Jump to content

Le fusionniste amateur


Link
 Share

Recommended Posts

Auteur du message: Joe, le frère de Link

Bonjour à tous, j'arrive un peu comme un cheveux sur la soupe après avoir échouer dans mes tentative de création. Mes objectif n'ont pas vraiment à voir avec la coutellerie ni l'archerie mais ayant vue votre savoir faire je pense qu'il est sage de m'adresser à vous; voici donc mon problème:

Objectif: Création d'un WaterBlock pour faire du Watercooling sur mon PC; oui je sais, l'idée n'est pas aussi vieille que l'archerie mais elle a le mérite d'être utile (sisi=> le silence en particulier).

WaterBlock au centre:

pose.jpg

Mon problème: Mon problème, au-dela du coup financier des pièce neuve de watercooling industriel, c'est de pouvoir faire fondre du laiton voir mieux de l'aluminium afin d'en faire un waterblock (en versant le métal en fusion dans un moule)

Avec mon frère nous avons fait un four:

post-122-1149694398.jpg

Voici le schéma du four:

forge_shema.JPG

Résultats:

Les feuille d'alu (papier aluminium alimentaire) n'ont pas fondues, une foi sortie du four elles s'émiettaient. On a mis un anneau en laiton environ 5min et il c'est defformer assez rapidement.

Mes questions:

J'aurai voulu savoir si mon système pour faire fondre de l'aluminium était bon?

Si il existait des aliage d'aluminium qui fondaient, parceque dans mon cas il s'émiétait?

Et enfin, quel sont les température de fusion de l'aluminium et du laiton?

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 57
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Si ça s'effrite, c'est parceque l'alu s'est oxydé lors de la chauffe, la poudre récupérée c'est un oxyde d'aluminium (ou alumine Al2O3).

Si ça s'oxyde facilement, c'est parce qu'il y a beaucoup plus d'oxygène que d'alu dans le four et une surface d'échange maximale (métal fin).

Donc :

1- prendre une quantité plus importante de matière première, de préférence plus épaisse,

2- laisser le minimum d'espace autour,

3- faire monter la température et enfourner le métal à fondre quand le four a déjà atteint une température élevée pour que la fusion se passe le plus vite possible, avant l'oxydation.

Link to comment
Share on other sites

Fusion de l'aluminium: 660°C

Fusion du laiton: ça dépend de l'alliage (voir La fiche technique du laiton pour plus d'information)

Mais en tout cas, je n'aurais pas choisi des feuilles d'alu alimentaires. Cela dit, je ne sais pas ou on peut trouver des plaques d'alu en rab (a part dans mon garage :109: )

Bonne chance quand même :P

pour de l aluminium il y a aussi les cannettes et autres boites de conserves ou alors certaines casserolles :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

salut,

perso j'ai l'expérience de la fonte artisanale d'aluminium, et ça m'a déjà permi de réaliser quelques pièces. il ne faut pas prendre du papier d'alu, comme l'a dit ishi à la fin il ne reste plus que de l'alumine. j'achète en magasin de bricolage des tubes d'alu pleins de diamètre 8, et je les débite en morceaux de 10 cm de long. ensuite il faut acheter un tube (creux cette fois-ci) d'acier qui sera débité pareillement en morceaux de 20 cm. Pour ma part mon tube d'acier a un diamètre qui me permet de rentrer 3 bouts d'alu en même temps. Il faut calculer le volume de la pièce à réaliser ce qui est généralement facile. comme tu connait précisemment les dimensions de tes morceaux d'alu tu peux facilement prévoir la quantité nécessaire. attention à prendre en compte le coef de dilatation, si tu coule ton alu dans un moule aux même dimensions que la pièce finale, tu vas te retrouver avec une pièce sous-dimensionnée (après ça dépend de la précision que tu demandes). il faut ensuite écraser le bout de tes tubes d'acier, puis rentrer les tubes d'alu dedans (le métal ne pourra pas s'échapper par le fond). enfin tu prépares un bon foyer comme tu l'as fait, tu mets du charbon de grosse dimension (plus de chaleur) et tu mets ton ou tes tubes d'acier contenant l'alu dans la braise en essayant de bien la disposer autour pour concentrer un max de chaleur. et puis tu attends que ça fonde, pas besoin de sépoumoner à souffler, ça vient tout seul. ce qui est bien c'est qu'on peut voir, par l'ouverture des tubes, si c'est fondu ou pas. une fois que ça a l'air bien liquide tu prends le tube avec une pince (avec prudence !!) et il suffit de le renverser sur le moule. je conseille de mettre des gants et des lunettes de protec, on sait jamais. pour le moule : l'idéal c'est d'avoir un sable spécial, très fin, que tu compactes à mort en donnant la forme. mais je n'en ai pas donc j'utilise de l'argile blanche achetée en magasin. une fois que tu as fait le moule il faut l'utiliser tout de suite, quand il est encore humide, ça limitera les petites fissures qui apparaissent inévitablement quand tu vers le métal en fusion. L'opération ne crée aucune projection mais mieux vaut être trop prudent, 660° ça fait beaucoup de dégats sur la peau ! une fois la pièce coulée et le métal refroidit il suffit de casser le moule, puis il faut évidemment poncer pour obtenir un bel aspect.

