Jump to content

Un Nouveau modèle


oeil de lune
 Share

Recommended Posts

Avec la chaleur j'ai du mal aujourd'hui

:05: :05: :05: :05:

Je n'ai pas donné la liste des matériaux, dans l'ordre :

laiton

peuplier

ronce de noyer

peuplier

ronce de noyer

peuplier

if

peuplier

ronce de noyer

peuplier

bois d'élan

Je crois que je n'ai rien oublié

Ah si :

Lame acier au carbone de Lauri

Link to comment
Share on other sites

la couleur de l'étui ... Beurk...

le couteau en général superbe :20: , un peu chargé le manche mais pas trop pour que cela rende bien .... On dirait un Gil de ses débuts... :wub:

sinon comme Frédéric Fève, je suis surpris de la forme de la lame Lauri... elle est d'origine ?

Link to comment
Share on other sites

Pareil ...je trouve que l'étui ne correspond pas au couteau .....c'est une histoire d'association de couleurs ..... :27:

Quant au couteau ...la lame est sympa ...si tu l'as retravaillé ....c'est du beau boulot ..... :29:

Quant au manche ...un peu trop chargé ....trop d'éléments ......mais ca n'est pas un jugement de valeur juste l'expression d'une opinion .... ;)

Link to comment
Share on other sites

Décidément la couleur de l'étui est une horreur (erreur?)

Vous avez tous raison, et je savais déjà qu'il était à refaire (une grosse flemme m'a empéché de redimensioner la photo avant de la publier)

Pour la lame :

J'ai effectivement repris la ligne du dos en y rajoutant un petit biseau des deux cotés

post-1384-1153385133.jpg

Link to comment
Share on other sites

....

Pour la lame :

J'ai effectivement repris la ligne du dos en y rajoutant un petit biseau des deux cotés

post-1384-1153385133.jpg

tu n'as pas eu de problème pour la travailler la lame...malgrès la trempe industrielle... en tout cas le résultat est superbe par rapport à la forme de départ...

Link to comment
Share on other sites

:05: :05: :05:

Qu'elle est dure la trempe des Lauri !!!

j'ai la chance d'avoir une meule à eau. Cela me donne une grande liberté pour modifier les profil des lames.

Il m'est arrivé aussi de (légèrement) modifier tranchant et émouture sans risque pour la trempe

Link to comment
Share on other sites

Je suis comme JMG...

La tremps des Lauri est de très bonne qualité... J'ai essayer de mater une soie pour la river sur le manche, que dalle !!!

C'est vrai que le résultat est superbe

Chez eux, les soies sont trempées aussi, c'est dit sur leur site

Link to comment
Share on other sites

L'excès d'informations nuit à l'information ..... :28:

Je crois que l'on peut faire un parallèle et appliquer cet adage à la confection des manches de couteau ....

En limitant les éléments ....tu gagneras surement en harmonie générale .....moins de couches ...oriente ton approche sur les contrastes ...... :29:

Quant à l'étui .....il est définitivement mal assorti .... :wacko:

Link to comment
Share on other sites

Je pense également( mais cela n'engage que moi et mes gouts !) que la sobriété mariée à l'épure d'une belle lame ne peut qu'aboutir à un superbe ouvrage. Pour ma part, mais je n'en suis qu'aux balbutiements, je recherche les noeuds du bois, le veinage et pourquoi pas ( cf le post de Frederic) le traitement du bois pour souligner les courbes, les défauts de croissance. Dans tous les cas, la surchage nuit à la lecture, car l'essentiel n'est alors plus exposé.

Ceci dit, il est possible aussi de marier plein d'éléments pour faire uniquement un exercice...mais cela ne restera qu'un exercice !

Link to comment
Share on other sites

J'aime bien l'idée de modifier les objets existants...ici une lame lauri, demain??????

Si leurs lames sont rudement efficace par leur solidité et leur tranchant, je ne les trouve pas vraiment attirantes, tu a donc bien fait de la transformer.

Essaie aussi le type bowie...de sacrés bons moments à passer.

Pour le manche, je suis moins fan, mais c'est normal, je prends plaisir à faire d'un bout de branche, un manche à l'aspect vieilli.

Malgré tout, ton travail montre une belle application, qui te sera utile pour tes prochains et peut-être plus sobres montages :29: .

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...