Jump to content

Le Paresseux

Membres
  • Posts

    2,654
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    25

Previous Fields

  • Département (ex: 01):
    46
  • Matériels (arc, flêches etc...)
    Bouts de bois...

Recent Profile Visitors

7,038 profile views

Le Paresseux's Achievements

Maître Posteur

Maître Posteur (9/11)

Single Status Update

See all updates by Le Paresseux

  1. Salut,!

    On ne te voit plus, tu prépare l'arc du siècle ! 

    Raconte ! 😀😀😀😀

     

    1. Show previous comments  5 more
    2. Le Paresseux

      Le Paresseux

      J'essaie surtout de fabriquer des long bows en essayant de me rapprocher au maximum des cotes médiévales (excepté pour la puissance qui est de 50 livres maxi pour moi). Ce sont donc des arcs plutôt grands ma taille (quasi 1m80) voire même qui me dépassent. Du coup, je pense que cela épargne pas mal de stress au bois, sachant que je suis toujours très loin du point de rupture même à armement complet. Si l'équilibrage est satisfaisant comme il semble que ce soit le cas sur mes 3 arcs en orme,  il n'y a aucun pli de compression qui apparaît.

      Je pense que le choix de fabriquer de grands arcs durant la période médiévale avait pour objectif de fabriquer des arcs relativement durables, entre autres paramètres. Je reviens du tournoi de Hautpoul (à côté de Mazamet) ou j'ai pu voir un gars tirer avec un magnifique long bow en if de 80 livres. Ça m'a permis de me rendre compte du véritable aspect d'un arc ancien ayant pu servir au combat (les puissances estimées des arcs ayant servi à la bataille d'Hastings en 1066 étaient sensiblement moins puissants que ceux ayant servi plus tard à Crécy ou Azincourt mais ça nous donne quand même du 75 ou 80 livres pour les estimations les plus basses, ce qui n'en fait tout de même pas des arcs de fillette.  

      Il me semble qu'il faut être particulièrement attentif à l'équilibrage quand on fabrique des arcs plus courts. Un grand arc supportera sûrement plus facilement un équilibrage imparfait.

      Je t'envoie une photo de l'arc en if de 80 livres. Note la taille vraiment grande du bestiau et le diamètre à la poignée. Pas la peine de rajouter des épaisseurs en plus pour une bonne prise en main. En revanche, l'arc est trop puissant pour du tir de précision mais l'archer en question se fout du classement vu qu'il fait une priorité de tirer avec du matos "authentique" (et pas du lamellé collé comme on en voit hélas encore trop dans ces tournois)...

       

      longbowif80livres.jpg

    3. Le Paresseux

      Le Paresseux

      Pour apprécier d'encore un peu plus près les cotes du même arc...

      lbif.jpg

    4. yippee kaï

      yippee kaï

      Tu es parfait ! !!

      Tu as raison pour la lg, mais pour une même puissance l'inertie des branches est bien plus grande, ou en tous les cas, plus difficile à obtenir. .....

      Des arcs fabriqués avec de la colle et de la fibre de verre ne devraient pas participer dans le même classement voire le même thème ! 

      Je bloque aussi à 50 livres, ou alors j'y parviens en sous allonge.....

      Maintenant,  au regard des performances obtenue avec le collage de ta lamelle de cornouiller , je pense à me faire un jour un recurve "classique" pressé et cuit!😊

      Je me suis fais un parcours préhisto dans un bois très pentu et laissé à mère nature..... et  bien un petit arc à ses avantage!  Dernièrement mon fils m'y a entraîné à 19h , ça n'a pas été des plus facile !  Mes nous avions notre petit chien qui est incollable pour retrouver nos flèches ! (Mais hystérique lorsqu'il doit attendre au pied que nous ayons fini de tirer! Et ça, ce n'est pas bon pour la concentration. ...)

      Je suis en train de reprendre mon orme à nouveau et il lui faut  vraiment,  maintenant,  des flèches plus adaptées.

       

      Bon ton nouveau job?....... 

    5. Show next comments  3 more
×
×
  • Create New...