Jump to content

fixation de l'arc


viannus
 Share

Recommended Posts

  • Replies 52
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

disons une penture vissée sur l'arbrier avec un angle dans le bois ou anglé avec une petite soudure et une petite tige qui donne l'angle

malgré que c'est petit, c'est assez solide(je bricole avec sa et sa vaut la peins)

post-1962-1154310989.jpg

Edited by lolcmoi
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Salut,

Je pense que l'idée de pouvoir faire varier l'angle de l'arc PENDANT LA MISE AU POINT DE L'ARBALETE est une bonne idée puisqu'il s'agit d'un compromis, comme on en a parlé plus haut, qui dépend de chaque arblète. Il n'y a donc a priori aucune chance de tomber sur l'angle optimal du premier coup.

Le souci, c'est que si l'arbalète est concue avec un système qui permet de faire varier cet angle, il va forcément se dérégler un jour ou l'autre, les vis qu'il contient vont se désserer a cause des vibrations lors du tir ( j'ai testé... ). C'est pourquoi je pencherais plus pour un système qui permet de tester différents angles lors de la phase de tests, puis d'en choisir un définitivement. C'est ce que j'ai fait sur mon arbalète en tous cas, voila une photo.

Avec ce système, on peut, en plaçant des cales en bois entre l'arbier et l'arc, trouver un angle optimal, puis découper le bout de l'arbier en conséquence. On a ainsi quelque chose de solide. Ce n'est surement pas le seul système de fixation qui le permet, c'est juste une idée qui marche.

Personnellement, je n'ai pas encore "cherché" l'angle optimal sur cette arbalète puisqu'elle a de bien plus gros soucis...

Et, dit en passant, les soudures pour fixer un arc, ça ne me semble pas sérieu du tout, pour un arc un peu puissant en tous cas...

post-2908-1155284613.jpg

Link to comment
Share on other sites

J'aurais bien aimé répondre oui Robin :D , mais sur la photo, l'arc n'est pas bandé... Et comme je n'ai pas modifié la forme au repos mais seulement l'épaisseur des branches, on ne peut comparer qu'une fois l'arc bandé.

Cela dit, c'est vrai que la courbure une fois bandé s'est énormément améliorée, c'était un excellent conseil que vous m'avez donné. :thumbup:

Link to comment
Share on other sites

la soudure a l'argenr sa c'est dure(et on ne soude pas sur le bois si c'est ce ke tu croyait que je disait :10: )

mais c'e n'était qu'une idée. Et pour l'angle il ne changerait pas vu qu'il est accoté au bois -_-

Evidemment que je ne pensais pas que tu voulais souder sur du bois... En tous cas, il y a deux soudures inutiles sur ton schémas, et la soudure c'est mois solide que le pliage de la barre d'acier, à je pense que tu seras d'accord...Ca fragilise donc la pièce, c'est ce que je voulais dire, apres tout dépend de la puissance. Les personnes qui j'ai demandé leur avis sur la soudure (un garagiste, et quelqu'un qui fait des pièces mécaniques) m'ont répondu que c'était vraiment dangereux pour une arme, que ça pétait d'un coup, après, tu fais ce que tu veux... c'est dans tes mains que sera l'arc...

Pour ce qui est de l'angle, je n'ai pas du bien comprendre l'intérêt, je croyais que ton système permettait de faire varier l'angle "avec une petite tige". Sinon, c'est en gros la même idée que sur mon arbalète (voir photo). Eclaire moi :).

a+

Link to comment
Share on other sites

je pense que ça dépend aussi de la qualité de la soudure...

si les pièces à assembler sont nikel (pas d'oxydation, de restes de peinture ou quoi que ce soit d'autre) normalement on obtient vraiment une seule pièce bien homogène et donc très solide (peut-être même plus que par pliage vu que cette opération crée une faiblesse). il faut voir ensuite la qualité des électrodes..

Link to comment
Share on other sites

je pense que ça dépend aussi de la qualité de la soudure...

si les pièces à assembler sont nikel (pas d'oxydation, de restes de peinture ou quoi que ce soit d'autre) normalement on obtient vraiment une seule pièce bien homogène et donc très solide (peut-être même plus que par pliage vu que cette opération crée une faiblesse). il faut voir ensuite la qualité des électrodes..

