Jump to content

Trouver du bois deja sec


Mimitos
 Share

Recommended Posts

Bon, je viens de passer environ 3 jours et nuits sur le forum en zappant de temps en temps vers des liens de ci de la, et je n'en peux plus...

Il faut que je me fasse mon arc !!! j'avais coupé il y a quelques temps des branches de noisettiers, bon elles iront a la cheminé... Il faut que je trouve quelque chose de sérieux.

Si je résume tout ce que j'ai lu si on coupe le bois correctement, peu importe la saison, qu'on l'écorce, qu'on le coupe en portions proches de la taille d'un arc, on passe d'un séchage de plusieurs mois a quelques semaines, c'est bien ca? (bien sur en ayant les conditions de sechage optimales).

Mais y a t'il un moyen de trouver du bois deja sec? Celui que l'on trouve abattu en forets est j'imagine de trop mauvaise qualité en fonction du temps qu'il a passé couché la, mais en scierie peut on trouver ca?

Quite a le recouper en longueur si les bouts sont abimés ou qu'ils ont commencés a fendre...

J'ai pas mal de frene chez moi, mais je n'ai pas envie d'abattre un arbre juste pour faire un arc qui a énormément de chances de finir dans le barbeuc'...

Link to comment
Share on other sites

Dans ce cas, vive le bois en plateau ou les planches, en scierie ou chez un marchand de bois, voire en grande surface de bricolage mais c'est plus cher.

En scierie, il ne sera peut-être pas sec.

Pour bien choisir sa planche :

http://webarcherie.com/forum/index.php?showtopic=9683

Si le bois acheté n'est pas top, un backing en toile de lin est ce qui garantit le mieux contre la casse.

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup ! je me met a la lecture immédiatement :cafe:

Je vais voir ce que je peux trouver pres de chez moi, en allant a la peche il y a quelques mois je suis passé a coté de ce qui pourrait ressembler a une scierie...

Link to comment
Share on other sites

Scierie, marchand de bois... ou trouver un gentil membre qui veuille bien te ceder une billette....

Hum, deja le gentil membre il faut pas qu'il soit trop loin et moi je suis perdu dans mon poitou profond...

J'étudi, j'étudi...les frenes sont pret a etre coupé chez moi, mais je ne pourrais attaquer un arbre comme ca...Et en plus il faut le secher, je vais continuer a parcourir le forum pendant quelques heures et demain ou mardi j'essairais de voir ce que j'ai pres de chez moi et ce que je peux avoir surtout...

Link to comment
Share on other sites

Tres juste...mais je n'ai aucune idée du cout d'un colis pareil :20:

Mais j'ai vu que tu avais du stock sur tes photos concernant l'arc d'artillerie, je passerais en chercher chez toi en partant a Mimizan le week end prochain alors :P

Link to comment
Share on other sites

C'est foutu pour ma scierie que j'avais reperé.

Le mec a tout vendu et il vendu le reste de son stock horriblement chere...Donc il faut que j'en cherche une autre !!!

J'ai vu une entreprise qui fait des piquets...ca pourrait le faire non? A la conditions qu'ils aient autre chose que tu chataigné :27: je vais appeler tiens, car les piquets en bois semble avoir les bonnes mesures pour faire des arcs non?

Link to comment
Share on other sites

....

J'ai vu une entreprise qui fait des piquets...ca pourrait le faire non? A la conditions qu'ils aient autre chose que tu chataigné :27: je vais appeler tiens, car les piquets en bois semble avoir les bonnes mesures pour faire des arcs non?

faut faire attention à ce genre de bois... si c'est des piquets pour tuteurs (tomates...) c'est pas bon du tout...

le soucis après de ces piquets là (outre trouver la bonneessence de bois pour la facture d'arc) c'est la manière dont ils sont fabriqués, le fil du bois est t il suivi ? , comment sont les cernes...

Link to comment
Share on other sites

Sympa le gars Pierre :29:

.... et je n'en peux plus...

Il faut que je me fasse mon arc !!! ...........

Sinon, en cas d'urgence abolue :) il me revient un truc : et pourquoi pas un arc en bambous ligaturés, type pandabow ? (faire recherche google)

Tim Baker montrait un arc réalisé avec 4 tiges de bambou de seulement 1/2" de diamètre de longueur variables (les 2 plus grandes de 70") liées ensemble. L'arc faisait une petite soixantaine de livres et tirait "dans la moyenne" des arcs de ce poids... Il avait du suivi de corde, avec un profil en D (travail à la poignée) et la photo montait un équilibrage plus qu'acceptable.

Bon, il me semble avoir lu ailleurs que tu appréciais les arcs aux courbes elfiques ou Cupidonesques, et là on s'en éloigne quelque peu... :P mais le rapport investissement (temps de tavail + prix)/ efficacité est sans concurrence !

Link to comment
Share on other sites

J'appel des demain pour voir ce qu'ils font, au pir je me déplacerais, avec votre enseignement je saurais reconnaitre le bois qu'il faut !!! (au niveau du fil et des cernes)

Je suis un peu dégouté je suis entouré de bois chez moi : frene, noyer (j'ai vu que ca pourrait le faire) mais le seul qui va etre abattu dans les jours a venir c'est un grand sapin de 20 metres de haut, et qui plus est, le sapin de notre premier noel a ma maison actuelle :( j'aurais aimé me faire un arc avec ce bel arbre en souvenir, mais bon, peu po apparement :bhaoui..:

Pour ce qui est des arc a courbures elfique et tout ca, je sais deja que je les ferais en rotin, je vais essayer avec ce bois, mais il faut que je me fasse la main sur un longbow ou un flatbow (voir plusieurs) en frene ou noisetier.

