la mesure phare de ma contrée : le viron. Ici, tout le monde mesure en-viron... :whistling:

Bon, en fait, une fois l'arc terminé et encordé, je l'installe en bout d'arbrier, avec la bonne hauteur par rapport au dessus, et je mesure l'espace qui sépare le haut de l'arc du bout de l'arbrier. Ensuite, je reporte cette mesure là où je veux fixer l'arc, et je creuse... :P

Ma dernière arbalète à un arc en rotin, fait à l'arrache. Beep-Beep m'a prété son peson, et on a mesuré l'arbalète à 78 livres, ce qui est ma fois fort correct à mon gout, et bien suffisant pour s'amuser.

Link to comment
Share on other sites

:10: C'est aussi le pays des petits blagueurs le Viron à ce que je vois...

Bon, en fait, une fois l'arc terminé et encordé, je l'installe en bout d'arbrier, avec la bonne hauteur par rapport au dessus, et je mesure l'espace qui sépare le haut de l'arc du bout de l'arbrier. Ensuite, je reporte cette mesure là où je veux fixer l'arc, et je creuse... tongue.gif

Désolé mais je n'ai pas compris comment ta méthode permet de choisir un angle pour l'arc...Un petit shémas? :D

Ah et un petit détail qui a son importance viannus : plus l'angle est petit et plus le rendement de l'arbalète est élevé. Il faut donc chercher à minimiser L2 quand on conçoit le système de fixation. (L1, on n'y touche pas, c'est l'allonge qui la détermine).

C'est sûr qu'avec 78 lbs ya de quoi s'amuser, avec 48 aussi ;) , JMG a eu l'ai de bien s'amuser.

Link to comment
Share on other sites

j'ai réussi 80 lbs avec 1 arc de noisetier... (je sais je me répète ^^)

je pense qu'on peut avoir plus avec 1 équilibrage parfait. par contre pour la longueur, prévoir assez grand : le mien mesure 120 cm. en dessous je craint que le bois n'accepte pas de telles puissances.

Link to comment
Share on other sites

Je viens de faire un dessin, j'espère que ça sera plus clair. En gros, l'arc (représenté par le demi-cercle noir) est posé en bout d'arbrier, avec son band définitif (représenté par le trait rouge), et la corde repose juste sur l'arbrier. Je mesure la distance séparant le bord supérieur de l'arc (représentée par la flèche violette), que je reporte au niveau d'un trait vertical (représenté par un trait noir en pointillé). Je reporte les distances, et du coup, j'ai l'angle "idéal" pour que la corde ne frotte pas (trop...) quand l'arc est bandé.

J'espère que c'est plus clair, et je sais que ce n'est pas la bonne méthode : c'est juste la mienne, et elle marche pas trop mal (avec du rotin, je le répéte).

post-1193-1153583571.jpg

Link to comment
Share on other sites

ok pas mal pour 80 livres moi je vais essayer plus court et peut etre moins puissant mais bon si je me fait une bonne arbalete déja c'est que je serais content ( ça sera ma premiere vrai arbalete alors je voulais viser haut de suite ) mais c'est sur que déja 60-70livres je serais content

par contre je ne sais pas trop si 70 livres c'est possible à armer à la main ?

Link to comment
Share on other sites

....

par contre je ne sais pas trop si 70 livres c'est possible à armer à la main ?

à 2 mains ça va se faire.. robin arme la sienne de 80lbs sans mécanisme supplémentaire...(de mémoire... :37: )

Link to comment
Share on other sites

Le souci Modl, avec ta méthode, c'est que lorsque l'arc est bandé, la corde a tendance à soulever la corde puisque l'angle de l'arc est réglé pour que la corde touche l'arbier au repos. Cela ne pose peut-être pas de souci avec un système a noix. Si c'est le cas, alors ton réglage est celui qui limite le plus les frottements, mais c'est aussi celui qui fait le moins "travailler" l'arc dans le bon sens ( plus l'arc est incliné et plus la poussée perdue par l'inclinaison est grande). Il s'agit de trouver le meilleur compromis, et là rien est simple puisque trop de paramètres interviennent... Dans ce cas, il faut y aller au feeling, et avec l'expérience...

Si le système de déclenchement est à poussoir, ton réglage peu peut être poser problème puisque la corde aura plus tendance à faire passer la corde au dessus du carreau... oups, dans l'oeil...

A+

Link to comment
Share on other sites

Actuellement, je construis avec système de poussoir pour la corde (plus simple qu'avec une noix), et j'ai pas de problème de "passage" de corde au-dessus du carreaux. Mon fixe-carreau, en fourchette recyclée n'y est peut-être pas pour rien non plus... Je cherche plus la sécurité que le rendement optimum, donc, tout est plus ou moins surdimensionné.

Link to comment
Share on other sites

j'ai pensé à ça aussi pour le systeme de modl

et pour trouver le compromis parfait :115: ne serais ce pas bein de mettre un systeme à vis pour regler l'inclinaison de l'arc ? bon c'est une idée en l'air comme ça mais elle n'est peut etre pas mauvaise ( on ne sait jamais que jihaif nous trouve une idée miraculeuse qu'il nous dessinera miraculeusement comme d'habitude :104: )

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...