La pièce ne peut pas être homogène puisqu'un apporte de la matière avec les baguettes... Cela dit, je ne fais que répéter ce que m'ont dit les profesionnels, je n'ai pas comparé objectivement les deux solutions, et c'est vrai que le pliage crée une faiblesse. Mais une pièce pliée va donner des signes de fatigue et se déformer alors que la soudure te pête au nez, ou plutot aux doigts pour une fixation d'arc, assez dangereux... Il serait intéressant de comparer les deux mais il faut un peu de matos ( soudure, REM ... ) et j'ai pas ça sous la main.

Link to comment
Share on other sites

je me suis absenté quelque jours pour un semaine de délire en camping avec des potes ( bon bref ) je vois que le sujet a bien avancé et en fait moi je ne veut pas mettre mon arc en bout d'arbrier mais plutot dedans comme dans l'image que j'ai dessiné donc là je ne voit pas trop comment faire !!!!

sinon mon dessin précédent , à taton ou alors comme toi E@gle_One mais ça serait pas facile

encore une autre question qui me vient à l'esprit juste à l'instant où j'écrit ce message : est ce que si je trouve l'inclinaison parfaite je peux faire un trou pour mon arc qui correspond exactement à la forme de l'arc ou alors laisser un peu de jeu derriere ( vous allez dire que je me pose trop de queston mais bon meme si elle parait banale elle me pose des problemes :115: )

:07:

post-2970-1155549850.jpg

Link to comment
Share on other sites

voila je sais pas si c'est très très bien mais bon autant poser la question je suis sur que quelqu'un saura donner une liste des défauts et des contraintes que poseront ce systeme

en jaune une vis qui fait monter ou descendre le coin rouge qui lui est plaqué sur la plaque mauve

post-2970-1155724326.jpg

Edited by viannus
Link to comment
Share on other sites

Salut!

Heu, il y a juste un souci avec ton système....C'est qu'il ne fait pas varier l'angle de l'arc...masi simplement la distance entre l'arc et la noix, et l'arc et le haut de l'arbier.

L'idée peut fonctionner, si on la change un peu pour qu'elle fonctionne. Le souci, c'est que comme je l'ai dit plus haut, tous les systèmes basés sur des vis pour le réglage ne seront, a mon avis, valables que pour le choix de l'angle, après il faut chenger de système. A cause des vibrations et des efforts, la vis va forcément tourner et déregler le mécanisme. A moins qu'on la bloque définitivement apres le choix de l'angle.

D'ailleurs, il n'y avait aps beaucoup de modifications a faire : [shémas] . Bon, il s'agit juste du principe, il faut faire en sorte que le bas de l'arc reste toujours en contact avec le bas du trou dans l'arbier....mais vous aviez compris

post-2908-1155725679.jpg

Edited by E@gle_One
Link to comment
Share on other sites

;) Bonjour!

Ne te poses pas trop de questions pour essayer de faire un système de réglage de l'inclinaison de l'arc.

A mon avis, il vaut mieux que tu fasses un plan légèrement incliné dans l'arbrier(environ 7°) et ensuite tu vois ce que ça donne pour intercaller ce qu'il faut.

Pour ma part, sur mon arbalète de 205 lbs, j'ai ajusté ce réglage d'abord à la râpe à bois et ensuite j'ai affiné en superposant plusieurs couches de papier collant (papier cache de carrossier) à l'endroit voulu.

Après quelques tirs, ça se tasse tout seul et ça ne bouge plus.

Il vaut mieux mettre des cales que de s'embarquer dans un système de réglage qui prendra du jeu et se déreglera.

