Jump to content

COUTEAUX


GIL
 Share

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous,

une fois de plus je cède à mon envie de vous montrer mes dernières créations .... :P

je vous le concède , ce sont des couteaux en devenir .....et je ne vous en montre que l'essentiel qui devrait sous peu etre habillé de bois et de laiton ....

3 lames en XC75 toutes trempées à l'huile et toutes les trois ont recues une trempe sélective à l'argile .....les émoutures sont droites et j'ai cherché pour deux d'entres elles un tranchant rasoir...

quelques dimensions .....

celle du haut:11.5X3 pour 5 mm d'épaisseur

celle du milieu:15X3 pour 5 mm d'épaisseur

et la dernière : 17.5X3.5 pour 4.5 mm d'épaisseur

voilà ..... :109:

post-827-1148055824.jpg

Link to comment
Share on other sites

Maintenant tu donnes dans la totale démesure...longueur des lames...réussite des émoutures et lignes de trempe sélective superbes...tellement superbes que je me demande si tu n'as pas retouché la photo :lol:

Tu dois avoir une sacrée maitrise de ton geste pour réussir une émouture de 17.5cm à la ponceuse à bande.

Dommage que la photo ne montre pas la perspective de l'émouture et du fil.

Du grand art :29:

Link to comment
Share on other sites

La maturité arrive à grands pas :115: :24: :29:

Pu....in fait ch...er :pfff: après quand je vais pouvoir m'y mettre (dans 10 ans, à la retraite), je vais passer pour un nul parce qu'il me faudra au moins 50 ans pour en arriver là et que là je ne pourrai plus tenir un marteau :22:

Link to comment
Share on other sites

Je le savais.... Qu'il se tramait quelque chose ! L'était trop silencieux le zouave ! J'attendais impatiemment.Trois lame rien que ça ! Môssieur ne doute de rien... tu as une commande pour un service de table de 36 couverts ?

Tres beau, les lignes de trempes... Un régal... Les émoutures ... A tomber ! Tu maitrises bien le sujet je pense. Juste une question : Que vas-tu faire de tous ces beaux couteaux que tu fabriques ? As-tu un projet ?

Re-question : Penses-tu a réaliser d'autres ouvrages, je veux dire, autre chose que des couteaux( des fourchettes ?.... C'est pour rire !).

Link to comment
Share on other sites

Faut qu'on l'arrete ! Bon ça suffit comme ça... Gil t'es puni ! T'es privé de forge pendant trois semaines, je t'ai trouvé un stage de macramé chez ma tante Adrienne dans le fin fond du Vaucluse ! ( Non mais !)

Blague à part, un "pas à pas" sur la trempe sélective, genre tuto ? Non ? :whistling: ( comment ça, moi? Interessé ? Meuuuuhh non ! Ca serait juste pour info, j'en suis pas encore là...)

Link to comment
Share on other sites

" ..... je t'ai trouvé un stage de macramé chez ma tante Adrienne dans le fin fond du Vaucluse ! ..... "

Ah non pas le Vaucluse, y'a Xavier Conil qui forge à l'Isle sur Sorgue ! :05:

çà va être encore pire après ! :109:

Bon GIL, là çà devient indécent ! :29:

Link to comment
Share on other sites

MERCI , UN GRAND MERCI POUR CES BEAUX ENCOURAGEMENTS ....

mon geste est de plus en plus sure et j'ai pris la mesure de mes outils ...c'est un tout petit début d'expérience :109:

J'ai forgé ces lames ....pour répondre à des projets :whistling: ;) et pour tester une technique de trempe sélective à partir d'un melange à base d'argile ......les trois trempes ont réussies ,le dessin me plait et correspond au recouvrement initial .... :29:

Il me reste à confirmer et à valider ....

Pour les manches , j'ai plein d'idées et je reve de bois précieux ....gayac , amourette,palissandre , ébène ..... :109: :24:

Link to comment
Share on other sites

...

Pour les manches , j'ai plein d'idées et je reve de bois précieux ....gayac , amourette,palissandre , ébène ..... :109: :24:

c'est curieux mais je crois avoir vu un post y a pas longtemps avec les mêmes noms de bois... :109:

ça sent le troc ça... :23:

Link to comment
Share on other sites

perspicace JMG ..... :29:

dommage Frederic..... ;)

Je dois vous avouer avoir travaillé pour des copains qui se sont piqués au jeu du montage de lames .....c'est une drole de maladie assez répandue sur ce forum ...subitement , les mains vous démangent à la seule vue d'un morceau d'acier poli et affuté .... :19: :27:

je ne leur pas service car j'entretiens ces symptomes envahissants et je stimule les miens ...mais je crois etre définitivement perdu ..... :109: :lol:

Donc avec un peu de chances , vous verrez des couteaux qui vous paraitrons familiers ..... :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...