voilà si c'est pas clair n'hésite pas je peux faire quelques schémas :37:

par ailleurs j'ai pas trop compris ce que c'est le Watercooling :28:

Edited by Robin 60
Link to comment
Share on other sites

par ailleurs j'ai pas trop compris ce que c'est le Watercooling :28:

Le watercooling, c'est pour refroidir avec de l'eau le processeur de l'ordinateur qui chauffe beaucoup. ça a le mérite de faire moin de bruit et d'être plus efficace qu'un ventilateur de processeur... (tu endends bien le ventilateur qui BZzzz la hein? :P)

Quand je dis refroidir avec de l'eau c'est pas au tuyau d'arossage hein :109: Donc en fait il veut fondre une pièce en alu qui fera la jonction entre son CPU (processeur) et l'eau... :P .

Si ça marche bien et que ça crame pas tout, j'essayerais bien moi aussi :whistling:

Edited by Teamkiroule
Link to comment
Share on other sites

Réponse du frère de Link.

Oula! Vous êtes une mine d'or (en locurence d'aluminium). Merci;

Blague à part, la France a gagné ce soir...

Bref, donc si j'ai bien compris pour faire fondre de l'aluminium il faut:

-De l'aluminum brut (pas de papier ou de pieces trop biscornues qui laisserai trop de plasse a l'oxygène)

-Un tube d'assier ou un autre contenant pour permettre la mise en plasse de l'aluminium dans le four

-Ne pas trop oxygéner le four (ne pas se servir d'un souflet?)

-Utilisé du gros charbon de bois

-Mettre en place l'aluminium dans le four quand le feu est bien chaud

-Utiliser un moule "humide"; j'ai de l'argile, ça irra?

Si j'ai bien compris dite-le moi, je vous tient au courant sur cette histoire.

dernière question: Je suis étonner de voir qu'avec un four aussi petit on peu atteindre plus de 660°...

ok.

mais pourquoi ne pas faire un truc en plastique ?

BLASPHEME!!!!!!!

Le plastique est un thermo-isolant il est donc impossible de "capturer" la chaleur dégager par le processeur d'un PC.

Le refroidissement habituel du CPU de notre ordinateur se fait à l'aide d'un dissipateur thermique (en Cu pour les riches et en Alu pour ceux qui ne le sont pas) surmonter d'un ventilateur pour évacuer la chaleur dégager par le processeur.

Le principe du watercooling consiste à replacer l'air qui à une conductivité thermique (traduisé qu'elle conduit la chaleur par effet de conduction) de 0.025 par de l'eau qui, elle, a une conductivité de 0.6 du coup le refroidissement est boucoup plus efficace et demande donc moins de puissance (en théorie).

Link to comment
Share on other sites

dernière question: Je suis étonner de voir qu'avec un four aussi petit on peu atteindre plus de 660°...