Link to comment
Share on other sites

Je pense que Jicef a raison, un tel système ne doit se justifier que pour des grosses puissances, pour que le réglage joue vraiment sur la puissance. Et encore, il faut être pointilleux... Bonne chance et bon courage pour ton arbalète ! (n'oublie pas les photos... ;) )

Link to comment
Share on other sites

La pièce ne peut pas être homogène puisqu'un apporte de la matière avec les baguettes... Cela dit, je ne fais que répéter ce que m'ont dit les profesionnels, je n'ai pas comparé objectivement les deux solutions, et c'est vrai que le pliage crée une faiblesse. Mais une pièce pliée va donner des signes de fatigue et se déformer alors que la soudure te pête au nez, ou plutot aux doigts pour une fixation d'arc, assez dangereux... Il serait intéressant de comparer les deux mais il faut un peu de matos ( soudure, REM ... ) et j'ai pas ça sous la main.

j'ai fait de la soudure avec mon oncle. on a soudé deux profilés acier perpendiculairement. ensuite on a forcé sur les deux pièces en les pliant et ça a finit par casser, mais pas au niveau de la soudure..

maintenant si ce sont des pros qui t'ont dit ça c'est que ça doit être vrai ! et le petit test dont je parle ne peut pas donner de conclusions sur l'effet d'une contrainte à long terme..

Link to comment
Share on other sites

peut etre que tout dépend des matériaux et de la méthode de soudure

et aussi de la qualité de la soudure mais ça je ne doute pas de la perfection de la soudure si elle est réalisée par des professionnels

et si c'est comme le bois en général ça casse ailleur qu'au niveau du collage ou alors c'est que le collage est mal fait :104:

Link to comment
Share on other sites

Ah ! intéressant ton test Robin, le truc c'est que vous avez testé la résistance au pliage, dans le cas ou on aurait a faire une pièce qui aurait a subir de telles contraintes, ton test prouve qu'il vaut mieux souder que plier (et viannus a surement raison, tout dépend des matériaux, de la soudure). Pour ce qui est d'une fixation d'arc, les efforts ne sont pas ceux-ci, c'est de la résistance à la traction qu'il faut faire... donc tester avec de petites pièce parceque les efforts à la ruptre seront beaucoup plus grand. il faudrait tester aussi, qui sait. Oui, ce sont des pros qui me l'ont dit, donc je les ai écouté mais qui sait, tout dépend des contraintes qu'on va appliquer. Et puis, comme tu le dis il y a la fatigue du matériau, là il faut avoir des moyens pour tester...

Link to comment
Share on other sites

bon voila j'ai de quoi faire ma noix en métal à part le temps libre

par contre pour la détente je voudrais savoir si c'est possible de la réaliser en bois ( dur de préférence :104: ) mais voila je ne sais pas dans quel bois usiner ma piece voila le but de ma question quel bois me conseillez vous pour faire ma détente ( pas forcement bois mais facilement disponible et pas trop dur à travailler )

merci beaucoup

Link to comment
Share on other sites

ok daccord au moins c'est clair mais comment se vend le profilé acier ? en barre de ... mètres à la découpe en lots de barre de 1m ou 2m ?

et des coups de marteau à froid comme ça ça marche parce que je n'ai ni forge ni chalumeau ?

obligé d'arrondir à la meuleuse où ya pas d'autres outils pour le faire ? une lime ?!!!!!!!!!!!!

encore merci

PS: vous devez sans doute vous dire " il pose beaucoup de question mais nous on attend du vrai du dur !!!!!!!! "

je suis presque pret mais j'attend que mon arc soit sec avant de planer (utiliser la plane évidemment :109:) et puis je pose des question pour ne pas partir à l'aventure sans idées clairs dans ma tete mais là ça va etre bon bientot maintenant que je vois clairement comment faire mon arbalete et surtout avec quoi la faire

encore :07:

Edited by viannus
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Tu peux achetter des barres d'acier de 1m de toutes formes et matières et te faire une détente ou une noix dedans (je l'ai fait). La scie et la lime sont parfaites pour faire cela ( et un gros amrteau aussi pour tordre la détente...), tant que tu ne tailles pas dans quelque chose de trop épais, sinon...et bien c'est une question de temps, ou de patience selon ce qui s'épuise le plus vite. tu as bien raison de te poser le plus de questions possible avant de commencer, mais on ne peut pas se rendre compte de tous les problèmes qui vont arriver tant qu'on ne s'y met pas ( a moins d'avoir un peu d'expérience). bonne chance!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...