Jump to content

Première lame forgée


bsmdavid
 Share

Recommended Posts

Bonsoir tt le monde,

Pour mon premier essai en forge a gaz je me suis attaqué a une vieille feuille de boucher trouvé a la brocante

trempe à l'huile longueur 135mm 30mm au ricasso et 4mm d'épaisseur

il me reste a trouvé le moyen de virer toute ces méchantes rayures au papier a eau :05:

petite précision je n'ai pas tiré la soie de cette lame c'est un vestige de la feuille de boucher

pour le moment c'est la partie qui me pose le plus de problème :19:

et Sinon NON NON je ne me suis inspiré du travail de personne :109:

en tout cas la forge c'est vraiment top de chez top j'adore

@+David

post-423-1150130707.jpg

Edited by bsmdavid
Link to comment
Share on other sites

D'accord avec toi Gallus ...ce guillochage est parfait .....

Pour le reste ...pas grand chose à dire ....bel arrondi de lame ...avec juste ce qui faut de croute de forge .....

L'inspiration ....n'est que l'élément déclencheur ...c'est toi qui a travaillé la matiére ... :109:

Le travail de polissage est celui qui demande le plus de tolérance ...celui qui te ménera sur les chemins de la zénitude ....il en restera toujours une petite que tu seras le seul à voir mais qui sera là .....

Bloque la soie dans ton étau et attaque les émoutures aux 180......puis 240 ....ensuite 400....et 800 et 1000 ou plus ......Entre chaque densité de grains ...effectue quelques passages perpendiculairement ... :28: Là tu devrait avoir du résultat ET POUR FINIR....pate à roder ou à polir ....suivi d'un polissage mécannique avec des disques de feutre ....... ;)

Link to comment
Share on other sites

merci pour vos encouragements et conseils sa fais plaisir :21:

Pour le moment pas de projet de manche j'attend d'avoir fini la lame et quelle me convienne a 100%

j'ai pas envie de trop me précipité cette fois ci et de réussir un beau couteau

je vous tiens au jus pour la suite

@+David

Link to comment
Share on other sites

et le petit guillochage j'ai un petit peu merdouillé sur les épines <_<

C'est bien vrai, d'ailleurs si je n'avais pas fait le plein de couteaux récemment :rolleyes: , je penserais que tu devrais te séparer au plus vite de cette oeuvrette insatisfaisante. :P

Non, tu n'as pas "merdouillé" : c'est simplement un point perfectible à la prochaine occasion :24:

Et :24: pour cette nouvelle vie donnée à un objet :29:

Link to comment
Share on other sites

merci ishi je suis touché du compliment

voila pour vous remercié de vos encouragement la lame poli

bin oui j'ai débauché a 15h00 aujourd"hui :109:

il reste encore des merdoulles des rayures mais j'ai suivi le conseil de Gil et j'ai fini la lame en étant un peu moins pinailleur :109:

@+david

post-423-1150224043.jpg

Edited by bsmdavid
Link to comment
Share on other sites

Je trouve qu'au niveau polissage il n'y a rien a redire!!!, je suis même impressionner de la brillance!!

Encore BRAVO!!!

Par contre une question aux grand amateurs de lames, serrait-il possible de polir les lames avec des karchër au sablage??

Link to comment
Share on other sites

Mouais... ben franchement moi je serais toi j'en ferais une autre bien mieux, parce que la, bon... :100:

Enfin bon, si tu ne sais pas quoi en faire, je te donne mon adresse si tu veux, parce que... en fait euh... je veux faire un couteau mais jai pas de lame pour le moment, alors bon, je pourrais bien m'accomoder de cette superbe lame :rolleyes:

BRAVO !! elle est magnifique... vraiment, chapeau bas...

Edited by Léa
Link to comment
Share on other sites

Par contre une question aux grand amateurs de lames, serrait-il possible de polir les lames avec des karchër au sablage??

Si le sablage polissait, on n'hésiterait pas un instant, mais ça a plutôt tendance à dépolir au contraire.

Maintenant, une lame sablée finement ça peut faire sympa et c'est anti reflet, donc ça peut intéresser des chasseurs, quoique le chasseur utilise généralement un couteau quand il n'y a plus de risque d'alerter un gibier avec des reflets...

En plus de dépolir, si le sablage est réalisé avec des billes de verre au lieu de sable, le martelage microscopique produit un écrouissage superficiel qui améliore la dureté du métal traité de cette façon. (c'est ce qu'on appelle le microbillage qui peut être sec ou humide (vaporblast) suivant que les billes sont propulsées par de l'air ou de l'eau).

Link to comment
Share on other sites

je viens d'affuter ma lame avec une pierre a huile et finition pierre d'Arkansas et un passage au cuir pour polir le tranchant résultat sa rase bien :109: et mon test ultime la découpe du saucisson et la c'est grandiose

me reste a trouver une idée de manche pour la miss

pour ceux qui ont bavé sur cette modeste réalisation je vous jure qu'il y a quand même pas mal de chose a améliorer avec le temps mais c'est ma première et je suis content de ne pas l'avoir foirée :108:

@+David

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...