660°C n'est vraiment pas une température difficile à atteindre... Et puis tu sais, c'est pas la taille qui compte :P

N'y a-t-il pas un risque d'éclatement du moule, si celui-ci est humide, au moment de la coulée de l'alu? ou un violent dégagement de vapeur d'eau? :28:

Je me posais la même question... Le metal en fusion devrait vaporiser l'humidité et créer des dégagement de vapeur... :blink:

Link to comment
Share on other sites

"j'achète en magasin de bricolage des tubes d'alu pleins de diamètre 8, et je les débite en morceaux de 10 cm de long. ensuite il faut acheter un tube (creux cette fois-ci) d'acier qui sera débité pareillement en morceaux de 20 cm. "

Je rappelle qu'un tube est forcément creux...

de même qu'un tuyau.

Link to comment
Share on other sites

:106:

Ben le jour ou vous coulez de l'alu en fusion dans un moule humide, vous prévenez avant, que je m'écarte LOIN !!!

Je trouve ça totalement imprudent !!! La vapeur dégagée par l'humidité du moule risque de faire exploser ce dernier, avec toutes les conséquences que cela va entraîner !!!

De plus, la vapeur va créer des bulles dans la pièce.

Link to comment
Share on other sites

:106:

Ben le jour ou vous coulez de l'alu en fusion dans un moule humide, vous prévenez avant, que je m'écarte LOIN !!!

Je trouve ça totalement imprudent !!! La vapeur dégagée par l'humidité du moule risque de faire exploser ce dernier, avec toutes les conséquences que cela va entraîner !!!

De plus, la vapeur va créer des bulles dans la pièce.

même remarque:

dans le meilleur des cas, l'humidité devient vapeur,

et créée des micro-bulles qui donneront un aspect (très) rugueux à la pièce,

dans le pire des cas, le moule casse....

Link to comment
Share on other sites

même remarque:

dans le meilleur des cas, l'humidité devient vapeur,

et créée des micro-bulles qui donneront un aspect (très) rugueux à la pièce,

dans le pire des cas, le moule casse....

Donc faud un moule déja cuit... si on veut pas tout péter.

Link to comment
Share on other sites

Tu peux faire un moule en cire perdue; Tu sculptes ta pièce en cire puis tu la places dans une pièce d'argile que tu feras cuire. Il faut ausi prevoir les events pour que la cire fondue s'écoule, que le metale en fusion penetre le moule et que l'air sorte en même temps.

Ou faire un moule en sable de fonderie mais je ne sais pas si l'on peut trouver ça en petites quantités.

Link to comment
Share on other sites

je sais pas mais chez moi ça marche. En effet l'aspect de la pièce n'est pas terrible, mais je prévoit toujours plus grand comme ça j'ai de la marge pour gommer les imperfections. je pense que, si tu prend un moule déjà cuit, il éclatera du fait du choc thermique. mais bon, j'y connais pas grand chose, simplement je me débrouille comme ça et, pour ce que j'en fait, ça me va.

et désolé pour l'idée du plastique :21: :05:

je signale aussi qu'il est possible, pour des formes simples, de créer un moule en tôle très fine (donc facilement pliable). on évite ainsi tous les problèmes sus-cités (et suscités aussi :107: )

Link to comment
Share on other sites

je pense que, si tu prend un moule déjà cuit, il éclatera du fait du choc thermique.

C'est pour cela que l'on chauffe les moules avant de verser le metal.

La technique de la cire perdue est pratiquée depuis l'age du bronze. a priori ça doit pas trop mal marcher....

Link to comment
Share on other sites

Je me permets d'apporter ma modeste contribution à ce post. J'ai suivi, il y a très longtemps, un reportage sur les tribus touareg. Au cours de l'émission on voyait un gars faire fondre des canettes ( dans un casserole , jecrois !) sur un feu simple et sous la tente. Son moule était un simple dessin profond et fait avec ses doigts dans le sable bien compacté. Le résultat était la réalisation de bracelets de chevilles qu'il usinait un peu à la lime après...

Link to comment
Share on other sites

Salut Link il y a de bonnes idées sur le site ( www.pcsilencieux.com). La recherche du silence est un virus qui ne lache plus sa victime.On va jusqu'a capitonner l'ordi et..l'enfermer dans un bahut...le mettre dans une autre piece et allonger les cables... et j'en passe...etc

Edited by Massi
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...