Jump to content

COUTEAU


GIL
 Share

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous ....

Je viens de terminer un couteau ....

je vous avais fait découvrir la lame dans un post précédent ... :109: ses dimensions sont assez dissuasives et imposantes ...17.4 X3.4 pour 5 mm d'épaisseur à la base .....faite en XC 75 , trempée à l'huile et pour le plaisir une trempe sélective à l'argile ..... :wub:

Le cahier des charges était partiellement rempli ....

il me restait à imaginer et à réaliser le manche .... :28:

j'ai tout naturellement opté pour des essences très complémentaires , présentant un contraste en nuances plutot foncées....ébène et palissandre violet......le tout réhaussé d'une bague en laiton :29:

Pour la finition : une couche de fondur et plusieurs d'encaustique .....

Voilà quelques photos ......

post-827-1148914340.jpg

post-827-1148914571.jpg

post-827-1148914745.jpg

Edited by GIL
Link to comment
Share on other sites

Si tu sais pas quoi en faire, si il te plait pas, je lui ferais bien tâter de la côte de boeuf, de l'oignon à émincer, bref, c'est le genre d'engin qui ferait la joie d'un cuisinier amateur :29: .

Superbe boulot :115:

Link to comment
Share on other sites

c'est très discret, avec ce manche plus sombre que d'habitude...

ça adoucit presque les dimensions agressives de la lame, et ça s'ajoute à son aspect simple, presque évident...

voilà qui va faire un heureux (s'il ne n'est pas, je suis un archer qui aime bien tailler dans les rôtis avec l'outil qui va bien :108: !)

Link to comment
Share on other sites

sublime... :24: :115:

j'aurai plutot vu un empilement en biais au niveau de l'ebène et du pallissandre.. (mais c'est une histoire de gout)...

comme dit Abach, la cote boeuf, elle fait pas un pli avec un couteau pareil... :23:

Link to comment
Share on other sites

MOI, MOI, MOI :24: :24: :24: :24: :115: :115: :115: , please..........

bon je vais faire le chiant de service mais moi je trouve que ce manche ne se marie pas bien avec cette lame

: je trouve la poignée "trop rondouillarde" pour la lame qui est plutot agressive :bhaoui..:

Mais les gouts et les couleurs ... :bhaoui..:

Edited by napoleon68
Link to comment
Share on other sites

Ben si Napo s'y met, je n'ai plus qu'à faire des compliments ! :106:

En fait je le trouve très beau, mais pas en tant que couteau d'extérieur : comme dit Abach, il a une superbe tronche de couteau à découper le rôti de l'Ogre.

Et je ne veux pas dire que ce n'est "qu'un couteau de cuisine", bien au contraire, mon commentaire se veut élogieux au sens de l'esthétique et de la fonctionnalité de cette lame puissante mais équilibrée. La photo à côté des flèches m'a fait découvrir sa taille, mais au départ je le pensais beaucoup plus gros parce qu'il a un look vraiment FORT :costaud2: ! :24: :29:

Link to comment
Share on other sites

Dis donc Ishi, aurais tu quelque chose contre les couteaux de cuisine :mad2: ?

Tu crois que je fais la peau à mon boeuf avec des couvercles de boites de conserve ? :mad2:

C'est noble, un couteau de cuisine, Môssieur. C'est à l'oeuvre tous les jours que Dieu fait. Il te lâche ? tu bouffes des boites.

Un peu de respect, diantre fichtre, bougre

;) :109: :10:

Link to comment
Share on other sites

:07: et :07: encore ....

entièrement d'accord ....ce couteau sera autant à sa place sur une table de cuisine qu'à la ceinture d'un archer ..... je ne considère pas que l'une ou l'autre de ces utilisations soit réductrice .....

Ce qui m'importe , c'est qu'il soit utile à son futur propriétaire ....et qu'il s'en serve comme d'un bel outil.....

Si tel est le cas , j'aurai réussi mon couteau......

Edited by GIL
Link to comment
Share on other sites

Juste pour faire le difficile : :23: :bhaoui..:

Le manche aurait mérité d'être un peu plus long : la longueur de la lame le permet.

je me demande si la prise en main ne serait pas un peu prés de la lame avec l'index qui se placerait naturellement sur le talon de la lame.

Le fond du creux aurait gagné à être plus en arrière, dans la partie en ébène.

C'est une très belle pièce, :24: je n'ai exprimé qu'une opinion qui n'engage que moi.

Link to comment
Share on other sites

La largeur de la main du futur propriétaire m'a servi de base de travail .....

Esthétiquement , tout est permis ...et tout est possible .....mais ce qui importe , c'est que l'ergonomie du manche lui soit adaptée...... :29:

Link to comment
Share on other sites

:37: Argh, encore une superbe réalisation qui me fait rager ! Pourquoi ? Ben je suis bloqué chez moi pour la semaine mais dans l'impossibilité de me servir de mes deux mains, et c'est là que ça fait mal : le travail de GIL a une qualité de plus : il donne envie de s'y essayer, comme l'ont déjà éprouvé plusieurs Webarchers...

Pour ce qui est de la forme du manche de ce couteau, 3 choses me viennent à l'esprit : GIL, je suis d'accord, savoir pour qui on fait le couteau est aussi important que de vouloir bien faire son travail, cela y est même utile... Ensuite, avoir la main de l'utilisateur comme référence est une bonne chose... Enfin, y mettre quelque chose de soi, cette part d'appropriation que tu évoques est fondamentale : c'est ce qui fait l'unicité et l'artistisanalité (oui, je sais...) du produit et de son facteur ! Hors, il apparaît dans ton travail un tendance aux manches un chouia ventrus, non ? :) Ben c'est très bien, ça change, c'est toi ! :29:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...