Je continu a chercher pres de chez moi les bon plan, je vais passé a un ou deux endroits demain pour voir ce qu'ils me proposent :108: .

Quel temps faut il en moyenne pour qu'un bout de bois comme ca seche a peu pres?

11132gk.jpg

Bon bien sur en respectant les proportions justes nécessaires pour la taille d'un arc dedans...

Sinon pour le bois de fleches, on peut utiliser des grosses billes ausis que l'on couperais nous meme en carrelet, quel est le meilleur bois pour ca, ormis le cedre, et qui serait disponible dans nos régions? J'ai vu que visiblement le tilleul pouvais le faire.

Merci de votre aide !!! :07: :webarcherie: :YAHooo: :wub:

Edited by Mimitos
Link to comment
Share on other sites

Sinon pour le bois de fleches, on peut utiliser des grosses billes ausis que l'on couperais nous meme en carrelet, quel est le meilleur bois pour ca, ormis le cedre, et qui serait disponible dans nos régions? J'ai vu que visiblement le tilleul pouvais le faire.

Merci de votre aide !!! :07: :webarcherie: :YAHooo: :wub:

Bois de flèches : sapin s'il est de droit fil, pourquoi pas.

Link to comment
Share on other sites

Et bien voila ce que je vais en faire de mon sapin de noel de 17 ans :104: Et la des fleches, j'ai de quoi en faire.

Le fil droit, au pir je peux le redresser a la chaleur.

Et les tuyas qui servent a faire les hais? J'ai deja vu quelqu'un le proposait pour faire un arc, avec des avis mitigés, qu'en est il pour arc et aussi des fleches?

Link to comment
Share on other sites

...Le fil droit, au pir je peux le redresser a la chaleur.

....

Méf' ! Il ne suffit pas d'obtenir des carrelets droits : ça c'est facile. Il faut que les cernes soient continus d'un bout à l'autre sinon ça pète. J'ai testé...

Link to comment
Share on other sites

Et les tuyas qui servent a faire les hais? J'ai deja vu quelqu'un le proposait pour faire un arc, avec des avis mitigés, qu'en est il pour arc et aussi des fleches?

Mitigé toi-même ! :P :10:

Va voir là : Mon thuya !

Mais tu ferais mieux de commencer par un bout de noisetier ou de frène, même pas complètement sec, si tu ne l'utilises pas immédiatement tu pourras quand même apprendre à travailler ce bout de bois et débuter l'équilibrage sans trop de risque de bosser pour rien.

Link to comment
Share on other sites

Modl je ne connais pas le rmain, mais des demain je vais voir ca, je vais a Aytré demain, tu as besoin de quelque chose?

Ishi je dois avouer etre impressioné, (non pas pour la moustache, pour l'arc)

Il est superbe !!! Les dessins du veinage sont superbe, ca donne un coté...différent. Comment va cet arc au fait? Il a pas peté? En tout cas je peux me faire la main sur le tuya alors, je suis content, meme si je n'ai visiblement pas ton talent :05: .

Le frene et le noisetier ca me fait mal au coeur, mais voici l'explication de l'idée d'utiliser des tuyas:

111i3hi.jpg

Les engins doivent bien faire 20 metres de haut au bas mot... -_-

Mais n'ont jamais été taillés pour ralentir la croissance, le cernes seront peut etre moins solidaires...

Et sinon pour les fleches quelqu"un a t'il testé? Si les cernes te paraissent bien solidaires, ca doit pouvoir le faire ! Au point de ne pas garder une cerne sur le dos, ca...je m'en remettrais pas, c'est le truc qui me semble etre le plus dur a faire sur un arc, suivre le fil...

Edited by Mimitos
Link to comment
Share on other sites

Je viens de trouver un livre:

Dans les pas du facteur d'arc

Guide de fabrication traitionnelle

Arcs, fleches et accessoires par Jean Marie Coche

Je vais eviter de passer la nuit devant l'écran comme mes deux dernieres nuits et aler lire cet ouvrage, si vous voulez des scans, demandez moi !

Link to comment
Share on other sites

Je viens de trouver un livre:

Dans les pas du facteur d'arc

Guide de fabrication traitionnelle

Arcs, fleches et accessoires par Jean Marie Coche

Je vais eviter de passer la nuit devant l'écran comme mes deux dernieres nuits et aler lire cet ouvrage, si vous voulez des scans, demandez moi !

c'est un très bon livre... JM Coche un de nos grands maitres ...

Bonne lecture

Link to comment
Share on other sites

J'ai fini !!! Bien evidement j'ai passéles chapitres sur les lamelés collés...sinon je vais attraper encore un virus, deja que celui de l'arbalete est pas loin apres avoir lu ton poste...

Bon je pense que...ca va le faire. :106:

Dans ce livre on le voit fendre du bambou, rien a voir avec les panda bows j'imagine, mais j'imagine aussi que ce bambou est tres rare...

Bon je vais voir ca, le plus dur a mon sens etant de suivre la cerne du dos, il faut laisser du bois de printemps pas dessus, ou l'enlever?

Le reste n'a pas l'air compliqué, le tillering je le sens bien, j'ai bien appris la dessus, mais la pratique manque pour le tout, c'est pour ca qu'il faut que je me lance !!!

Je vais adopter le sechage rapide, et surement faire les fleches en attendant...

Des conseils de coachs? :P

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...