Jump to content

COUTEAU


GIL
 Share

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous ....

je ne résiste pas au plaisir de vous montrer un petit couteau que je viens de terminer ..... :109:

Il mesure 19 cm hors tout ...et la lame fait 9X3 cm ...elle est en XC 75 ....montage en plate semelle !!!!

L'élément déclencheur fut une plaquette de Bankiray ....qui possède naturellement des paillettes dorées dans ses nervures ...... :wub: merci Wendat ;)

Je me mis à l'ouvrage et voilà le couteau terminé ....

j'ai meme réalisé un étui en cuir "végétal"..... :104:

post-827-1149407392.jpg

post-827-1149407599.jpg

Link to comment
Share on other sites

je le trouve différent de ce que tu fais abituellement j'acroche beaucoup moins,

par contre j'aime bien le coté rustique de ce couteau

tu devrais nous sortir un couteau un de ces jours en chène

sa devrais rendre pas mal non plus

@+david

Link to comment
Share on other sites

Moi j'aime bien ce petit couteau. Il fait couteau-outil, pas couteau-arme, c'est plutot sympathique. J'aime un peu moins le bois du manche, mais sur une photo.................

Gil, pas encore d'inspiration pour nous sortir une queue de castor à tomber par terre? :109:

Link to comment
Share on other sites

C'est un petit couteau sympa ..l'ergonomie est bonne et le bankiray est un bois qui se travaille tout doux.... :)

De plus je suis en train de peaufiner ma technique de montage en plate semelle ...pas que ce soit plus compliqué que le montage sur soie ...mais j'avais un peu de retard ...... :29:

PEDRO ....il me faut du temps ....denrée particulièrement rare en ce moment .....pour imaginer "THE queue de castor qui déchire sa race "......tu seras le premier informé ;)

Link to comment
Share on other sites

Lame superbe, bois sympa, j'aime moins le manche (mais les gouts et les couleurs hein !), je le trouve un peu disproportionné, trop "maigre" si on peut dire, enfin je sais pas y'a un truc qui me gène. Ceci dit cela n'est qu'une approche à partir d'une photo ! Par contre je trouve le cordon au pommeau et le pommeau tout court bien réussi bien pensé. La "plate semelle" est , c'est vrai, une approche très différente dans la réalisation (on ne travaille pas dans les même plans). L'ensemble etui-couteau me fait penser à l'outil dans le genre de la corne de vache que les faucheurs employaient pour faire tremper leur pierre à affuter (avec une poignée d'herbe et de l'eau) et qu'ils portaient à la ceinture. Pour moi ce sera donc le "couteau paysan" si je peux me permettre, et rien que pour ça :115: :24: !

Link to comment
Share on other sites

Je vous trouve cruels avec bsmdavid. Pourquoi le laisser dans l'attente insoutenable alors qu'un petit dessin.....

David, je crois qu'une queue de castor ça ressemble à ça:

Et puis si je me trompe, ils seront bien obligés de corriger et nous saurons enfin!!! :109:

queuedecastorjpeg0rs.jpg

Link to comment
Share on other sites

ça y est, il poussé une branche!

voilà un type d'emmanchure différent, avec de nouvelles proportions, et un résultat toujours aussi plaisant.

la technique de la plate semelle entre au catalogue :23:

Gil mange à son apétit, qui est grand, mais patient :)

y'a plus qu'à attendre...

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous .....

il n'y a aucune cruauté dans nos silences :100: ....soyez rassurés :109:

PEDRO m'a confié une queue de castor qui méritait quelques modifications .....je veux rester assez proche de ce qui se faisait ....en y apportant une touche perso ..... :29:

Donc pour l'instant .....l'idée prend forme ...tout en douceur , sans précipitations.....PATIENCE .... :whistling:

alpha ...c'est exactement sur cette vague que je compte surfer ....

Link to comment
Share on other sites

Il va vraiment falloir etre patient ....l'idée est là ...pas très loin !!!! :109:

mais les quinzes prochains jours seront dédiés à la famille en visite en Normandie ....donc pas question de conduire un feu meme pour une petite démo ....les consignes sont strictes et définitives ...... :27: :19:

Cela va me laisser du temps pour travailler les dessins préparatoires :29:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...